Différentes buses sur un même réseau?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Glc09
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 23:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Différentes buses sur un même réseau?

Message par Glc09 »

En y réfléchissant, il me semble possible de poser une pompe immergée, cela pourrait même être mieux.
Je m'explique (je joins un schéma pour une meilleur compréhension même si celui ci n'est pas hyper clair).

-Si je reste sur une pompe dans le garage l'eau va passer de la cuve à la pompe et aprés repartir vers un regard situé à l'angle de la terrasse. De là je fais partir des réseaux dont un doit faire tout le tour de la maison pour revenir arroser le gazon et la haie située...au dessus de la cuve; un bien grand voyage pour un retour aux sources. entre le regard et le gazon sera fera une distance entre mon regard et le premier arroseur d'au moins 25 mètres

Si je pars sur une pompe immergée (pour cela il me suffit de tirer une ligne électrique du garage à la cuve, c'est facile, je suis en train de faire ma terrasse en double lambourdage et de passer des gaines pour des futurs projets dont un de plus, pas de soucis) je peux poser mon regard à l'autre angle de la maison. Celui ci sera du coup situé à peu prés au centre de tous mes réseaux d'arrosage donc j'aurai moins de mal à équilibrer les futurs réseaux;

De plus je prévois de construire un abris bois à 2 mètres de l'endroit ou serait mon regard si je mets une pompe immergée. Je peux éventuellement faire ma zone de controle et positionner mes électrovannes à l'intérieur de celui ci plutot que dans un regard.


Qu'en pensez vous?

Quel modèle de pompe immergée me conseilleriez vous.?

je vous remercie encore une fois
Pièces jointes
Pompes.pdf
(19.31 Kio) Téléchargé 32 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Différentes buses sur un même réseau?

Message par arroser »

Glc09 a écrit : jeu. 29 avr. 2021 15:23
-Je galère à trouver une pompe correspondant aux critères que vous me donnez. Auriez vous une marque vers laquelle m'oritenter pour rétrécir un peu le champ de mes recherches
cherchez chez Jetly, une EURO INOX 50/50 M par exemple ; dans tous les cas prenez une pompe "multicellulaire" pas une "monocellulaire".
Glc09 a écrit : jeu. 29 avr. 2021 15:23 A propos de l'alimentation de la cuve en eau du réseau:
-Je ne trouve pas le coffret dont vous me parler. j'en trouve d'autres mais le budget est d'au moins 300€, celui ci greverait trop notre budget consacrée à l'arrosage.
-Si je décide de faire un système avec une électrovanne et un flotteur, quel flotteur me conseilleriez vous?
Un bon coffret reste toujours mieux qu'un bidouillage. N'importe quel flotteur fonctionne, c'est juste un contact...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Glc09
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 23:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Différentes buses sur un même réseau?

Message par Glc09 »

Je vous remercie pour ces informations.
Plus j’y pense plus je pense que partir sur l’idée d’une pompe immergée avec l’organisation dont je vous parlais dans mon message précédant et la meilleure solution. Mais là encore je galère à trouver une pompe qui pourrait correspondre à mes besoins.
J’ai sélectionner les modèles suivants :

https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 967975601/

https://www.pompes-direct.com/pompage/p ... 43175.html

https://www.pompeaeau.fr/dab-divertron- ... utomatique

Qu’en pensez vous ?
Si cela ne vas pas, auriez vous une marque ou un modèle de pompe immergée à me conseiller ?
Je préférerais une pompe automatique pour faciliter l’utilisation au quotidien
Je vous remercie.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Différentes buses sur un même réseau?

Message par arroser »

Cherchez Grundfos 3-45. Pompe automatique de bonne qualité. Par contre, pas une énorme puissance, donc il va falloir faire des réseaux d'arrosage de 1800 l/H environ sur du diamètre 32, et pas trop long... en fait, une pompe s’achète en fonction de l'arrosage. Donc il faut faire une étude d'arrosage puis choisir la pompe adaptée...

Sinon, le "grand classique" de l'arrosage (mais pas automatique) c'est le modèle Pulsar de marque Jetly. Une fois encore, tout dépend des besoins en arrosage...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Glc09
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 23:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Différentes buses sur un même réseau?

Message par Glc09 »

Mes besoins en arrosage sont les suivant:
-environ 400m² de pelouse (1 parti de 100m² d'un côté de la maison et une de 360/400 m² de l'autre côté)
-environ 80 mètres linéaire d'arbuste diverses et variés (petits fruits rouge, laurier rose...)
-environ 50 mètres linéaire de goute à goute pour le potager
-une prise d'eau entérrée dans le potager pour les besoins connexes. https://www.amazon.fr/Gardena-Enterr%C3 ... B0035WQMR0

J'ai commencé à regarder un peu les turbines et je pense que 1 800l/H ca doit passer pour ces réseaux. Quel est votre avis la dessus? Bien sur aprés il faut équilibrer les réseaux et faire un nombre de réseau correspondant mais 1 800L me semble suffisant pour mes besoins sans avoir à faire 10 réseaux.

Aprés j'aurai le problème des 2 installations dans le potager: la prise d'eau et le goute à goute. J'ai parcouru le forum et les différents échanges à ce sujet et j'ai bien compris la pompe est l'ennemi du goutte à goutte (ou plutot le goutte à goutte est l’ennemie de la pompe).
Donc si j'ai bien compris il me faudra prévoir un ballon d'eau pour les 2 lignes du potager afin que la pompe ne fonctionne pas sur un réseau avec un débit plus bas que ces capacités.
Est ce style de ballon qu'il faut? https://www.manomano.fr/p/ballon-surpre ... ur-5566002

Je vous remercie

Bien cordialement
Glc09
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 23:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Différentes buses sur un même réseau?

Message par Glc09 »

Je commence mon plan d'arrosage et j'ai une petite question. Si je pars sur la pompe Grundfos 3-45 quel sera la pression? En effet la pression annoncée est la suivante: 1 à 3,2 bars. Tandis que le débit est annoncée entre 2,4 et 6,6 m3.
Pour calculer la portée de mes TURBINE 3504 RAIN BIRD il me faut connaitre la pression. Sur les différentes buses il est donnée 3 pressions: 1,7 ou 2,5 ou 3,8. J'aurais eu tendance à faire mon plan en prenant comme portée celle associée a une pression de 2,5 mais sans certitude.
De plus @arroser vous me conseillez de faire des réseaux de 1800l/H or la pompe est donnée pour un débit minimal de 2,4m3. Du coup comment se fait il que le débit minimum annoncé ne permette pas de faire des réseaux de plus de 1800l/H?

Je vous remercie pour votre éclairage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Différentes buses sur un même réseau?

Message par arroser »

Glc09 a écrit : jeu. 06 mai 2021 22:53 Je commence mon plan d'arrosage et j'ai une petite question. Si je pars sur la pompe Grundfos 3-45 quel sera la pression? En effet la pression annoncée est la suivante: 1 à 3,2 bars. Tandis que le débit est annoncée entre 2,4 et 6,6 m3.
Pour calculer la portée de mes TURBINE 3504 RAIN BIRD il me faut connaitre la pression. Sur les différentes buses il est donnée 3 pressions: 1,7 ou 2,5 ou 3,8. J'aurais eu tendance à faire mon plan en prenant comme portée celle associée a une pression de 2,5 mais sans certitude.
De plus @arroser vous me conseillez de faire des réseaux de 1800l/H or la pompe est donnée pour un débit minimal de 2,4m3. Du coup comment se fait il que le débit minimum annoncé ne permette pas de faire des réseaux de plus de 1800l/H?

Je vous remercie pour votre éclairage.
en gros, une SBA 3-45 va vous donner 1800 l/h à 3,7 bar (ce qui est peu) ou 2400 l/h à 3,2 bar. Mais avec des mini turbines autour de 2 bar, ça vous laisse un peu de marge en terme de pression. En utilisant du tuyau de 32mm, vous allez avoir peu de perte de pression sur les longueurs horizontales puisque les différentes parties de jardin sont petites. La valeur la plus importante en terme de perte de pression est souvent la section verticale, pour remonter l'eau du puit à la verticale (on calcule la hauteur entre le niveau d'eau et le haut du puit).

En fait on procède là à l'envers. Il vaudrait mieux faire une étude technique, équilibrer les réseaux, puis trouver une pompe. Simplement, il y a peu ou pas d'équivalents à la SBA en terme de simplicité d'automatisation. Le risque dans ce cas est qu'il soit indispensable de passer à une pompe plus puissante (la SBA reste une "petite" pompe) et donc de trouver une autre solution d'automatisation. Vous avez précisé "Je préférerais une pompe automatique pour faciliter l’utilisation au quotidien". Mais plus qu'une pompe directement automatisée, peut être faut il envisager une pompe à automatiser ? 8)

Commencez votre étude, voyez si c'est raisonnable avec des petits réseaux.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »