Aide pour arrosage automatique petit jardin 35m2

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ZepolKare
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 août 2019 14:48
Région : Ile de France

Aide pour arrosage automatique petit jardin 35m2

Message par ZepolKare »

Bonjour,
Etant totalement novice en la matière, je sollicite vos compétences pour m'aider à dimensionner mon installation.
Il y aurait 5 ou 6 petits arroseurs enterrés pour une pelouse de 35 m2 (répartis sur 2 lignes) + 1 ligne basse pression pour une jardinière de 4 m de long + 1 ligne pour robinet de jardin.
Pour l'alimentation j'ai une cuve de récupération d'eau de pluie de 800 litres environs que j'aimerais exploiter. Cette cuve est enterrée à 1 m de profondeur et la profondeur max du fond de la cuve est à 2,5 m du sol.
Je souhaiterais installer ce système automatique dans mon canon à proximité de la cuve, avec une pompe de surface + tuyau d'aspiration de 7m, électrovannes + programmateur.
Quel type pompe me conseillez-vous pour mon installation ? Je pensais à la Station de pompage Gardena 6000/6E LCD. Qu'en pensez-vous ? Quel diamètre de tuyau choisir pour le système enterré et pour la ligne basse pression ? Quels autres matériels me conseilleriez-vous pour un répartiteur 4 voies, électrovannes, programmateur, réducteur de pression...

plan du jardin
plan du jardin
Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour arrosage automatique petit jardin 35m2

Message par arroser »

Votre étude sur plan est pas mal, le croisement n'est pas mauvais, pour moi il manque un arroseur en demi cercle en bas au milieu en le T100 et le S80 dessiné.

La pompe indiquée conviendrait à un arrosage enterré, mais bien trop puissante pour votre usage. Une 4000/5 sera très très largement suffisante. Si cela ne pose pas trop de problème sur les arroseurs enterrés (qui vont malgré tout faire plus de brumisation que de pluie), cela va poser bien bien des problèmes sur l'arrosage localisé (goutteurs), voir même néfaste pour la pompe avec une jardinière de 4mètres. Pensez également à poser un filtre de qualité type filtre à disques en 200 microns si l'eau est sale, le filtre intégré étant parfois insuffisant.

Votre cuve de 800 litres ne sert à rien, à rien :
- 800 litres (que vous n'exploiterez jamais en totalité puisque vous ne pourrez aspirer au fond où il y a que de la boue), ça va être vide en 3 à 4 nuits d'arrosage (sans même compter un éventuel usage d'un robinet). Après plus rien... Si il y a plusieurs semaines sans pluie comme cela arrive en ile de France depuis plusieurs années, pas d'arrosage. Je travaille en ile de France...
- De plus, l'investissement dans votre pompe + aspiration + travaux pour brancher tout cela en eau et électricité + filtre, peut être difficile à rentabiliser. D'abord parce que vous n'aurez pas d'eau quand vous en aurez besoin, mais également parce que le volume exploité représente si peu d'argent que l'amortissement sera compliqué.

Prenons des valeurs moyennes en considérant que votre cuve est perpétuellement pleine (si ça arrive, c'est que vous n'avez pas besoin d'arrosage). 100 jours d'arrosage par an (moyenne de votre région bien qu'en augmentation ces dernières années) X 4 litres au m2 (soit 140 litres pour 35m2, que nous allons arrondir à 200 litres pour tenir compte de la minuscule jardinière et d'un usage manuel)/nuit = 20m3 par an, soit approximativement 100 euros d'eau. Comptez le prix de la pompe + tout le reste pour cette pompe, et vous obtiendrez un nombre d'années qui fera que vous devrez alors changer peut être cette pompe... sans jamais avoir gagné d'argent.

Ce calcul théorique devient plus encore vrai lorsque vous n'aurez pas d'eau, allongeant la durée d'amortissement d'autant pour un résultat décevant : pas d'arrosage lorsque votre jardin en aura le plus besoin.

Oubliez cette cuve qui va au final vous causer plus de dépenses et déboires qu'autre chose...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ZepolKare
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 août 2019 14:48
Région : Ile de France

Re: Aide pour arrosage automatique petit jardin 35m2

Message par ZepolKare »

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée et complète. J'ai suivi vos conseils et abandonné l'idée d'exploiter cette cuve, et même l'idée d'un arrosage automatique car bcp d'investissement en temps et en argent. Mon jardin n'étant pas très grand je vais plutôt investir dans un bon pistolet d'arrosage.

Encore merci pour votre analyse.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour arrosage automatique petit jardin 35m2

Message par arroser »

Si vous avez une arrivée d'eau convenable sur votre jardin, c'est à dire avec du débit et de la pression, c'est simple à faire bien qu'il y ait un peu de terrassement. Comptez deux jours pour tout faire. En terme de fournitures, ça ne va pas très loin, moins de 1000 euros même en posant du matériel haut de gamme...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »