Problème pompe de surface

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Ruinart
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 14 oct. 2019 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Problème pompe de surface

Message par Ruinart »

Bonjour à tous,

Je dispose d'un puits d'environ 7m de profondeur, avec la surface de l'eau située à environ 5m du niveau du sol (j'ai mesuré avec un fil lesté). Je me sers de cette eau, puisée via une pompe de surface, essentiellement pour l'arrosage du jardin.

Suite à une panne de l'ancienne pompe (qui était là lorsque j'ai acheté la maison) j'ai changé cette dernière. Sur les conseils d'un professionnel j'ai installé une Flotec Waterpress 1000.
Les spécifications de la pompe sont ici >> https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -h-e163065

J'en ai également profité pour changer tout le système : tuyau d'aspiration, crépine avec valve, raccords. Pour tester plus facilement, je place en sortie de pompe un simple tuyau avec une vanne.

Malgré tous mes essais, il m'a depuis été impossible de pomper l'eau correctement. Voici ce qui se passe :
- À l'allumage de la pompe, la pression sur ma manomètre reste à 0. L'eau présente dans le corps de pompe est évacuée par la sortie, mais après ça l'eau ne sort plus, et reste jusqu'au bout d'un tuyau d'entrée (je la vois par transparence) sans entrer dans la pompe, qui continue de tourner dans le vide.
- Si j'allume la pompe avec la vanne de sortie fermée, le manomètre monte très rapidement à un peu plus de 2 bars. J'ouvre alors doucement la vanne de sortie (environ à la moitié), et là tout fonctionne : le circuit pompe, l'eau monte dans le tuyau d'entrée, et sort par le tuyau de sortie.
- Malheureusement, dès que j'ouvre complètement la vanne, même très progressivement, la pression retombe très rapidement à zéro. La pompe évacue les derniers litres d'eau présents dans le corps, puis tourne dans le vide.

Quelques précisions :
- J'ai fait tous mes raccords au téflon (autant au niveau de la crépine que de l'entrée dans la pompe)
- J'ai évité les coudes dans le tuyau d'aspiration
- Le même problème s'est produit avec 2 pompes identiques (le magasin m'a remplacé la première) donc une malfonction est exclue, le problème vient d'ailleurs.

La cause la plus probable me semble bien évidemment être une entrée d'air quelque part, mais je ne vois pas où. J'ai refait mes raccords au moins 5 fois. Et puis surtout ce qui me rend perplexe là dedans, c'est le fait que tout fonctionne tant que je n'ouvre pas trop la sortie, et que ça retombe dès que la vanne est complètement ouverte.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait causer ça ? Où dois-je chercher ?

Merci par avance pour toute aide que vous pourriez m'accorder.

À toute fin utile, voici une photo de mon installation >> https://imgur.com/a/T9Z7hp3
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pompe de surface

Message par arroser »

Lorsque vous fermez la vanne, la pompe devrait tendre vers les 3 bars et se couper (suivant la valeur de réglage de pressostat)
...et non pas 2 bar et fonctionner.

Lorsque vous ouvrez la vanne, la pression chute, et la pompe devrait s'enclencher vers 1,5 bar.

En parallèle le ballon doit être gonflé à environ 1,5 bar ou un tout petit peu moins (mais comme vous avez changé la pompe, on peut difficilement supposer deux fois le même problème de gonflage sur une pompe neuve).

A chaque fois que la pompe se coupe ou qu'elle (re)démarre, vous devez entendre un "CLAC" bruyant et significatif au niveau du pressostat (le petit boitier noir sur le côté où les fils arrivent). Si pas de "CLAC", pas de fonctionnement normal.

Notons quand même que vous êtes là avec une pompe vraiment très "légère" en terme de conception, puissance et qualité ; la hauteur de 5 mètres reste, en usage réel, une hauteur importante pour une pompe de cette catégorie (quoi qu'en dise le pro qui vous a conseillé ou le vendeur ou le fabricant ou la notice). D'autant plus que, plus elle va pomper, plus le niveau d'eau dans le puit va baisser...

Perso j'aurai conseillé une pompe immergée ; nettement plus chère mais 0 problème pour remonter l'eau à cette hauteur.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Ruinart
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 14 oct. 2019 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème pompe de surface

Message par Ruinart »

Bonsoir et merci pour votre réponse.
J'ai contourné mon problème, tout simplement en évitant d'ouvrir à fond la vanne sans rien au bout. Tant qu'il y a un pistolet, un arroseur, une buse ou autre dispositif d'arrosage, tout fonctionne correctement.
Je pense que vous avez raison : ma pompe manque tout simplement un peu de puissance. Pour le moment donc, ça suffira, mais à l'occasion et quand ça s'imposera, j'envisagerai de faire une dépense un peu plus élevée pour un système plus performant.

Merci encore.
hathor007
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 23 janv. 2020 17:55
Région : Bretagne

Re: Problème pompe de surface

Message par hathor007 »

salut
si c est avec un controle manque d eau verifier la sonde
sur les dorinox il semble que c est une maladie 4 a avoir le meme pb
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »