Questions diverses sur arrosage automatique gazon, haies et jardinières

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Nico782
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 sept. 2019 16:02
Région : Ile de France

Questions diverses sur arrosage automatique gazon, haies et jardinières

Message par Nico782 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je voulais déjà vous remercier pour toutes les informations que l'on peut trouver ici :)

Je souhaite mettre en place un système d'arrosage automatique dans mon jardin en pente (environ 1m50 de dénivelé) avec 3 réseaux :
- 1er réseau : environ 50 mètres de tuyau PE 32mm bouclé pour mettre 10 MP rotator (dont 1 au centre) sur un rectangle de pelouse d'environ 10m par 8m (déport des tuyère PRS40 avec collier de prise en charge + sp flex)
- 2ème réseau : environ 80 mètres de tuyau goutte à goutte enterré 1.6L/h tous les 33 cm pour arrosant les haies sur le tour du terrain avec filtre à tamis 75 microns / réducteur de pression et une vanne purgeur d'air au point haut
- 3ème réseau : un peu plus de 10 mètres de tuyau 16mm avec arrosage de jardinières et de pots via tuyau goutte à goutte enterré pour les grosses jardinières et des goutteurs asta drip pour le reste.
Je pense avoir assez de débit pour tout faire tourner en même temps (sur 1/2h on aurait une pluviométrie assez cohérente), mais je pensais faire 3 réseaux pour être plus modulaire.

J'ai appris beaucoup de choses grâce à vous mais j'ai encore des questions ;)

- Pour le réseau 1, pas de risque de fuite à utiliser les coudes pour tube de déport rain-bird ? ça serait les seuls raccords cannelés enterrés sur ce réseau.. (pression de 3 bars environ).
- Je peux faire un déport en SP flex de 3.5m pour la tuyère centrale ? ça me permettrait de ne pas amener le tuyau de 32mm au centre du terrain.
- Pour le réseau 2 de goutte à goutte enterré, un filtre à tamis 75 mm avec réducteur de pression 2.8 bars convient ? Le tuyau goutte à goutte enterré semble fonctionner de la même façon entre 1 bars et 4 bars, j'ai aussi quelques raccords cannelés (vanne purgeur d'air au point haut et vanne pour purge au point bas)..
- Pour le réseau 3, si j'ai bien compris il faut percer le tuyau de 16mm avec une clé poinçon et y insérer une tétine de jonction pour y insérer le micro tube 4x6mm qui se connecte sur le goutteur asta drip, c'est bien ça ? Le goutteur asta drip fonctionne de 0.5 à 3.5 bars donc je pensais utiliser le filtre / réducteur de pression 2.8 bars. Mais sur le descriptif du micro tube, il est marqué pression recommandée 1 bar ! Je dois passer tout mon réseau 3 à 1 bar pour pouvoir utiliser des micro tubes sans risque de fuites ou je peux rester à 2.8 bars ?
- Sinon il faut mettre du tefflon sur tous les raccords avec pas de vis ? (coudes rain-bird, clarinette, électrovanne, raccord union, filtre etc.)
- Je voudrais ne pas prendre de programmateur du marché mais passer par mon système domotique. Si j'alimente une électrovanne Hunter PGV 100 24V via un transformateur 220VAC-24VAC elle s'ouvre, si j'arrête elle se ferme ?

Merci d'avance pour votre aide ! :top:
Bonne soirée,
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions diverses sur arrosage automatique gazon, haies et jardinières

Message par arroser »

10 x 8, pas besoin particulièrement de bouclage. Autant je reste POUR le bouclage dans bien des cas, autant pour une aussi petite distance c'est peu utile ; il suffit de faire une distribution en "té", c'est à dire que l'alimentation en eau arrive grossièrement au milieu du réseau (50 % des arroseurs et canalisations sur la gauche, 50 % sur la droite)

Les coudes cannelés SB de Rain Bird : je vous propose d'enfoncer un bout de SPFlex sur un raccord cannelé puis d'essayer avec vos mains de l'arracher. De plus comprenez qu'un raccord "troué" ne subit pas la pression forte puisque l'eau circule. Seul un bouchon a une contrainte (faible par ailleurs car en fin de ligne).

Oui 3,5 m pour du MP Rotator c'est sans problème. Protégez votre SPFLEX de milieu de terrain dans une gaine ou même un bout de tube. Comme ça dans dix ans quand vous allez vouloir creuser, vous n'abimerez rien...

Il vaut toujours mieux poser un régulateur de pression au départ du goutte à goutte sur de petites distances. Quelque soit les commentaires du fabricant sur les goutteurs autorégulants.

- Il existe un filtre/régulateur 2,1 bar chez Rain Bird qui est très bien. C'est le même filtre/régulateur que celui en 2,8 bar, mais plus petit.

- Téflon : coude Rain Bird = oui une dizaine de tours / clarinette = théoriquement non, il y a des joints toriques intégrés / électrovanne = tout dépend de sa configuration ; vu que je n'utilise que des électrovannes femelles, je n'ai logiquement jamais mis de téflon... / raccord union = tout dépend du modèle, certains de marque DURA ont joint intégré, certain en 3 pièces PVC n'ont pas de joint / filtre = oui toujours

- Oui pour les EV en 24 volts.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Nico782
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 sept. 2019 16:02
Région : Ile de France

Re: Questions diverses sur arrosage automatique gazon, haies et jardinières

Message par Nico782 »

Bonjour arroser,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos explications très claires !
Je vais ajuster ma liste de course en conséquence :-)

Bon week-end à vous
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »