Arrosage Carriere Equestre

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
hugoboss3181
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 14 janv. 2020 23:57
Région : Aquitaine

Arrosage Carriere Equestre

Message par hugoboss3181 »

Bonjour a toutes et a tous,

bon voila mon problème. J'ai une carrière équestre et j'ai 6 arroseurs [Perrot ZB22W] tout autour. La carrière étant un rectangle de 40x20m j'ai donc deux arroseurs sur chaque longueur [chacun a environ 10 m de chaque 'extrémité] et un arroseur au milieu de chaque petit cote. Pour le moment, j'ai fait deux circuits d'alimentation en eau et chaque circuit a 3 arroseurs dessus "en serie" [ les deux sur un même long cote + 1 sur le petit cote]

J'alimente avec un tuyau d'arrosage normal en 19mm. Le problème est le suivant:

Si sur un circuit, je n'allume qu'1 arroseur a un instant T, alors tout fonctionne parfaitement, l'arroseur fait son boulot [TIC TIC TIC et revient..]
Si sur un circuit, j'allume 2 arroseurs en même temps.. alors la c'est la fin..quand ils arrivent en butée, ils ne reviennent pas et restent coinces car il n''y a pas assez de pression.

Donc ma question est la suivante: Est-ce qu'avec une pompe de surface assez puissante [+1300 W - ˜5 bar - ~50 mètres de refoulement je vais pouvoir arriver a faire fonctionner 3 arroseurs SIMULTANEMENT [donc 1 circuit] avec suffisamment de pression pour qu'ils ne restent pas coinces quand ils arrivent a la butée?

Si oui quel pompe de surface me recommandez-vous?
Si non pourquoi et que faut-il changer a mon installation pour que cela fonctionne?

Je vous remercie par avance
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage Carriere Equestre

Message par arroser »

Il y a de multiples paramètres en plus de la pompe.
D'abord connaitre le numéro de buse https://www.kramp.com/pdf/fr_FR/perrot_ ... 297_fr.pdf
La pompe va aspirer quoi ? un puit, une rivière ?

Au delà de la pompe, le plus important reste le tuyau d'alimentation. Un tuyau d'arrosage de 19mm c'est minuscule et bien insuffisant pour trois arroseurs même si ceux-ci sont avec la plus petite des buses...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
hugoboss3181
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 14 janv. 2020 23:57
Région : Aquitaine

Re: Arrosage Carriere Equestre

Message par hugoboss3181 »

bonjour,

je vous remerci epour votre retour rapide. Pour les arroseurs, c'est la plus petite buse. LA pompe va etre connectee directement au circuit d'eau des boxs [eau claire puisque c'et l'eau de ville].

De memoire le tuyau qui alimente les boxs est en 25. J'ai tout cable en 19mm et je ne pense pas pouvoir tout defaire si vous me dites qu'une pompe sur mon installation ne servira a rien

L'autre solution serait d'avoir un programmateur [3 voies] qui ferait sequentiellement chaque arroseur. Un truc de ce style :https://www.amazon.fr/dp/B06W5W9GRT?ref ... 261_dpLink

vous en pensez quoi?

MErci par avance
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage Carriere Equestre

Message par arroser »

oubliez ce programmateur, peu de chance que ça fonctionne, le passage d'eau est souvent minuscule.

Vous allez pomper sur le réseau domestique ? En dehors du fait que c'est interdit, il y a une chance sur deux que ça ne fonctionne pas.

Je pense que vous êtes en train d'essayer de "bricoler" et que vous pouvez rencontrer des déconvenues. A commencer par le non-respect des règles d'hydraulique : si on veut passer beaucoup d'eau, il faut un gros tuyau. Vous êtes en train d'essayer de faire fonctionner trois petit arroseurs type agricole sur un minuscule tuyau avec lequel les particuliers arrosent leurs géraniums. Ce n'est pas en adéquation...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
hugoboss3181
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 14 janv. 2020 23:57
Région : Aquitaine

Re: Arrosage Carriere Equestre

Message par hugoboss3181 »

Bonjour,

merci de votre réponse même si elle est un peu cinglante..

Pourquoi est-ce interdit d'utiliser le réseau domestique? Les gens qui arrosent leur géraniums n'ont pas tous un puits ou un récupérateur d'eau de pluie et ils le font donc avec l'eau domestique..mais j'en conclus qu'ils sont hors la loi alors..de meme ceux qui remplissent leur piscine avec le tuyau d'arrosage.!

si je n'ai pas les canalisations adaptées, je ne vais pas tout défoncer pour faire passer un gros tuyau sachant que je serai tout te même limité avec l'arrivée d'eau a la propriété donc conclusion impossible pour moi de faire tourner plusieurs arroseurs en même temps, je le comprends.

Un arroseur sur un tuyau a un instant T cela fonctionne parfaitement.. donc non ce n'est pas du bricolage mais du coup c'est très contraignant..d'ou mon idée d'avoir un arrosage séquentiel automatique sans que cela soit moi-même qui m'amuse a ouvrir et fermer les vannes.

En attendant, vous ne m'avez propose de solution, je pense qu'il doit bien y a avoir des programmateurs a electrovanne qui font le boulot pour laisser passer l'eau du réseau domestique sur un tuyau de 19mmm.sinon je ferai le montage moi même avec un Raspberry + électrovanne + connexion internet ce qui me permettra de commander a distance même si je ne suis qu'un "bricoleur"
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage Carriere Equestre

Message par arroser »

hugoboss3181 a écrit : ven. 17 janv. 2020 10:38 Bonjour,

merci de votre réponse même si elle est un peu cinglante..

Pourquoi est-ce interdit d'utiliser le réseau domestique? Les gens qui arrosent leur géraniums n'ont pas tous un puits ou un récupérateur d'eau de pluie et ils le font donc avec l'eau domestique..mais j'en conclus qu'ils sont hors la loi alors..de meme ceux qui remplissent leur piscine avec le tuyau d'arrosage.!


En attendant, vous ne m'avez propose de solution, je pense qu'il doit bien y a avoir des programmateurs a electrovanne qui font le boulot pour laisser passer l'eau du réseau domestique sur un tuyau de 19mmm.sinon je ferai le montage moi même avec un Raspberry + électrovanne + connexion internet ce qui me permettra de commander a distance même si je ne suis qu'un "bricoleur"
Ce n'est pas interdit d'arroser avec l'eau "domestique", c'est très souvent interdit de pomper sur le réseau d'eau domestique, d'ajouter une pompe qui aura pour fonction d'aspirer le réseau domestique et de le surpresser. Certains font cela, souvent en toute illégalité. Vérifiez, c'est peut être marqué noir sur blanc dans votre contrat d'abonnement d'eau.
Il y a certains cas où c'est autorisé par la compagnie des eaux (par exemple lorsque vous habitez en haut d'une colline et que l'eau arrive en bas avec trop peu de pression pour monter). D'ailleurs dans ce cas, l'ajout d'un surpresseur va surtout permettre d'obtenir plus de pression (force/vitesse) mais pas forcément plus de débit (volume) ; pour trois arroseurs, vous avez besoin de débit ET de pression.

Le risque d'une telle installation est la part d'échec qui existe et reste difficile à apprécier avant essai : si l'eau n'arrive pas en quantité parce que, par exemple, le réseau domestique est trop long et/ou sous-dimensionné, l'adjonction d'une pompe ne changera pas grand chose : vous aurez toujours peu d'eau, certes avec plus de pression, mais toujours pas assez de débit. Imaginez que je vous fasse respirer dans une paille. Si demain de prend un marathonien à la capacité respiratoire bien supérieure, il aura toujours du mal à inspirer...ça sera mieux que vous, mais il ne pourra pas courir. Un tuyau trop petit est une limite physique au passage d'un volume, une pompe peu aider mais pas solutionner systématiquement tous les cas de figure.

Quant à faire un arrosage en cascade (réseaux arrivant l'un après l'autre), oui c'est très facile, mais pas avec le petit programmateur indiqué qui va au contraire réduire la quantité d'eau disponible (et sa pression). Il faut utiliser de véritables électrovannes d'arrosage automatique qui offrent l'avantage de ne pas réduire le passage d'eau.
Exemple : https://www.hunterindustries.com/fr/pro ... vannes/pgv
Exemple : https://www.rainbird.fr/dv

On y adjoint un programmateur qui va piloter vos deux, trois ou quatre électrovannes...c'est pratiquement à l'infini le nombre d'élecrovannes. :wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »