problème avec électrovanne

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Alain84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 juil. 2020 12:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Sexe : Homme

problème avec électrovanne

Message par Alain84 »

Bonjour,

j'ai un arrosage automatique que j'ai installé moi même avec du matériel (ainsi que les explications pour l'installation) acheté chez un spécialiste de l'arrosage agricole et particulier. Installé en octobre 2018.
j'ai une vanne d'arrêt suivie d'un gros régulateur de pression avec manomètre à glycérine, puis un gros filtre à disques et un regard avec 5 électrovannes rain bird dv 9v et programmateur wp 6 rain bird 9v.

A la remise en marche de l’arrosage à mi-mars, tout fonctionnait. Après 3 ou 4 jours d’arrosage je me suis aperçu que le manomètre restait bloqué sur 10 bars vanne ouverte et redescend à 9 bars vanne fermée.
J’ai démonté le mano, regardé s’il n’y avait pas de saleté dans le trou. Rien !
Remontage et depuis c’est toujours pareil.
Je ne me suis pas inquiété plus que ça, car si le régulateur déconnait, toutes les turbines et encore plus les tuyères auraient explosées.
Ce n’est pas le cas, l’arrosage se fait.
Ensuite quelques problèmes avec le programmateur. Il me faisait 2 cycles alors que j’en avais programmé qu’un. Les tests manuels ne fonctionnaient pas. Puis maintenant c’est bon.
Depuis 15 jours, c’est le circuit 1 qui fonctionne en continu.
J’ouvre la vanne d’arrivée d’eau et automatiquement le circuit 1 arrose.

J’ai enlevé les fils du programmateur, ça ne fait rien. J’ai enlevé la programmation du circuit 1, rien n’y fait. j'ai enlevé les piles pour une remise à zéro, refait la programmation et c'est toujours pareil.
J’ai démonté la tête de l’électrovanne, enlevé la membrane pour l’inspecter et la nettoyer. Rien n’y fait.
J’ai dévissé le solénoïde pour voir s’il n’avait rien, mais je ne l’ai pas touché, juste regardé sans rien trouver d’anormal et je l'ai légèrement tapoté. Rien !
J’ai débranché du circuit la ligne 1 en mettant le bouchon après la troisième électrovanne et la programmation et l’arrosage fonctionnent normalement.
j’ai branché électrovanne 5 et programmé celle-ci (elles étaient toutes branchées) pour vérifier si cela fonctionne.
Hélas !!! L’eau passe toujours par la 1, mais aussi par la 5. Je suis obligé de couper l’arrivée d’eau.
J’ai une électrovanne (la 5) qui me servira pour le goutte-à-goutte, que j’avais testée lors de l’installation mais que je n’ai pas mise en service, car mes plantations ne sont pas finies. J’ai donc, démonté celle-ci pour la mettre à la place du circuit 1 et cela ne change rien.

Par conséquent, j’ai de nouveau débranché électrovanne 5.
j'ai mis le fil rouge de l'électrovanne 1(celle qui pose problème) sur le circuit 2 du programmateur et le circuit 2 en 1. toujours pareil !
j'ai interverti les solénoïdes (électrovanne 3 qui fonctionne) avec l'électrovanne 1. toujours pareil !
j'attends ce soir pour voir si l'arrosage de l'électrovanne 3 se fait normalement. Si c'est le cas, je saurais que le solénoïde de cette électrovanne 1 n'est pas en cause.
Maintenant, je suis à cour d'idées. Si une personne pouvait m'apporter son aide, je lui en serais reconnaissant.
j'ai bien contacté le professionnel pour qu'il m'apporte la solution, il doit m’appeler. Mais quand ??? :angryfire:

cordialement,
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »