aide choix de pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
agaille
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 21 févr. 2020 19:56
Région : Belgique

aide choix de pompe

Message par agaille »

bonjour,

je voudrais un ptit conseil, mon père utilise l'eau de sa citerne pour arroser son jardin, il fait ca en aller/retour avec un arrosoir

cette année je voudrais lui offrir une pompe d arrosage pour lui faciliter la vie

pour un terrain sans pente de longueur de 50-60 mètres max citerne souterraine de 2-3 mètres de profondeur, on m'a conseiller la pompe:
-gardena 3000/4 - 600w - 3100 l/h- 3.6bar
pensez vous que la puissance suffira ou je devrais prendre la supérieur
-gardena 3500/4 - 800w- 3600 l/h - 4.1 bar

d'avance merci pour vos conseil.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: aide choix de pompe

Message par arroser »

La pompe peut suffire ; tout dépend du diamètre de tuyau : si le tuyau est en 19mm c'est bien mieux qu'un tuyau fin en 15mm. La différence de 4mm est importante, d'autant plus pour un usage avec une pompe. Meiux vaut donc investir dans un bon gros tuyau plutôt qu'une pompe plus grosse...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
agaille
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 21 févr. 2020 19:56
Région : Belgique

Re: aide choix de pompe

Message par agaille »

mais il ne faut pas plus de de débit et donc de puissance si le tuyaux est plus gros?

merci ;)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: aide choix de pompe

Message par arroser »

agaille a écrit : sam. 22 févr. 2020 9:11 mais il ne faut pas plus de de débit et donc de puissance si le tuyaux est plus gros?

merci ;)
Non, les règles de l'hydraulique sont tout le contraire. Plus un tuyau est gros, plus l'eau passe facilement, sans frottement sur les parois. Donc la puissance délivrée au départ reste mieux rendue à la fin (au bout du tuyau).

Évidement jusqu'à un certain point : on ne va pas mettre un tuyau de 75mm en sortie de votre pompe !

Pour une pompe, l'idéal théorique est donc d'avoir un tuyau en corrélation avec le diamètre de sortie ; dans votre cas, le diamètre est de 26x34, donc le tuyau devrait être compris dans un diamètre entre 26 et 34mm. Comme ce n'est pas raisonnable pour un usage type "particulier" que d'avoir un tuyau de 30mm par exemple, on cherche à s'en approcher au mieux et au plus simple : un tuyau de 19mm.

En fait, le tuyau, c'est 75 % de l'installation en arrosage. Plus il est gros (en accord avec la pompe) et plus il est droit (et plus il est court aussi), mieux ça fonctionne.
En caricaturant, c'est comme la hi-fi : inutile d'acheter le plus gros amplificateur du monde qui va donner de la puissance), les hauts-parleurs (sorties) sont primordiales.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
agaille
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 21 févr. 2020 19:56
Région : Belgique

Re: aide choix de pompe

Message par agaille »

ok je vais donc prendre une pompe gardena 3000/4 avec un tuyaux de 50 mètre en 19mm

merci pour tes bon conseils ;)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »