besoin d'aide pour arrosage automatique (deux réseaux goutteurs)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Antoine80
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 16 mai 2020 18:22
Région : Picardie

besoin d'aide pour arrosage automatique (deux réseaux goutteurs)

Message par Antoine80 »

Bonjour,

J'ai lu la plupart des posts relatifs à l'arrosage automatique sur le site mais plein de doutes subsistent. Même si ce que je souhaite faire n'a sans doute rien à voir dans la complexité de certains magnifiques réalisations, je me sens un peu perdu.

Voici l'allure de mon terrain et j'ai indiqué en rouge les zones où se trouvent les plantes (il y a de plus en plus de zones et elles grandissent, madame aime planter mais c'est moi qui arrose et j'ai l'impression qu'il pleut de moins en moins en Picardie :mrgreen: )
Capture d’écran 2020-05-16 à 11.36.39.png
1) Dans mon cas, y a-t-il un système de goutte à goutte à priviléger ? Je pensais opter pour le système XFCV rainbird car il y a un peu de dénivelé et en plus le point d'eau est au sous-sol).
2) Comme les zones à arroser sont assez éloignées les unes des autres, il faudra plusieurs circuits. Je ne connais pas la pression chez moi, l'arrosage pourra-t-il être simultané sur toutes les zones ou il faut prévoir d'alterner? Comment alors gérer cette alternance ?
3) Est-il possible de tirer un tuyau non percé jusqu'aux zones situées au sud en suivant la maison côté nord puis sud et d'y ajouter le goutte à goutte ensuite ?

Merci d'avance
Antoine
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: besoin d'aide pour arrosage automatique

Message par arroser »

Si ce n'est que du goutte à goutte, vous pouvez un unique réseau. Vous rejoignez les différents points à arroser par un tuyau en polyéthylène de 25 que vous enterrez. En Picardie, il faut prévoir les points de purge pour vidanger ce tuyau enterré.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Antoine80
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 16 mai 2020 18:22
Région : Picardie

Re: besoin d'aide pour arrosage automatique

Message par Antoine80 »

Merci pour ta réactivité. Pour la purge, on met une vanne aux deux extrémités?
Quelle est la longueur maxi avec un goutte à goutte micro perforé ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: besoin d'aide pour arrosage automatique

Message par arroser »

Antoine80 a écrit : sam. 16 mai 2020 21:30 Merci pour ta réactivité. Pour la purge, on met une vanne aux deux extrémités?
Quelle est la longueur maxi avec un goutte à goutte micro perforé ?
Vous mettez au moins une vanne au point le plus bas de l'installation. Par exemple mettre un petit regard rond enterré, avec une vanne en dérivation de la canalisation de 25 à l'intérieur du regard. L'hiver vous ouvrez le couvercle puis ouvrez la vanne.

70 à 80 mètres linéaire en une seule partie. Mais si vous répartissez en plusieurs points tous alimentés par un tuyau de 25mm, les longueurs peuvent nettement augmenter, jusqu'à 150 à 200 mètres sans problème.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Antoine80
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 16 mai 2020 18:22
Région : Picardie

Re: besoin d'aide pour arrosage automatique

Message par Antoine80 »

Mon point le plus bas sera l'arrivée d'eau, Purger à ce niveau convient ?

Au cas où j'aurais à faire 2 circuits différents à partir d'une seule arrivée d'eau, quel est le matériel nécessaire ? Peut-on automatiser le basculement d'un circuit à l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: besoin d'aide pour arrosage automatique

Message par arroser »

vous pouvez purger au niveau du départ, il suffit de mettre une vanne d'arrêt type "quart de tour" avec purgeur.

Exemple ici, bien que celle ci soit d'un diamètre trop petit, préférez un diamètre de 20x27 : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1502250603

Le purgeur orienté côté jardin, pas côté arrivée d'eau.

Pour faire deux circuits, vous pouvez utiliser deux électrovannes 24 volts avec un programmateur faisant au moins deux réseaux (le minimum étant souvent 4).

Exemple ici, un modèle parmi d'autres : https://www.hunterindustries.com/fr/product/x2tm

Vous pouvez aussi faire la purge en dérivation des deux électrovannes.
Un exemple de montage ici : viewtopic.php?p=2995616#p2995616
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »