pompe et tuyau d aspiration

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
opadm1972
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 17 mars 2020 11:58
Région : Midi-Pyrénées

pompe et tuyau d aspiration

Message par opadm1972 »

bonjour,

J'ai un puit de 7 m avec 3 metre d'eau.
J'ai aheter une pompe avec surpresseur avec un tuyau d'aspiration de 7m. quand j'arrosai mes plantes le tuyau d'aspiration a explose. j'ai vu une grande gerbe d'eau d au moins 3 mettre de hauteur loll. Tuyau d aspiration hs car il a un trou au niveau du raccord de la pompe et le tuyau annele est ecrase. J ai regarde la crepine anti retour : pas de sable rien.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N4A ... UTF8&psc=1
Qu est ce qui c est passe? il y avait de l'eau dans le puit .La pompe marchait tres bien pendant deux semaines.j avais un tuyau gardena 15 mm flex de 20 m. J'hesite de le renvoye il est encore sous garantie.
je pense le reparer en enlevant le raccord et je lui met un collier en inox avec un adaptateur 33/42 a 20/27 car le tube fait a peu pres 2.5 cm de diametre.
est ce que je dois mettre un clapet anti retour ou autre? dans quelle sens ? je ne veux pas changer le tuyau d'aspiration toutes les deux semaines au prix de 40 euros.
surtout je ne sais pas ce qui s est passe, je n ai pas fait d erreur de manipulation car j arrosai. :/
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pompe et tuyau d aspiration

Message par arroser »

Ce type de kit d'aspiration est une cochonnerie et ne coûte pas 40 euros, on le trouve dans les 15 euros dans les grandes surfaces de bricolage. Le remplacer peut fonctionner mais n'améliorera pas la qualité du produit. C'est pour cela qu'en professionnel on refait les tuyaux d'aspiration en Polyéthylène de 32 : c'est moins souple, à faire en kit en achetant tous les raccords nécessaires (donc être un minimum bricoleur), mais solide.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
opadm1972
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 17 mars 2020 11:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: pompe et tuyau d aspiration

Message par opadm1972 »

merci, je vais suivre ton conseil. je vais mettre du Polyéthylène de 32 avec les raccords qui vont bien et la crepine avec le clapet anti retour. je suis assez bricoleur :). est ce que la pompe va assurer avec ce diametre de tube? sinon peux tu me donner un lien pour une pompe qui va bien.
quelle type de raccord pour ce genre de tube? j arrose mon potager et mes plantes sur 20 m. Je veux du solide :P.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pompe et tuyau d aspiration

Message par arroser »

Une pompe fonctionne mieux avec un "gros" tuyau qu'avec un petit. Donc un tube de 32mm en aspiration, bien droit, c'est toujours mieux qu'une tuyau de 25.. .

Idem pour la sortie, la pompe fonctionnerait bien mieux avec un tuyau d'arrosage en diamètre 19mm plutôt qu'un tuyau de 15mm (même si il n'y a que 20 mètres). La différence de diamètre de 4mm est juste énorme en terme de passage d'eau (+ débit + pression). Enfin, si on veut rentrer dans les détails, mettre en sortie de pompe un raccord pour le tuyau qui soit "passage intégral" c'est à dire sans rétrécissement à l'intérieur de celui-ci, est toujours mieux pour la pompe comme pour la personne qui arrose à la main. Les bons vieux raccords laiton à visser sur la pompe et à emboiter dans le tuyau, avec un collier de serrage, on a jamais fait mieux en terme de passage d'eau.

50 % de l'installation c'est la pompe, 50 % ce sont les tuyaux (et surtout les diamètres). Un peu comme en équipement de musique, on considère que la moitié du budget doit être consacré aux haut-parleurs.

Pour les raccords du polyéthylène, des raccords en plastiques tiennent très bien et présentent l'avantage de rester démontables même après des journées dans l'eau. Plasson reste la marque leader, mais difficile à trouver (pas en vente en grande surface).
Clapet anti retour et crépine en métal (laiton), c'est ce qui résiste dans le temps.

Pourquoi un lien vers une pompe, puisque tu en as déjà une ? Sinon les grandes marques en terme de pompes sont Grundfos (cher mais au top) ou Jetly. Mais avant d'investir dans une pompe, il vaut mieux investir dans l'équipement autour et commencer par acheter des tuyaux plus gros....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »