Pb Liaison paires torsadées programmateur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Torseur06
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Pb Liaison paires torsadées programmateur

Message par Torseur06 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un arrosage enterré avec 3 électrovannes (HUNTER PGV) et un programmateur intérieur Rainbird.
J'ai un cable téléphonique enterré de 30m de long faisant la lisaiosn entre ces éléments.
Les connectiques faites sur mon programmateur sont les suivantes :

Image

Problème mes 2 premiers réseaux fonctionnent correctement pas le 3 ème.
J'ai pensé à une panne d'électrovanne sur ce réseau que j'ai changée. Mais rien n'y a fait.
Du coup j'ai pensé à un défaut sur les brins "jaune et orange" de ma 3ème voie.
J'ai déconnecté ma paire de la 3ème voie et j'ai découpé ma paire de la 2ème voie en 2 mono brins pour en piquer un sur la 3ème voie. (modifs faites aussi sur les électrovannes)

Image

BINGO ! ça marche mais du coup j'ai mon réseau 2 et 3 qui fonctionne en même temps mais je ne comprends pas pourquoi ?
J'ai bien fait les modifs dans le regard équivalente.
La question que je me pose est, est ce que les brins torsadés sont liés entre eux électriquement de telle sorte qu'il y ait une sorte de pontage entre les 2 ?

J'aimerais pouvoir au final séparer mes circuits sur le programmateur.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pb Liaison paires torsadées programmateur

Message par arroser »

Je pense que la modif dans le regard n'est pas bonne en toute logique. Non, il n'y a pas de pontage...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Torseur06
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 28 avr. 2018 9:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pb Liaison paires torsadées programmateur

Message par Torseur06 »

Merci arroser.

Grâce à la continuité éléectrique de mon multimètre j'ai pu isoler le brin "jaune" qui ne présente pas de continuité. De plus le fait de ne pas doubler les brins sur les réseaux semblent faire bugger le programmateur qui affiche "NO AC".
Du coup en doublant les brins fonctionnels sur les 3 réseaux comme ça, ça fonctionne !

Image

Ma nouvelle config permet de bien avoir 3 circuits séparés.
En revanche j'ai dû enlever un brin de mon commun, tous les autres brins sont doublés.
Y'a t'il une nécessité de doubler les brins de partout ?
Je suis à 30m à peu près entre le regard et le programmateur.

Merci à vous !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »