Clapets anti-retour défaillants

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Clapets anti-retour défaillants

Message par Jumentfolle »

Bonjour,
j'ai installé il y a deux ans un surpresseur Renson avec une cuve de 80l pour alimenter ma maison depuis un puits situé à 50m (0 dénivelé, profondeur du puits 3m, tuyau PE de 32) de la maison.
Ce matin, le clapet anti-retour que j'ai changé avant l'été a rendu l'âme et la pompe se met en route toutes les 5 minutes.
Je ne sais pas trop pourquoi ces clapets anti-retour ne tiennent pas dans le temps, j'ai pris des modèles différents en GSB, en laiton.
Se pourrait-il que le pressostat de la pompe soit réglé trop fort pour ces clapets et qu'ils rendent l'âme parce qu'ils ne supportent pas l'excès de pression?
J'ai des problèmes de réglage des pressions haute et basse et j'ai un peu bidouillé là dessus ces derniers temps, est-il possible d'avoir détruit le clapet au passage? Vu la pression max de service (dans les 10-12 bar), je pense que la pompe et la cuve ne peuvent pas atteindre la pression maximale de service du clapet, donc je sèche un peu.
Merci pour vos avis, je commence à désespérer.
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Clapets anti-retour défaillants

Message par Jardinerobis »

Demonter l'anti retour et doubler la rondelle d'etancheite avec de la chambre à air de voiture
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Clapets anti-retour défaillants

Message par arroser »

la valeur de 10 à 12 bar pour la pression max de service me parait démesurée. Une surpresseur domestique avec 5 bar reste déjà un bon modèle...

Pour revenir à votre clapet, êtes vous certain qu'il n'y a pas de "cochoneries" à l'intérieur, qui seraient pompées ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: Clapets anti-retour défaillants

Message par Jumentfolle »

Bonjour, j'ai rechangé le clapet anti-retour cet après midi, il est défectueux entre la partie plastique qui tenait la crépine et la partie laiton. En principe, rien à voir avec une éventuelle surpression.
Pas de cochonneries, j'avais vérifié.

J'ai réussi à faire venir mon mécanicien agricole qui pense que le manomètre de la pompe est décalé, ce qui expliquerait que je n'arrive pas à régler correctement les pressions haute et basse. En plus, je me suis aperçue que la cuve du surpresseur était endommagée sur le dessous, et qu'elle laisse sortir de l'air, ce qui explique les chutes de pression et donc le ré enclenchement intempestif de la pompe alors que les vannes d'arrivée et de sortie sont fermées.
Mon mécanicien va commander les pièces demain pour venir réparer jeudi, si tout va bien. Je vais pouvoir me décharger de ce problème technique, normalement...
Merci pour votre réponse, arroser.
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Clapets anti-retour défaillants

Message par Pellia »

Bonsoir,
Un clapet antiretour c’est une soupape avec un ressort qui la pousse pour la fermer. Il suffit de dévisser le filtre et avec un doigt l’on fait fonctionner la soupape qui parfois se grippe et ça repart. J’ai des crépines en bronze et en plastique, parfois un coup de doigt parce qu’une saloperie est passée de travers. Mis à part le puits qui est de l’eau propre, les autres c’est transvasement de cuves à bassins ou l’inverse. Ce matin j’avais coincé une utriculaire dans le tuyau.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »