Arrosage goutte à goutte et pression

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
brunodu42
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 31 août 2017 12:14
Région : Rhone Alpes

Arrosage goutte à goutte et pression

Message par brunodu42 »

Bonjour,
Pour arroser mon potager, je dispose d'un puits, d'une pompe d’arrosage de surface 3000/4 Gardena (600 W, 3100 l/h, 3.6 bar), de 5 circuits de distribution long. environ 25 m chacun reliés à des tuyaux pour arrosage goutte-à-goutte 13 mm Gardena et environ 60 goutteurs auto-régulants ou asperseurs divers GARDENA également. Ces goutteurs ne fonctionnent pas correctement à cause d'une pression trop forte. Une centrale d'irrigation Gardena (1000 ou 2000) qui a pour rôle de limiter la pression donnée par la pompe risque d’endommager ou détruire celle-ci.
J’ai entendu parler de pressostat couplé à un ballon d’eau.
Pourriez-vous m’indiquer si c’est la bonne solution et quels matériels choisir ? Surpresseur à membrane ? Ballon ordinaire ? Quelle capacité ? Merci d’avance.
Bruno
Pièces jointes
Circuit.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Arrosage goutte à goutte et pression

Message par Jardinerobis »

Rajoutez une sortie supplémentaire vers le puits ,ou deux ,l'eau ne sera pas perdue ,vous réglez ce robinet à la demande .
Sinon reservoir en hauteur avec dispositif déclencheur
brunodu42
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 31 août 2017 12:14
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage goutte à goutte et pression

Message par brunodu42 »

Bonjour,
Déjà merci pour cette réponse. Effectivement, la première proposition mérite d'être testée. Sinon, pour la 2e proposition, si le réservoir n'est pas en hauteur, ça fonctionnera moins bien ou pas du tout ? Quelle capacité ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage goutte à goutte et pression

Message par arroser »

le réservoir ne va rien changer. Il faut coupler vos réseaux pour les faire fonctionner deux par deux voir plus, voir tous les réseaux en même temps.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
brunodu42
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 31 août 2017 12:14
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage goutte à goutte et pression

Message par brunodu42 »

Merci pour toutes ces réponses. J'ai bien compris que le ballon et le pressostat permettent d'éviter que la pompe tourne en continu. Mais bon, 1/2 heure par jour, je vais rester comme ça. Par contre, j'ai plusieurs robinets sur le goutte à goutte, je vais donc réduire le débit / pression là où j'ai un problème.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »