Electrovanne qui ne se ferme pas

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Lolo83260
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Electrovanne qui ne se ferme pas

Message par Lolo83260 »

Bonjour à tous,

J'ai mis en place un arrosage goutte à goutte piloté par electrovanne et programmateur, alimenté par un forage via ballon.

Mon soucis est que de temps en temps, l'eletrovanne ne se ferme pas en fin de cycle et laisse passer l'eau pendant des heures.

Le programmateur lui dit bien de de s'arrêter, je n'entends pas le petit bourdonnement qu'elle fait lorsque le solénoïde est en mode ouvert, mais l'eau coule tout de même.
Et non ce n'est pas un reste de pression qui s'écoule, car elle me vide complètement le ballon d'eau qui relance plusieurs fois la pompe du forage pour se remplir.

L'electrovanne n'a que quelques mois. Que dois-je faire?

Merci pour votre aide.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Electrovanne qui ne se ferme pas

Message par chuferlu »

Vérifiez si elle reçoit du courant losrqu'elle reste ouverte
Si oui c'est en amont, soit le programateur, soit le relais s'il y'en a un.
S'il y'a a un, faire la même chose avec le relais (voir s'il est alimenté ou pas)
Si non c'est elle qui reste coincée; défectueuse ou une saleté qui empêche la vanne de se replacer.

Si vous n'avez pas de testeur, un autre appareil ou ampoule du même voltage fait l'affaire en le branchant en parallèle.
Ou débrancher la valve et voir si le flux continue ou pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Lolo83260
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Electrovanne qui ne se ferme pas

Message par Lolo83260 »

Je ne pense pas qu'elle reçoive du courant, car je n'entends le bruit significatif et le programmateur est bien arreté. Ça coule encore même lorsque je n'alimente plus le programmateur.

Du coup, ça veut dire qu'elle n'arrive pas à se remettre en place toute seule et ne se ferme donc pas, aléatoirement.

Je vais la démonter et l'ouvrir pour la nettoyer.
Et sinon je la changerai :/

Merci pour votre retour!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Electrovanne qui ne se ferme pas

Message par chuferlu »

S’il n’y a pas de relais entre les deux le raisonnement se tient
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Electrovanne qui ne se ferme pas

Message par arroser »

électrovanne Rain Bird ?

Démontez les 4 (ou plus suivant la marque) vis inox au dessus de l'électrovanne, sortez méticuleusement le dessus et l'intérieur puis nettoyez la membrane souple. Vérifiez également qu'il ne reste pas d’impureté au fond de l'électrovanne.
Si un nettoyage ne suffit pas, changez l'EV.

Notez que sur forage, un filtre de bonne qualité avant électrovanne(s) est INDISPENSABLE même si vous pensez que l'eau est propre (cherchez pas, tout le monde pense que l'eau de son forage est propre). Un filtre plus sommaire après électrovanne, avant goutte à goutte, est aussi très utile par ailleurs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Lolo83260
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Electrovanne qui ne se ferme pas

Message par Lolo83260 »

Mon forage est composé d'un peu de boue. Même si de vusi, elle a l'air clair, en fait elle est légèrement trouble. J'ai donc mis un filtre pour l'eau qui va vers la maison (toilettes uniquement) mais c'est vrai que je n'ai rien mis pour l'eau de l'arrosage.

Je vais en mettre un alors!
Je pensais bêtement que pour les plantes, ce n'était pas grave, mais je n'ai pas pensé aux EV.

Oui ce sont des Rain Bird, 1'' MM HV.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »