Aide – choix diametre tuyau et pompe (carrière chevaux)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
drizzt2511
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juin 2020 11:46
Région : Pays de la Loire

Aide – choix diametre tuyau et pompe (carrière chevaux)

Message par drizzt2511 »

Bonjour,
j'aurais besoin d'aide pour un système d'arrosage. j'ai un terrain de 57*26m. J'ai besoin de 2 à 4mm par arrosage soit 3 à 6m3
Pour l'arroser, je pense mettre de sprinklers qui ont un rayon de 15/20m. 3 sur un coté (0 / 28 / 57) et 2 de l'autre (19 / 36 ) ca me permet une couverture de quasi 100%. Je ne peux les mettre que sur le bord du terrain pas à l'intérieur...
Entre ma pompe et le sprinkler le plus éloigné j'ai quasiment 100m (avec un ou deux angles droits) Les sprinklers ont besoin d'au moins 3bars et de 5m3 à l'heure. Si je n'ai pas le débit ce n'est pas grave ca mettra plus de temps. Par contre la pression est importante car c'est elle qui détermine le rayon d'arrosage. Si je suis trop juste, je ne vais pas tout arroser...
1/ je pense faire des sous circuits pour limiter le débit nécessaire à un instant T Est ce que le fait de faire des sous circuits va permettre d'augmenter ma pression sur le dernier sprinkler ou ca n'a aucun impact ?
2/ est ce que le fait d'augmenter le diamètre des tuyaux va permettre d'augmenter la pression en bout de ligne ? J'ai récupéré du tuyau PEHD en 25 est ce suffisant ou il vaut mieux passer sur du 40 ?
3/ au vu de la longueur je pars sur 2 bars de perte de charge, et donc sur une pompe de 5 bars, ça vous parait correct ou je suis complétement à coté ? Vous auriez des modèles à me conseiller éventuellement?

Merci de m'avoir lu
Thomas
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide – choix diametre tuyau et pompe

Message par arroser »

Si vous n'avez pas le débit, ça ne fonctionnera tout simplement pas quoi que vous fassiez...

Vous bricolages ne fonctionneront pas (sous réseaux c'est quoi ?) et du tuyau de 50 serait mieux pour commencer et finir en 40 ; le 25 ne sert à rien pour 5m3...

C'est quoi votre pompe ? Si sa valeur est de 5 bar maximum, vous n'aurez pas 5 bar.

Pour avoir 5m3 à 3 bar au niveau d'un arroseur, il faut - très grossièrement- une pompe donnée pour 10 m3 à 6 bar au minimum, ceci étant des valeurs maximum théoriques ne correspondant jamais à une réalité d'usage.



C'est une carrière à chevaux avec des arroseurs agricoles à batteurs ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
drizzt2511
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juin 2020 11:46
Région : Pays de la Loire

Re: Aide – choix diametre tuyau et pompe

Message par drizzt2511 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui il s'agit d'une carrière avec des arroseurs à batteurs (c'est ce qui me semble le mieux)
Par sous réseaux, je veux dire que je peux allumer 3 sprinklers en meme temps, les éteindre et ouvrir les deux autres. Comme ca moins de débit nécessaire à un instant T
Je veux justement éviter les bricolages du genre arroseur sur pied avec un tuyau d'arrosage en19 et qu'on doit bouger toutes les 15/30 min ca met 3H et l'arrosage est loin d'etre homogene. J'ai contacté des entreprises à coté de chez moi mais au bout de 3 semaines 0 réponses...

Pour le moment on a pas choisi de pompe justement pour éviter des mauvaises surprises.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide – choix diametre tuyau et pompe

Message par arroser »

drizzt2511 a écrit : sam. 13 juin 2020 9:38
Oui il s'agit d'une carrière avec des arroseurs à batteurs (c'est ce qui me semble le mieux)
:mrgreen: ch'uis fort
drizzt2511 a écrit : sam. 13 juin 2020 9:38 Par sous réseaux, je veux dire que je peux allumer 3 sprinklers en meme temps, les éteindre et ouvrir les deux autres. Comme ca moins de débit nécessaire à un instant T
Je veux justement éviter les bricolages du genre arroseur sur pied avec un tuyau d'arrosage en19 et qu'on doit bouger toutes les 15/30 min ca met 3H et l'arrosage est loin d'etre homogene. J'ai contacté des entreprises à coté de chez moi mais au bout de 3 semaines 0 réponses...

Pour le moment on a pas choisi de pompe justement pour éviter des mauvaises surprises.
Je crois que vous procédez à l'envers, avec de l'imagination, mais loin des règles de l'hydraulique.

Vous devriez faire faire une étude technique sur plan par un pro. Même payante, ça sera toujours moins cher que de vous louper...

Les question à se poser sont, dans l'ordre :
1° Quels arroseurs ? En toute logique, il faut s'orienter vers des arroseurs 13 mètres surtout si la carrière est rectangle. (ça par exemple au minimum : https://www.rolland-sprinklers.com/cata ... ucts_id=29 et mixer avec ça : https://www.rolland-sprinklers.com/cata ... ucts_id=32 en comprenant bien que ce ne sont pas les mêmes, donc pas les mêmes contraintes hydrauliques)
2° Où pomper (volume en réserve ou profondeur du puit par exemple) et quelle nature d'eau (propre, souillée, récupération, etc)
3° Source d'alimentation électrique (220 et/ou 380 ?) et possibilité d'un local technique à proximité du pompage ?
4° Distances (= plan à l'échelle, avec les arroseurs dessinés si vous les avez déterminés)
5° Choix d'automatiser (ou pas : je tourne une vanne à proximité de l'arroseur, la pompe démarre, un arroseur arrose ; je ferme la vanne, la pompe s'arrête ; je passe à l'arroseur suivant). En automatisant, cela permet d'éviter l'action humaine et vous pouvez donc arroser souvent et peu juste pour mouiller en surface.
On peut même imaginer piloter facilement l'installation à partir d'un smartphone si le wifi couvre la zone de départ (là où est la pompe en gros) : vous démarrez n'importe quel arroseur à partir de votre téléphone.

C'est seulement après tout cela que vous allez savoir si vous mettrez un, deux ou trois arroseurs en simultané.


C'est étonnant que vous n'ayez pas eu de réponse car une carrière à chevaux, c'est souvent un budget important mais c'est assez facile à faire (et intéressant) avec de bonnes bases en hydraulique/arrosage...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
drizzt2511
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juin 2020 11:46
Région : Pays de la Loire

Re: Aide – choix diametre tuyau et pompe

Message par drizzt2511 »

Merci pour tes réponses.
J'ai prévu de rappeler les différentes boites contactées. Oui le projet ne doit pas etre compliqué pour quelqu'un qui s'y connait, mais pour moi c'est un peu plus galère. Comme c'est le projet d'une vie et qu'on a pas envie d'y retourner à 3 fois on essaye de pas se planter.
1/ Je pense partir sur les 17S, je les avais repéré et on m'en a parlé.
2/ Je peux pomper dans un puits de 8.5m de fond (l'eau est au niveau du sol ou à -6m suivant la saison) j'ai une réserve de 2m3 à coté => eau propre dans les deux cas
3/ Je suis en 220V :/ j'ai un local à coté de la réserve et du puits
4/ J'ai fait un plan environ à l'échelle. J'ai vérifié les recouvrements avec du papier millimétré et compas et ca passe (contrairement au dessin fait dans paint)
5/ pas forcement automatique. Je pensais faire un premier circuit (croix rouge) et un second (croix bleue) ce qui permet d'être gérable manuellement
carriere.jpg
Merci
Thomas
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide – choix diametre tuyau et pompe

Message par arroser »

Pompe immergée SCMX6-85 de marque Speroni, 2200 W (= une alimentation électrique "solide", pas un petit câble repris n'importe où sauvagement sur une prise qui traine à 40 mètres...).

Prévoir un contrôle de niveau par sonde pour ne pas se reposer sur le flotteur intégré peu précis. Cher, c'est un gain notable en terme de qualité et surtout de fiabilité dans votre cas.

Un ballon 200 ou 300 litres pour automatiser tout cela (ouverture de vanne = démarrage). D'où le local technique proche... 8)


Arroseur Roland 17 S , vous pouvez monter des buses 4,5 ou même sans doute 5,0 (toujours commander les jeux de buses avec les arroseurs, qui ne sont livrés qu'avec une unique buse parfois trop petite).
Vous devrez sans doute mettre une buse plus grosse sur la partie gauche (bleue) que sur la partie droite (rouge)

Tuyau de 50mm sur la première partie (partie verticale qui descend dans le puit ainsi qu'au minimum les 25 premiers mètres). Tout le reste en 40mm.

Vanne d'arrêt 33x42 ou 40x49 pour chaque réseau.

Attention aux 17s qui doivent vraiment être très solidement fixés : allonge galvanisé avec maçonnerie au pied par exemple, y compris même peut être un renfort sur l'arrière ; n'imaginez pas les mettre juste sur un simple piquet en bois avec du fil de fer. :)

Vous remarquerez qu'au delà de l'hydraulique, il y a tout un travail important à fournir en terme de protection/alimentation électrique et fixation des arroseurs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
drizzt2511
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juin 2020 11:46
Région : Pays de la Loire

Re: Aide – choix diametre tuyau et pompe

Message par drizzt2511 »

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils.
Je vais regarder tout ça de pret
Thomas
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »