Goutteurs autorégulants et eaux usées.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Goutteurs autorégulants et eaux usées.

Message par philname »

Bonjour

Ayant acquis il y a 5ans des tuyaux équipés de goutteurs autorégulants style Rainbird/Azud, je me pose certaines questions sur l'utilisation d'eaux usées d'un ruisseau.

Concernant l'utilisation jusqu'à aujourd'hui, je ne constate aucun souci avec l'eau du ruisseau qui contient quelques particules, notamment à la mise en marche de la pompe. J'ai bien installé un filtre de 130µ.

Les goutteurs sont conçus de telle manière à ce qu'ils ne obstruent pas. Il est conseillé de faire une vidange des tuyaux (en enlevant le bouchon des extrémités), afin de faire sortir les impuretés, notamment celles du colmatage. Mais aussi dans mon cas les impuretés non filtrés de l'eau du ruisseau.

Ma question, est-ce que l'eau usagée contenant des particules, parfois de la boue, est-elle conseillée pour ces tuyaux ? La notice parle bien de technologie contre l’obstruction, mais sous quelle qualité d'eau ? Quelle est cette tolérance ?

:D
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutteurs autorégulants et eaux usées.

Message par arroser »

Non ces tuyaux n'aiment pas particulièrement l'eau chargée bien qu'ils soient tolérants jusqu'à un certain niveau, mais vous avez installé une filtration. C'est là qu'il faut vous concentrer à ne jamais laisser le filtre encrassé (plus il est encrassé, moins il fait son travail et laisse passer des particules). Vous pouvez aussi filtrer en deux étapes avec deux types de filtres différents : par exemple un filtre 400 microns à disques, puis un 130 microns à tamis ; c'est une solution permettant que faire une pré-filtration évitant un trop gros encrassement du filtre le plus important.

Pour la fin de ligne, mettez une petite vanne plutôt qu'un bouchon, c'est plus facile pour purger régulièrement.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Goutteurs autorégulants et eaux usées.

Message par philname »

Merci pour cette réponse venant d'un professionnel.

J'ai bien mis une filtration de 130microns à tamis et en rajouterai un 2ème en série par sécurité.

Donc voilà après 5ans, les tuyaux marchent encore très bien !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutteurs autorégulants et eaux usées.

Message par arroser »

philname a écrit : sam. 25 avr. 2020 22:28

Donc voilà après 5ans, les tuyaux marchent encore très bien !
les tuyaux avec goutteurs intégrés qu'utilisent les particuliers sont issus du domaine agricole, d'où sans doute une bonne tolérance dans votre cas.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »