Arrosage automatique cuve 1000l

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
AlexandreNormand
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 26 août 2019 13:30
Région : Haute Normandie

Arrosage automatique cuve 1000l

Message par AlexandreNormand »

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques jours un potager en démarrage.

Je me pose une question pour l'arrosage durant les périodes de vacances, donc deux ou trois semaines de suite maximum en été.

Je voudrais mettre un arrosage automatique à partir d'une cuve de 1000 l (pour pouvoir fermer l'eau en partant en vacances).

Ma cuve est 1 mètre plus bas que le potager (mon terrain est surélevé par rapport à la maison), et à 10 mètres.
Le potager fait 15 m2

Pouvez vous me conseiller s'il vous plaît ?

Je pense à une pompe (quel type ?), un programmateur (énergie solaire éventuellement) pour permettre un arrosage le soir, éventuellement avec un capteur d'humidité du sol....

Je suis à l'écoute de toute suggestion, en effet débutant dans le jardinage j'ai tout à apprendre.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arrosage automatique cuve 1000l

Message par bourru07 »

Le m3 d'"eau de la ville" est facturé trop cher aux particuliers, c'est incontestable.
Cependant, infiniment moins que le prix auquel tu vas arriver en cumulant les coûts
de tous les gadgets (capteur solaire, tableau électrique régulateur, horloge, hygromètre asservi, pompe,
filtres, goutteurs et tuyaux)
que vas devoir acquérir.
Et installer correctement, ce qui n'est pas si simple... :wink:
Le tout pour une cuve d'un seul m3... :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
AlexandreNormand
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 26 août 2019 13:30
Région : Haute Normandie

Re: Arrosage automatique cuve 1000l

Message par AlexandreNormand »

Bonjour, en fait ce n est pas une question de coût mais d automatisation pour les vacances.
Et pour pouvoir couper l eau courante quand on est en vacances.

Pour 3 semaines maximum en été et pour 15m2 quelle quantité d eau est nécessaire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Arrosage automatique cuve 1000l

Message par nénesse 55 »

AlexandreNormand a écrit : dim. 29 mars 2020 8:47 Pour 3 semaines maximum en été et pour 15m2 quelle quantité d eau est nécessaire ?
Saludas,
En tenant compte de tous les paramètres variables, impossible de répondre à la question. Si la météo normande est fidèle à la moyenne de sa réputation, il faudra penser au drainage. Au plus simple, tu arroses bien avant le départ et tu pailles bien ton sol.
Si tu es un adepte de l'usine à gaz non rentable, ne te prive surtout pas de ce plaisir...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »