Arrosage potager pour courges melons et pasteques

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Arrosage potager pour courges melons et pasteques

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je cherche à mettre en place un système d'arrosage goutte à goutte sur environ 150 à 200 pieds de cucurbitacées que je vais installer sur 2 rangs côte à côte sur un peu moins de 100 mètres de long et espacés d'un peu plus d'un mètre.
Les autres partie du potager dédiées aux autres cultures continueront à être arrosé à l'arrosoir.

J'ai beaucoup trop galéré à arroser mon potager l'année dernière, à l'arrosoir à partir des cuves de récupération d'eau ou directement depuis la rivière...
Plus de 1 000 litres / semaine rien que sur mes cultures de melon au plus fort lors de la nouaison des fruits, des corvées de plusieurs heures le matin, le soir et la nuit...
3 fois par semaine, j'y passais entre 4 et 5 heures. Ce n'est pas tenable, heureusement que le résultat était là (pour les melons, moins pour les courges).

Pour 2020 sur mes cultures de courges, pastèques et melon, je vais systématiquement pailler et même double pailler mes plants pour maintenir un peu plus l'humidité et diminuer les arrosages.
Et puis je vais mettre en place un système de goutte à goutte, mais mes cultures sont loin des points d'eau (cuves, rivières, robinet).

Je vais donc acheter 2 tuyaux de 50 mètres, ainsi qu'un tuyau plus fin type goutte à goutte d'environ 200 mètres qui va courir entre les pieds de courges et melons.
Il faudra donc que je branche une pompe à eau pour aspirer si je veux le faire à partir des cuves ou de la rivière.

En terme de matériel, il me faudrait donc :
Une pompe à eau pour aspirer l'eau des cuves ou de la rivière.
2 tuyaux de 50 mètres
un tuyau type goutte à goutte
des raccords entre les tuyaux

Questions :
Comme le terrain de culture est légèrement en contre-haut des cuves de récupération d'eau (dénivelé environ 1m), et carrément plus haut par rapport à la rivière (dénivelé 8 mètres), est-ce que l'eau arrivera à monter ?
Est-ce que je peux grâce aux raccords utiliser des tuyaux de diamètres différents ? Mon goutte à goutte serait de diamètre 4 ou 5mm, les tuyaux principaux de 15 ou 20mm, est-ce compatible grâce à de bons raccords ?

Je souhaite faire un système simple, peu onéreux, facile à mettre en oeuvre.
Pour le goutte à goutte, je pense acheter du tuyau simple et faire des trous tous les mètres au pied de chaque plant.

Merci de vos conseils !

Bonnes fêtes
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Arrosage potager pour courges melons et pasteques

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : ven. 27 déc. 2019 8:47
Pour le goutte à goutte, je pense acheter du tuyau simple et faire des trous tous les mètres au pied de chaque plant.
Des trous au pied n'inciteront pas les racines à se propager et explorer toute la surface à leur disposition.
Il vaut mieux faire les trous entre les plants, au milieu. Ils ne seront qu'à 50cm des pieds, ce n'est pas loin pour des racines traçantes.

Je suis surpris par le nombre de cucurbitacées. Avec une bonne irrigation la production sera supérieure, il faut en tenir compte.
Je suis très amateur de melons et je me contente de 12 à 15 pieds, ce qui dépasse largement ma consommation familiale, avec 5 ou 6 kilos par pied.
Autre interrogation pour les courges, la distance de 1m est très faible surtout avec une bonne irrigation. A moins que chaque plant puisse se répandre sur les côtés.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Arrosage potager pour courges melons et pasteques

Message par gabii75 »

Bonjour JP,

La bande fera un peu plus de 3 mètres de large, je paillerai généreusement, les racines se développent sur les côtés et moins profondément, l'année dernière, elles allaient même dans la sous couche de paillage à base de fumier demi-mur.
Grâce à vos conseils de l'année dernière, j'ai décidé d'offrir plus d'espaces entre mes plants. Souvenez-vous des trous de 30 ou 40 centimètres de diamètre pour mes melons... :)
Il me semblait que vous laissiez 1m ou 1m20 entre les pieds ? Et autant de chaque côté ?, soit une bande de 2 mètres ?
J'ai la chance qu'un agriculteur puisse me retourner une bande de 3 à 3,5m dans la prairie durant cet hiver.

Donc cette année :
2 lignes séparées de 1m20 entre elles.
1 pied tout les 90cm à 1 mètre, 1m20 pour les pastèques.

Je ne ferai pas plus de pieds de melons l'année prochaine (une soixantaine bien échelonnés dans le temps) mais j'essaierai de commencer plus tôt, avec le vedrantais comme vous me l'avez conseillé, sous tunnel si j'ai le temps.

Vous avez raison, la production de melon devrait être plus importante (mais il se peut que les conditions climatiques soient moins favorables, 2019 était exceptionnel tout de même), j'ai récolté un peu plus de 200 kilos de melons soit un peu plus de 3 kgs par pieds, ceux qui avaient plus de place et les hybrides m'ont donné jusqu'à plus de 5kgs/pied. Toute la famille (et les amis) en profite et nous mangions nous-même une petite dizaine de melons par semaine.

Je ne mettrai pas forcément le trou du goutte à goutte sur le pied mais entre les pieds, l'année dernière j'arrosais surtout entre les pieds. En arrosant trop sur le pied le risque est que ce dernier pourrisse.

Pour le melon je sais où je vais, mais pour les courges c'est plus difficile.
Notre récolte 2019 a été catastrophique à cause des conditions climatiques, et nous mangeons des butternuts et potimarron en grand nombre jusqu'au printemps. Ma famille adore, les amis aussi... 500 kilos de courges par saison ne seraient franchement pas de trop, cela peut paraître un peu fou mais cela va vite, nous en consommons dès juillet/août (un peu) et énormément à l'automne et en hiver.
J'aimerais donc avoir des pieds de courges productifs, une bonne centaine de pieds au moins ne me paraît pas si excessif.
D'où l'idée de me faciliter un peu la tâche pour l'arrosage.

Au passage, est-ce que le fumier de bovins est intéressant pour la culture de la courge/melon/pastéque ?
Je peux en avoir en grande quantité, notamment parce que cet agriculteur qui m'en offre et m'aide généreusement, et bien le juste retour des choses, c'est que des courges, des melons, de la salade, et des graines, je lui en donne ! échange de bons procédés :)

Merci encore pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage potager pour courges melons et pasteques

Message par arroser »

ça ne fonctionnera pas dans ces diamètres = le tuyau pour remonter l'eau doit faire 19mm minimum, voir 25 mm idéalement. Le tuyau avec goutteurs doit faire 16mm (et SURTOUT pas 4 ou 5). La longueur théorique maximum d'un tuyau de 16mm avec goutteurs intégrés est de 70 mètres. Donc pour 100 mètres, il faut impérativement alimenter par le milieu de la longueur (à 50 mètres) et non pas par une extrémité : faire 50 mètres à droite, 50 mètres à gauche à partir de l'arrivée d'eau de la pompe.
Il faut veiller à acheter obligatoirement du tuyau de 16mm avec goutteurs intégrés AUTOREGULANTS ; ce dernier terme va garantir une bonne répartition de l'eau et reste donc incontournable pour ces longueurs importantes.

Le paillage peut être posé au dessus du tuyau avec goutteurs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Arrosage potager pour courges melons et pasteques

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : ven. 27 déc. 2019 14:56
Il me semblait que vous laissiez 1m ou 1m20 entre les pieds ? Et autant de chaque côté ?, soit une bande de 2 mètres ?
J'ai la chance qu'un agriculteur puisse me retourner une bande de 3 à 3,5m dans la prairie durant cet hiver.

Donc cette année :
2 lignes séparées de 1m20 entre elles.
1 pied tout les 90cm à 1 mètre, 1m20 pour les pastèques.
Quelle mémoire ! Oui en 2019 j'ai laissé 1,10m entre chaque pied et les melons ont occupé une largeur de 2m.
Je dévie les tiges vers les côtés pour éviter d'avoir trop de chevauchement.
Si je devais faire 2 rangs contigus, il faudrait que je les écarte d'environ 2,50m pour laisser une allée de 50cm.
Avec 2 rangs séparés de 1,20m j'aurais eu beaucoup de chevauchement au milieu et ça n'aurait pas permis de garder les plants sains assez longtemps.
Dans un sol plus filtrant et probablement moins riche que mon argile, on peut réduire la distance entre les rangs, mais probablement pas à 1,20m.
Dans les cultures pro, nombreuses dans ma région, il y a 2m entre les rangs. Ces cultures sont implantées dans des sols plutôt filtrants comme les dunes sableuses et caillouteuses de la rive nord de l'estuaire de la Gironde.

Pour les pastèques, je n'ai pas d'expérience autre que le seul pied que je cultive chaque année pour la confiture. Ici on parle de melon d'eau. L'unique pied occupe un espace de 3 mètres de côté, et encore il faut que je courbe les tiges vers l'intérieur quand elles atteignent la limite que j'impose. Je ne laisse pas plus de 4 à 5 fruits, qui pèsent chacun entre 8 et 15 kilos. Cela semble beaucoup, mais ça ne fait que 5 ou 6 kg au m2, rien d'exceptionnel.
Le plus gros melon d'eau est destiné au téléthon : concours de pesée à 1 euro, le plus proche gagne le melon d'eau. Ce melon rapporte entre 40 et 60 euros chaque année, c'est toujours ça de plus pour une bonne œuvre. Faites en autant dans votre commune, c'est une BA facile et qui ne coûte rien.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Arrosage potager pour courges melons et pasteques

Message par gabii75 »

Bonjour,

Merci arroser, il faut donc éviter les tuyaux trop petits mais pour quels raisons ?
Mon tuyau principal d'alimentation qui doit faire une bonne centaine de mètres sera en diamètre 19mm.
Si je comprends bien, impossible de brancher du 19mm sur du 5mm goutte à goutte car cela induirait trop de pression dans le petit tuyau ? Et aucuns raccords ne permet de passer du 19 au 5mm ?

Qu'est ce que vous appelez goutteurs intégrés autorégulants? Ce sont simplement des trous ? Je vais me renseigner un peu.

Oui JP, je me souviens bien des discussions sur les cultures de melons 2019, cette année je vais laisser bien plus de place à mes plants de melons et de courges.
La bande de 100 mètres de long vient d'être faite, elle est large de 2,5 mètres, je ne mettrai donc qu'une seule rangée de melons en les espaçant d'un mètre. La charrue a fait du bon boulot mais reste à affiner tout cela, l'herbe va se décomposer jusqu'au printemps, je passerai le motoculteur en mars et j'apporterai ensuite le compost et le fumier de bovins demi-mûr.

En effet, du côté de Breuillet à coté de Royan, le melon se cultive sur des lignes espacées de 2 m à 2,5 m, sur des terres assez drainantes, sableuses, quelque peu caillouteuses. Chez moi c'est beaucoup plus drainant, plus argileux et surtout plus caillouteux/calcaire.
Je vais refaire largement le charentais non hybride et le petit gris qui ont si bien marché l'année dernière, plus quelques hybride stellio et tester le candilo.

Côté pastèque , je n'ai fais jusqu'à présent que la sugar baby qui pèse maxi 2 à 3 kgs, mais je teste cette année 3 autres variétés et notamment la Crimson sweet qui est très grosse, on fera un concours avec les voisins (et pourquoi pas pour le téléthon) même si assez peu de monde fait de la pastèque chez nous.

Bon réveillon à tous
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage potager pour courges melons et pasteques

Message par arroser »

gabii75 a écrit : mar. 31 déc. 2019 9:54 Bonjour,

Merci arroser, il faut donc éviter les tuyaux trop petits mais pour quels raisons ?
Mon tuyau principal d'alimentation qui doit faire une bonne centaine de mètres sera en diamètre 19mm.
Si je comprends bien, impossible de brancher du 19mm sur du 5mm goutte à goutte car cela induirait trop de pression dans le petit tuyau ? Et aucuns raccords ne permet de passer du 19 au 5mm ?

Qu'est ce que vous appelez goutteurs intégrés autorégulants? Ce sont simplement des trous ? Je vais me renseigner un peu.
Imaginez vous en train de courir à plusieurs dans un couloir. Plus le couloir est large, plus vous êtes nombreux et plus vous courez vite...

Cent mètres en 19mm c'est tout petit, ça va dépendre de la pompe, d'autant plus si ça monte (un mètre vertical = dix mètres à plat).

Dans du cinq mm, on passe 30 litres et d’immenses pertes de pression. Pour 100 mètres il faut 700 litres avec un peu de pression...

Tuyau avec des trous, mais en fait il y a des goutteurs à l'intérieur ; cherchez... :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Arrosage potager pour courges melons et pasteques

Message par gabii75 »

Bonsoir,

Une question simple, je souhaite raccorder mon tuyau de 19mm à mon goutte à goutte de 16mm.
J'ai compris qu'il fallait que j'achète un "réparateur" mais je n'en trouve pas qui ont une entrée en 19mm et une sortie en 16mm.
Savez-vous quel outil me permettra de raccorder mon tuyau de 19mm à mon tuyau de 16mm ??
Merci,
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »