Projet arrosage enterré - aide et recadrage

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Yann06
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Projet arrosage enterré - aide et recadrage

Message par Yann06 »

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum découvert pendant mes recherches et qui me semble un des meilleurs endroits pour exposer mes problématiques.
J'ai déjà appris plein de choses en vous lisant.
Je me suis lancé dans un projet d’arrosage automatique enterré dans les Alpes Maritimes pour une pelouse d’environ 200 m² en bandes. J’ai tenté de faire un plan avec un minimum d’information, j'essaierai de l'améliorer rapidement.
Je précise que même si pas mal bricoleur, ayant fait plein de petites choses dans ma maison, je n’y connaissais rien en arrosage enterré il n’y a que quelques semaines. Ainsi, malgré mes recherches, vous trouverez peut-être dans mon post, des questions bêtes, et constaterez ma compréhension parfois incertaines du sujet. Veuillez m’en excuser d’avance. J'aspire à progresser et comprendre un maximum de choses.

Je pense utiliser du matériel RainBird, à moins que vous me conseilliez autre chose. J’ai récupéré 5 électrovannes 100-JTV-MM neuves sous blister mais anciennes (Il me semble qu’Arroser les déconseille pour leur fiabilité, dois-je les changer dès à présent ou je pourrais le faire plus tard en cas de problème.
L’alimentation en eau sera réalisée prioritairement par une pompe avec un réservoir existant d’un peu plus de 10m3, lui-même alimenté par un puisard installé pour éviter l’inondation de mon sous-sol par une nappe présente dans "mon" sol argileux. Une pompe dans le puits se met en marche plusieurs fois par jour, mais je n’ai pas été capable de mesurer la quantité d’eau disponible au cours de l’été pour évaluer la rentabilité. Quoi qu’il en soit, cela me tient à cœur d’utiliser cette eau souterraine en priorité et si possible pour la pelouse. Par contre, je la ferai analyser au moins pour ce qui concerne le potager, avez-vous des conseils pour faire analyser l’eau, peut-on passer par des organismes sur internet ? (je n’ai même pas commencé à creuser cette question, j’avoue y avoir pensé en écrivant).
Même il y a déjà un filtre sur la crépine à l’aspiration, et un filtre dans chaque tuyère, faut-il envisager d’ajouter un filtre pour mon eau « sale ». Lors de mes recherches, j'ai vu des filtres à tamis, à sable. Quel filtre choisir, est-il obligatoire de le mettre avant la pompe ? En quoi consiste l’entretien de ces filtres ?
J’ai à ma disposition une pompe DORINOX MATIC 4000 qui doit avoir 6 ou 7 ans, mais n’a pas du tourner plus de quelques heures. Je ne sais pas si cela peut être suffisant pour mes objectifs et si une autre pompe plus puissante présenterait des avantages. Elle dispose d’une sécurité manque d’eau et se déclenche automatiquement lorsque le réseau est ouvert. D’après la fiche constructeur, elle délivre 4 bars et 5,5m3/h. Cette pompe vous parait-elle adaptée à mon besoin (arrosage avec des tuyères essentiellement) ? (J’imagine qu’il faut voir le plan avant de pouvoir répondre 😊).
Pour les tuyères et buses, je n’ai pas compris toutes les caractéristiques et différences qui existent entre les modèles. Je ne sais pas dire lesquelles sont les plus adaptées à mon projet. Peut-on toujours régler la distance d’arrosage sur les buses ? Cette distance semble varier en fonction de la pression.
En cas de manque d’eau, je souhaiterais pouvoir arroser avec l’eau du réseau. J’aimerais éviter de remplir le bassin avec l’eau du robinet (mais ce sera peut-être la seule solution…). Donc je voulais relier le réseau de ville au réseau d’arrosage avec possibilité de choisir la source d’eau (pompe vs ville) ce qui est pratique pour de nombreuses raisons (maintenance côté pompe/basin, pénurie d’eau souterraine… Toutefois, je cite Arroser qui dit en 2014 :
Pour info, il est interdit de mélanger (ou de passer de l'un à l'autre) eau potable et eau de récupération sans un appareillage adapté et couteux (disconnecteur). Enfin , l'utilisation d'une pompe puis/ou de l'eau de ville va vous donner des résultats différents, les rapports débit/pression n'étant pas les mêmes, le système d'arrosage ne fonctionnera jamais pareil.
Est-ce toujours vrai en 2020 ? Du coup, l’histoire du rapport débit/pression m’interpelle. Si je change ma pompe (ou changement du rapport par le fournisseur d’eau), mon installation n’arrose plus comme avant ? Il faut tout rerégler ? ( :oh: ). Avant de lire les explications d’Arroser, je pensais partir sur des tuyères 1800 avec réducteur de pression intégré et des buses HE-VAN (pensant que ce réducteur de pression pouvait permettre d’utiliser des rapports débit/pression différents sans impact sur les réglages ou les durées d’arrosage ??? J'ai tout faux ?

Merci d’avoir lu jusqu’ici ! Allez tenez bon, je sais c’est dur… 😉
Concernant les tuyaux, comme j’ai compris que plus c’est petit plus on perd de pression, je pensais partir sur du 32mm, est-ce suffisant ? Plus gros ?
En fonction des infos précédentes (eau imparfaite, pression et débit différents en fonction de la source, quel(s) modèle(s) de tuyères et buses me conseillez-vous ?
Ensuite, pour le nombre de réseau et de tuyères, j’ai un peu de mal. J’ai compris qu’il faut confronter le débit de l’arrivée d’eau à la consommation des tuyères. Je n’arrive pas à cerner comment calculer la consommation d’une tuyère en fonction de la buse, la section, la distance, la pression… Bref, sur ce sujet, je patauge plus que sur le reste. Et je ne vous parle pas de positionner les arroseurs…
Enfin si, j’en parle 😊, je joints un plan vierge et un avec les arroseurs (péniblement) positionnés par mes soins d’après mes recherches… J’ai noté qu’il fallait toujours en mettre dans les angles, et ensuite, face à face à chaque et côte à côté chacun venant dans la mesure du possible arroser le pied des autres. Sur le plan, j’ai inscrit pour chaque tuyère T suivi de l’angle et de la distance (j'aurai dû les numéroter pour pouvoir les identifie, ce sear fait sur la prochaine version. Y a-t-il un logiciel ou site gratuit pour faciliter la réalisation des plans et leur relecture ? (Que ceux qui n’ont pas vomit en voyant mon plan lève la main !) On va déjà voir si je suis plus ou moins dans la bonne démarche puis Je le referai au propre en fonction de vos remarques.
Pour les questions du nombre de réseau, du regard, (…),je verrai quand j’aurai le bon nombre d’arroseur avec les angles et distances… et que j’aurai compris comment on calcule la consommation.
J’ai probablement oublié de nombreuses infos, en voici une, la pompe est à une distance de 12m du point marqué « EAU » sur mon plan.

Si vous êtes arrivé ici, vous avez déjà toute ma gratitude 😊.
Un grand Merci d’avance à ceux qui prendront du temps pour répondre à certaines de mes questions.
Bonne nuit, A+
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arroser
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Re: Projet arrosage enterré - aide et recadrage

Message par arroser »

Yann06 a écrit : lun. 04 mai 2020 1:59
Je pense utiliser du matériel RainBird, à moins que vous me conseilliez autre chose. J’ai récupéré 5 électrovannes 100-JTV-MM neuves sous blister mais anciennes (Il me semble qu’Arroser les déconseille pour leur fiabilité, dois-je les changer dès à présent ou je pourrais le faire plus tard en cas de problème.

Même il y a déjà un filtre sur la crépine à l’aspiration, et un filtre dans chaque tuyère, faut-il envisager d’ajouter un filtre pour mon eau « sale ». Lors de mes recherches, j'ai vu des filtres à tamis, à sable. Quel filtre choisir, est-il obligatoire de le mettre avant la pompe ? En quoi consiste l’entretien de ces filtres ?

J’ai à ma disposition une pompe DORINOX MATIC 4000 qui doit avoir 6 ou 7 ans, mais n’a pas du tourner plus de quelques heures. Je ne sais pas si cela peut être suffisant pour mes objectifs et si une autre pompe plus puissante présenterait des avantages. Elle dispose d’une sécurité manque d’eau et se déclenche automatiquement lorsque le réseau est ouvert. D’après la fiche constructeur, elle délivre 4 bars et 5,5m3/h. Cette pompe vous parait-elle adaptée à mon besoin (arrosage avec des tuyères essentiellement) ?

Pour les tuyères et buses, je n’ai pas compris toutes les caractéristiques et différences qui existent entre les modèles. Je ne sais pas dire lesquelles sont les plus adaptées à mon projet. Peut-on toujours régler la distance d’arrosage sur les buses ? Cette distance semble varier en fonction de la pression.

En cas de manque d’eau, je souhaiterais pouvoir arroser avec l’eau du réseau. J’aimerais éviter de remplir le bassin avec l’eau du robinet (mais ce sera peut-être la seule solution…). Donc je voulais relier le réseau de ville au réseau d’arrosage avec possibilité de choisir la source d’eau (pompe vs ville) ce qui est pratique pour de nombreuses raisons (maintenance côté pompe/basin, pénurie d’eau souterraine… Toutefois, je cite Arroser qui dit en 2014 :
Pour info, il est interdit de mélanger (ou de passer de l'un à l'autre) eau potable et eau de récupération sans un appareillage adapté et couteux (disconnecteur). Enfin , l'utilisation d'une pompe puis/ou de l'eau de ville va vous donner des résultats différents, les rapports débit/pression n'étant pas les mêmes, le système d'arrosage ne fonctionnera jamais pareil.
Est-ce toujours vrai en 2020 ? Du coup, l’histoire du rapport débit/pression m’interpelle. Si je change ma pompe (ou changement du rapport par le fournisseur d’eau), mon installation n’arrose plus comme avant ? Il faut tout rerégler ? ( :oh: ).

Avant de lire les explications d’Arroser, je pensais partir sur des tuyères 1800 avec réducteur de pression intégré et des buses HE-VAN (pensant que ce réducteur de pression pouvait permettre d’utiliser des rapports débit/pression différents sans impact sur les réglages ou les durées d’arrosage ??? J'ai tout faux ?

Concernant les tuyaux, comme j’ai compris que plus c’est petit plus on perd de pression, je pensais partir sur du 32mm, est-ce suffisant ? Plus gros ?

Ensuite, pour le nombre de réseau et de tuyères, j’ai un peu de mal. J’ai compris qu’il faut confronter le débit de l’arrivée d’eau à la consommation des tuyères. Je n’arrive pas à cerner comment calculer la consommation d’une tuyère en fonction de la buse, la section, la distance, la pression… Bref, sur ce sujet, je patauge plus que sur le reste. Et je ne vous parle pas de positionner les arroseurs…
1°/ Les JTV à chapeau dévissable en mâle x mâle ne sont pas standard en terme de dimension. Donc si vous commencez avec celle-ci, priez pour ne pas avoir à les changer, c'est parfois compliqué...

2°/ Oubliez le filtre des tuyères, il est tellement petit que même pour des installations en eau de ville, parfois il se bouche un peu.

Il faut monter au minimum un filtre long à disques, 400 microns, 26x34. Placé entre la pompe et les électrovannes, accessible, facilement démontable.

3°/ La Dorinox 400 est très faible pour l'arrosage automatique. Une 5000 aurait été idéale (même débit mais bien plus de pression). Elle présente le défaut d'avoir un gros débit, mais pas de pression pour le pousser. Vous pouvez faire l'essai pour votre surface petite, et faire de petits réseaux avec pas trop d'arroseurs.

Vu que c'est une cuve et pas un puit, vous n'aurez pas une grande hauteur d'aspiration.

En fait, elle ne délivre ni 4 bars, ni 5,5 m3 mais bien moins que ces deux valeurs. Ce sont des données théoriques maximum qui permet d'avoir un point de comparaison entre toutes les pompes du marché, mais ce ne sont jamais des valeurs réelles, qu'il est totalement impossible d'atteindre.

4°/ Les tuyères : il existe une quantité astronomique de possibilités et configurations. Une tuyère est un tube, il n'arrose pas. C'est le choix de la buse que vous venez visser sur la tuyère qui fait la distance et le débit. Après, le réglage plus précis de distance se fait. Mais en fonction du choix de la buse. Par exemple, vous n'allez pas mettre une buse destinée à arroser à 4,40m dans une zone où vous avez 2,20m. Il faut prendre une buse destinée à arroser à 3m et la régler.
En gros pour votre plan, prenez un tableau de caractéristiques, cherchez une buse réglable en 12 van, 10 van pour les petites parties de 3m, et faites l'étude avec cela ; la 12 van correspond globalement à votre jardin. Pour la partie plus grande/plus large du jardin, faites l'étude avec des buses 15 van, comptez une portée de 4,2 mètres environ. La portée varie en fonction de la pression (chose que votre pompe va donner assez faiblement, mais également d'autres paramètres).

En fait votre plan est pas mal partout dans les parties étroites, mais vous avez complètement loupé la grande partie relativement centrale.

5°/ C'est interdit de mélanger. Après vous faites comme vous voulez. Le problème, outre l’aspect légal et l’aspect sanitaire, est que le raccordement en eau de ville ne sera jamais dans les caractéristiques techniques de la pompe. Donc ça risque de fonctionner différemment, voir de ne pas fonctionner. Dans tous les cas, un raccordement en eau de ville se fait au plus proche du compteur d'eau, sur la plus grosse canalisation possible, AVANT le réducteur de pression.

6°/ Tuyère 1804 PRS de chez Rain Bird permettent de réguler à 2,1 bars en cas d'excès de pression et de permettre alors à chaque tuyère d'avoir théoriquement la même pression. Mais si votre pompe amène 2 bar à votre tuyère et que l'eau de ville amène 1,5 bar, la tuyère ne fera rien ! La tuyère PRS va fonctionner si votre pompe pouvait amener 4 bar à la tuyère (ce qui n'est pas le cas) et que l'eau de ville donnait 3,5 bar, là, la régulation de pression serait utile.

7°/ Oui 32 puis 25 en fin de canalisation ou tout en 32 (un peu plus cher, pas beaucoup, mais plus simple)... surtout pour les réseaux du fond qui sont éloignés par rapport à l'eau.

8°/ La consommation d'eau d'une tuyère se fait en fonction de la buse choisie ET en fonction de l'angle de la buse. Les fabricants fournissent des tableaux avec le débit pour chaque cas de figure. A vue de nez, vous allez devoir faire +/-5 réseaux avec votre pompe.
C'est de toutes façons la chose la plus compliquée à faire : calculer le débit, puis répartir les réseaux en fonction de leur consommation mais également en fonction de la zone géographique, puis surtout d'équilibrer ces réseaux en fonction de leurs longueurs (le réseaux du fond prend moins d'arroseurs que le réseau proche de la pompe : vous pouvez, par exemple, avoir 4 arroseurs au fond sur un réseau en 32 et 8 arroseurs sur un réseau en 25 mais proche de la pompe... )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
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Re: Projet arrosage enterré - aide et recadrage

Message par Yann06 »

Bonsoir et merci beaucoup de votre réponse,

J'ai mis à jour le plan en utilisant "archifacile", je le poste au cas où.
Je viens de vous lire, je prendrais le temps de relire, mais une chose m'interpelle.



0°/En fait votre plan est pas mal partout dans les parties étroites, mais vous avez complètement loupé la grande partie relativement centrale.
Pouvez-vous m'aider à améliorer la partie centrale sur la plan ? Que dois-je faire ?
Heu sinon... hier j'ai oublié deux arbustes sur la zone pelouse, je les ai ajoutés sur le plan.

1°/ electrovannes => OK merci à remplacer par des DV ou approchant, je retrouverai un de vos posts qui en parle (Ce n'est pas le plus cher...)

2°/ Filtre => je note minimum un filtre long à disques, 400 microns, 26x34. Placé entre la pompe et les électrovannes, accessible, facilement démontable.

3°/ Pompe OK merci Dorinox 4000 un peu léger côté pression. Quels modèles ou quelles caractéristiques conviendraient idéalement dans mon cas ?
Dans le sujet dédié, il est mentionné 5 bars minimum et 4500l/h minimum. (et pas non plus 8 bars ou 10000l/h). Je note donc 5 à 7 bars, 4500 à 7000l/h et je vais regarder ce qu'il se fait.
Par exemple ça ? https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400989006
Hauteur d'aspiration 1.50 maxi
Et le terrain est plat, disons que l'arroseur le plus haut est maxi à 1m au dessus de la pompe.
Quid si la pompe est HS que je la change par un modèle plus puissant, quel impact sur l'installation, on doit régler les distances au niveau des tuyères?
De plus, une pompe plus costaud pourrait-elle e faire gagner un réseau ?


4°/ Tuyères+buses. je comprends mieux. Toutefois, je ne vois pas comment faire mes calculs sans connaître la pression dans mon tuyau.
Par exemple avec une buse HE VAN 12 dont la tableau de perf est le suivant pour 180° :
1 bar => 2.7m => 0.19m3/h => 51mm/h => 58mm/h
1.4 => 3.0m => 0.22 => 47 => 55
1.7 => 3.3m => 0.24 => 44 => 51
2.1 => 3.7m => 0.27 => 40 => 47
Ma buse doit arroser à 3.4m.
Choix 1, je risque de ne pas avoir 1,7bar dans le tuyau, alors je passe à une HE VAN 15 (1 bar 3.3m 0.59m3/h)
Choix 2, ça passe et je fais une règle de trois pour 3.4=>0.25m3/h. Mais à ce moment, à quoi me sert l'information des 1,7bars ? c'est la pression nécessaire pour pouvoir projeter à 3,3m ? et si ma pression est de 3 bars, vais-je consommer 0.24 pour 3.3m comme dans le tableau ? ou autre chose ?

5° et 6°/ C'est compris, je vais peser le pour et le contre, bien au contraire. (je fais l'étude avec pompe et si je ne m'en sors pas. Je verrai.
Mon réseau de ville amène franchement plus de 2 bar, j'ai un réducteur de pression pour la maison et elle est beaucoup moins forte dans la maison. Dans le jardin, les raccords "gardena" ne tiennent pas si je ferme un tuyau avec robinet ouvert à fond.

7°/ Ok je pars sur du 32 partout.

8°/ Ok, il me manque

New 9°/J'ai aussi la possibilité d'alimenter le ou les deux réseaux au nord de la piscine avec le réseau de ville directement pour soulager la zone difficile pour la pompe. Je peux amener l'eau de ville au point Nord-Est assez facilement...

Merci encore pour votre aide précieuse :) et désolé de ne pas avoir compris pour les calcul de conso des buses.
Bonne nuit.
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arroser
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Re: Projet arrosage enterré - aide et recadrage

Message par arroser »

Yann06 a écrit : lun. 04 mai 2020 23:19
1°/ electrovannes => OK merci à remplacer par des DV ou approchant, je retrouverai un de vos posts qui en parle (Ce n'est pas le plus cher...)

3°/ Pompe OK merci Dorinox 4000 un peu léger côté pression. Quels modèles ou quelles caractéristiques conviendraient idéalement dans mon cas ?
Dans le sujet dédié, il est mentionné 5 bars minimum et 4500l/h minimum. (et pas non plus 8 bars ou 10000l/h). Je note donc 5 à 7 bars, 4500 à 7000l/h et je vais regarder ce qu'il se fait.
Par exemple ça ? https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400989006
Hauteur d'aspiration 1.50 maxi
Et le terrain est plat, disons que l'arroseur le plus haut est maxi à 1m au dessus de la pompe.
Quid si la pompe est HS que je la change par un modèle plus puissant, quel impact sur l'installation, on doit régler les distances au niveau des tuyères?
De plus, une pompe plus costaud pourrait-elle e faire gagner un réseau ?


4°/ Tuyères+buses. je comprends mieux. Toutefois, je ne vois pas comment faire mes calculs sans connaître la pression dans mon tuyau.
Par exemple avec une buse HE VAN 12 dont la tableau de perf est le suivant pour 180° :
1 bar => 2.7m => 0.19m3/h => 51mm/h => 58mm/h
1.4 => 3.0m => 0.22 => 47 => 55
1.7 => 3.3m => 0.24 => 44 => 51
2.1 => 3.7m => 0.27 => 40 => 47
Ma buse doit arroser à 3.4m.
Choix 1, je risque de ne pas avoir 1,7bar dans le tuyau, alors je passe à une HE VAN 15 (1 bar 3.3m 0.59m3/h)
Choix 2, ça passe et je fais une règle de trois pour 3.4=>0.25m3/h. Mais à ce moment, à quoi me sert l'information des 1,7bars ? c'est la pression nécessaire pour pouvoir projeter à 3,3m ? et si ma pression est de 3 bars, vais-je consommer 0.24 pour 3.3m comme dans le tableau ? ou autre chose ?

désolé de ne pas avoir compris pour les calcul de conso des buses.
1°/ C'est mieux votre plan, il manque encore un arroseur dans le coin en bas à gauche de l'image, à 90°.

2°/ électrovannes : 100 DV femelle avec 6 (ou 8 je ne me souviens plus) vis inox sur le dessus, ou PGV 100 Hunter femelle avec 4 vis inox sur le dessus. Là vous êtes "standard". L'avantage reste qu'en terme de maintenance, même dans dix ans, vous serez avec des dimensions standard donc on trouvera toujours du compatible ou le même modèle.

3°/ La pompe Gardena indiquée me parait mieux (surtout en terme de pression). Je ne suis pas très fan de Gardena, mais leurs pompes fonctionnent très bien depuis des années et des années. Autant en terme d'arroseurs ou électrovannes ou pire encore programmateurs, Gardena a des défauts, autant les pompes Gardena, j'ai été plutôt content à chaque fois que j'en ai croisé...

Sinon, la même pompe que la votre, en 5000.

4°/ Montez des tuyères de marque Hunter modèle PRO04 PRS (couleur grise sur le dessus) : c'est le top et ainsi vous avez une régulation de pression adaptée aux buses multi-jet comme les RVAN ou les MP ROTATOR. Si vous changez de pompe, la régulation de pression fera son travail. Cela dit le problème est dans l'autre sens : votre pompe actuelle parait "un peu juste". Donc la problématique n'est pas en changeant de pompe mais bien la pompe actuelle. Changez rien pour l'instant, essayez avec cette pompe que vous avez !

SI vous utilisez ce modèle de tuyère, prenez donc les valeurs de consommation pour 2,7 bar (puisque la tuyère régule à 2,7). La lecture des tableaux de performance est plus simple (cherchez la valeur vers 2,7) puisque vous avez maintenant une valeur relativement exacte. Ainsi, vous connaissez la portée, le débit. Vous avez noté que le débit est proportionnel à l'angle : plus cet angle est ouvert, plus la tuyère a besoin d'eau.
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Re: Projet arrosage enterré - aide et recadrage

Message par Yann06 »

Bonjour Arroser,

Merci pour votre réponse, je pense avoir compris l'essentiel.
Je n'ai pas une très bonne image de Gardena non plus.
Je vais regarder les brochures commerciales et techniques Hunter tuyères PRO04 PRS et buses RVAN et MP ROTATOR (et les electrovannes).

Je reviendrai présenter mon plan une fois que j'aurai défini le nombre de réseaux.

J'ai dû laisser le projet arrosage de côté avec la fin du confinement. D'autres sujets en attente ont pu reprendre (portes de garage, aménagement aux abords de la maison, bordures, allées...). Je vais suivre ça de loin pendant quelques mois, et j'y reviens à l'automne (ou au printemps... j'ai appris à être patient avec la construction de la maison ! :p).

Merci et à bientôt.
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Re: Projet arrosage enterré - aide et recadrage

Message par arroser »

Vous pouvez aussi, dans le cadre d'un chantier important sur une maison, procéder en deux étapes :

1° les terrassements, pose des canalisations, des tuyaux de dérivation pour les arroseurs, le regard d'électrovannes éventuellement. Ce ne sont pas les fournitures les plus chères et ça permet d'engager les travaux ingrats et "destructeurs" (tranchées) lorsque tout est en chantier.

2° Seconde étape envisageable plus tard : la pose des arroseurs, du programmateur et câblage, de la pompe, etc. Fournitures plus couteuses, travail plus long que de passer les tuyaux, mais ce sont des finitions, donc moins "chantier"...
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