problème forage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

problème forage

Message par cochise »

Bonjour,

C'est assez technique, je ne sais pas si je vais trouver de l'aide ici mais qui ne tente rien...

Alors voilà, j'ai un forage de 60m avec pompe immergée mais en été, c'est trop juste. J'ai un ballon de 300l en surface et parfois, je tombe à court d'eau.
Je me demandais si il existait un système pour switcher sur l'eau de ville en cas de faible débit et revenir au forage quand le ballon est rempli. Avec la chute de pression dans le circuit comme déclencheur peut-être? Je ne sais pas, ça dépasse mes compétences en plomberie...

Merci.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: problème forage

Message par arroser »

C'est interdit, sachez le. Il n'est pas possible de de mélanger sur le même circuit eau potable et eau pompée. Même si beaucoup de personnes le font. ça c'est dit...

Quant à votre idée, elle ne peut fonctionner comme cela puisque à chaque démarrage de l'arrosage ou ouverture un peu longue du robinet, le ballon se vide (100 litres environs) avant de démarrer la pompe. Si l'ouverture du robinet est longue mais faible, le ballon va se remplir, couper la pompe, vous donner de l'eau sur la réserve puis redémarrer la pompe. En clair, votre ballon n'arrête jamais de se vider et de se remplir, ce n'est donc pas une bonne indication de niveau d'eau.

Je n'ai pas la solution, mais il va vous falloir chercher sans doute au niveau électrique : certains coffrets de sécurité manque d'eau sont capables d'envoyer un contact sec, donc d'ouvrir indirectement une électrovanne. En gros, à chaque fois que vous manquez d'eau, le coffret va arrêter la pompe et envoyer une information permettant d'ouvrir autre chose ; après il va falloir trouver la solution pour inverser ce processus lorsque le niveau d'eau est meilleur... vous devriez chercher de l'aide auprès des revendeurs de pompe dans votre région...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Re: problème forage

Message par cochise »

Merci de votre réponse. Effectivement, le problème est que l'électrovanne "comprenne" quand ouvrir et quand fermer...
A la limite, si je pouvais la mettre sur une horloge, qu'elle s'ouvre aux heures de fortes demandes ou même de temps en temps, pour remplir le ballon si il ne l'est pas...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: problème forage

Message par arroser »

cochise a écrit : lun. 09 déc. 2019 18:49 Merci de votre réponse. Effectivement, le problème est que l'électrovanne "comprenne" quand ouvrir et quand fermer...
A la limite, si je pouvais la mettre sur une horloge, qu'elle s'ouvre aux heures de fortes demandes ou même de temps en temps, pour remplir le ballon si il ne l'est pas...
ouvrir l'électrovanne sur un manque d'eau n'est pas forcément compliqué. Par contre, je n'ai pas idée quant au fait de fermer cette EV pour remettre la pompe en service : je pense que cela se fait automatiquement puisque la mise en eau (niveau qui remonte) d'une sonde au fond du forage va remettre sous tension la pompe lorsque le niveau est OK et donc arrêter la position "alarme" permettant le contact indirecte de l'électrovanne. Cela dit, je n'ai jamais essayé un tel système dans un forage ; j'ai déjà fait -aux normes anti pollution- dans une réserve d'eau avec un flotteur spécifique, mais donc pas adapté à un forage étroit. De plus, il se pose de problème dans votre cas d'avoir une électrovanne alimentée en permanence en courant si vous vous en servez pour ouvrir un réseau d'eau... Je reste convaincu qu'il doit exister des coffrets d'automatismes pour ce cas de figure mais je ne les connais pas.

Par contre, comprenez que votre ballon ne sert à rien dans la réalité en terme de réserve efficace, sauf si vous avez un usage microscopique (laver les mains, remplir un arrosoir, chasse d'eau des WC....). Votre ballon fait 300 litres. Donc il y a 200 litres d'eau environ. Le déclenchement de la pompe se fait tous les 100 litres consommés (en fonctionnement normal sur un forage, le ballon n'est jamais vide ; en gros, c'est un tiers de réserve, c'est pour cela qu'un ballon de 300 litres qui semble énorme en usage domestique n'est, en fait, pas grand chose, seulement 100 litres).

Un moment donné, si vous souhaitez un tel by-pass, il faudrait peut être l'envisager tout simplement manuel ? ouverture et fermeture de vannes ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »