Puits sale, noir

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Puits sale, noir

Message par cedric31 »

Bonjour,

J'ai un puits de 10m, construits en 2008, il s'est rempli intégralement en moins de 3h car il est au croisement de 2 veines.
Il est tout le temps plein, ce matin il y avait 8m d'eau.
Depuis quelques temps (2-3 ans), j'ai constaté un dépôt noir sur la pompe immergé, sur le tuyau, sur le fil électrique et dans le filtre. C'est une sorte de "cambouis" , c'est une fine couche qui part en passant la main dessus. L'eau est limpide, il n'y a pas de dépôt si j'en mets dans une bouteille, je la boirais si je ne savais pas qu'elle vient du puits.

Ce matin j'ai fait tourner la pompe pour vider le puits, je suis arrivé au fond, l'eau était trouble mais pas noire, j'ai remarqué que j'avais perdu 1m de profondeur. J'ai descendu une lampe pour voir l'intérieur et je constate que ce dépot noir et partout sur les parois du puits.....

Savez-vous de quoi il s'agit, comment le nettoyer ?
Ma précédente pompe immergée a tenu 2 ans, le constructeur m'a dit qu'elle était mal utilisée, qu'elle devait être posée au fond (alors qu'elle est à 3m du fond) !

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Puits sale, noir

Message par bourru07 »

Tu le couvres, ton puits, ou tu laisse les feuilles mortes y tomber et s'y décomposer ?
si son diamètre te le permet, tu devrais y descendre et, le cas échéant, le curer.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Puits sale, noir

Message par cedric31 »

il est couvert ( un couvercle, une buse et un autre couvercle)
Il fait 1m de diamètre et je ne descendrai surement pas dedans !! Je pense que c'est un métier et qu'il faut être équipé !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Puits sale, noir

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Très vraisemblablement des matières organiques apportées par les écoulements souterrains. En milieu confiné asphyxiant elles subissent une réduction similaire à celle des vases marécageuses. Dans le froid humide et obscur, les bactéries sont quasiment absentes et la transition classique de la mutation en hydrocarbures est bloquée, d'où l'absence de comportement gluant et collant. C'est donc assez facile à nettoyer, même sans descendre, du moins pour enlever le plus gros.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Puits sale, noir

Message par bourru07 »

Peut être, faire descendre au fond une puissante pompe
pour liquides chargés (genre "vide-cave") suffirait il à curer le fonds du puits ?
Les dépôts noirs sont-ils nauséabonds ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Puits sale, noir

Message par Pellia »

Bonjour,
La première chose à effectuer et l’analyse de ton eau. Comment ? Tu fais une demande auprès du ministère de l'Environnement et des gouvernements locaux ou d'un laboratoire accrédité et certifié. Pour plus de renseignements, tu vas dire bonjour à la secrétaire de mairie de ta tribu !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »