Projet arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Bonjour à tous,

Je débute un projet d'arrosage enterré. Mon terrain fait environ 20 mètres de largeur et 40 mètres de longueur. Il y a un dénivelé d'environ 6 mètres dans la longueur. Le bas du terrain est toujours vert (proche d'une rivière), j'envisage ainsi de creuser un puisard pour y pomper l'eau afin d'arroser le haut du terrain qui est bien plus sec.

Avant de choisir une pompe j'aimerais réfléchir au réseau enterré. J'ai parcouru ce forum et je comprends qu'il faut faire des boucles plutôt que des ramifications pour garder une pression homogène dans tout le réseau. Je peux difficilement faire une boucle en périphérie de mon terrain donc j'envisage de faire deux réseaux.

1. Comment le départ de chaque réseau est-il raccordé à la pompe ? Est-ce un réseau alimenté puis l'autre ? Afin que le débit ne soit pas divisé par deux ?

2. Quel diamètre de tuyau polyéthylène me conseillez vous compte tenu du dénivelé (6m) et de la longueur (40m) ? J'étais parti sur du 32 mm mais j'ai beaucoup de mal à trouver des tuyaux de ce diamètre dans les magasins.

3. Est-il mieux de prendre des tuyaux pour l'arrosage (pression 6 bars) ou des tuyaux plus épais pour l'eau potable (pression 12 bars) ? Car j'ai lu que ceux pour l'arrosage étaient parfois trop fins et cassants.

Je vous joins le schéma du jardin. Les zones à arroser sont en vert clair.

Je vous remercie grandement pour votre aide.
Pièces jointes
Schema jardin
Schema jardin
Tuyau diametre 32
Tuyau diametre 32
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

1/ En irrigation, on utilise souvent du tuyau 10 bar ; il offre un bon rapport qualité/prix entre résistance, souplesse, et diamètre intérieur assez grand pour laisser passer de l'eau. Le 6 bar reste peu souple et fragile, bien qu'économique. Plus le tuyau est élevé en bar, plus il est petit à l'intérieur, le diamètre étant toujours extérieur. Donc moins d'eau qui passe !
En gros pour faire simple, un tuyau de 25 en 10 bar offre globalement le même diamètre de passage d'eau qu'un tuyau de 32 en 16 bar (car ce dernier est plus épais donc plus étroit). Le choix du tuyau reste donc un paramètre à ne pas négliger et si vous travaillez avec du tuyau 12,5 ou pire, 16 bar, il vous faudra "monter" d'une taille (par exemple remplacer le 32 par du 40mm).
Ces tuyaux "irrigation" sont vendus chez des grossistes spécialisés en arrosage, il y a en a quelques uns en Ile de France.

Après, les diamètres sont déterminés par rapport aux "besoins" (voir ci-après) et il n'y a pas de règle absolue : par exemple, on peut imaginer que le départ de l'installation soit en diamètre 40mm, puis en 32mm et les dernières longueurs en 25mm ; c'est un calcul à faire. Dans tous les cas, vu la pente à remonter ET la longueur maxi, le 40mm "irrigation" est un minimum, un point de départ obligatoire en terme de réflexion.

2/ Ce n'est pas un "puisard" qu'il faut fabriquer car un puisard, par définition, évacue l'eau par le fond. Il faut créer un "contre puit" plus bas que le niveau de la rivière qui va se remplir et servir de réserve en même temps. Si il est plein, il rejette à la rivière : il y a donc deux gros tuyaux à amener avec des pentes différentes. C'est assez laborieux à construire parfois, il faut bien faire les niveaux et demande du terrassement dans des zones humides voir pleines d'eau... et ça se charge souvent de boues de par le courant, nécessitant un nettoyage régulier ; si vous avez accès à la rivière, mieux vaut trouver une solution pour pomper directement dedans (il faut donc que la rivière soit en limite de votre terrain). Si vous n'avez pas accès à la rivière, mieux vaudra sans doute investir dans un forage.

3/ Le choix de la pompe vient en dernier, ce n'est pas sur ce point qu'il faut vous focaliser. D'abord, trouver l'eau (rivière, contre puit, forage, etc.). Après, faire faire une étude technique sur plan pour déterminer les besoins en terme de débit (volume) et de pression.

Là, il faudra enfin déterminer la pompe : mais point de pompe sans connaitre les besoins.

4/ Vu votre plan, vous aurez plus de deux réseaux. Le nombre de réseaux est pratiquement infini. A partir d'une source d'eau unique (ici une pompe), on divise l'arrosage en plusieurs parties de jardin qui vont être arrosées l'une après l'autre, successivement... Le tout se fait dans un regard : viewtopic.php?f=32&t=163437

Attention, vous vous lancez dans un chantier compliqué à réaliser techniquement, il faut être certain de l'envisager dans sa globalité (et pas un bout par ci, un bout par là) et de maitriser avant toute chose l'approvisionnement en eau (avoir toujours de l'eau, en quantité).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

1. Sur vos conseils je retiens un tuyau de polyéthylène de diamètre extérieur de 40 mm en 10 bars. Je n'en ai bien sûr pas trouvé hier dans un magasin de bricolage. En revanche j'en ai trouvé sur internet pour environ 140 euros la couronne de 100 mètres.

2. Le fond de mon terrain est effectivement délimité par un petit cours d'eau (10 cm de profondeur en moyenne). Je ne souhaitais pas pomper directement dedans car je ne savais pas si j'en avais le droit (même si mes voisins le font) c'est pourquoi j'avais envisagé de faire cette sorte de cavité à proximité pour que l'eau s'infiltre, ce qui permettrait aussi de filtrer l'eau. Mais en effet l'eau risque de ne pas arriver suffisamment vite par rapport au débit de la pompe, donc je vais certainement relier directement cette cavité à la rivière par le contre puits que vous évoquez. J'envisage simplement d'enterrer assez profondément un regard (section carrée 50 cm) avec des rehausses au dessus et la rehausse la plus haute traversée par le tuyau arrivant de la rivière, équipé de crépines ou crapaudine.

3. C'est noté pour choisir la pompe après le plan du réseau d'arrosage terminé.

4. Je comprends que chaque réseau est alimenté par une électrovanne commandée par un programmateur. Je souhaite utiliser ma box domotique Somfy pour programmer ou déclencher l'arrosage. D'après ce que j'ai lu sur le forum Somfy, il est possible de commander une électrovanne par un contact sec compatible. Mais est-ce le déclenchement de l'électrovanne qui déclenche le démarrage de la pompe ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

Fabriquez le contre puit avant toute chose et voyez si le "fonctionnement" vous convient : par exemple si il ne sert pas d’entonnoir pour toutes les feuilles ou autres cochonneries, si il ne déborde pas, etc...

Somfy avec l'arrosage, c'est du bricolage qui va vous couter sans doute plus cher qu'un programmateur wifi "classique".

Les électrovannes sont en 24 volts : il vous faut donc des contacts qui soit capables d'envoyer ce 24 volts pour chaque réseau. Pour la pompe, vous passez par un même contact mais qui lui passe par un relais 24 volts/220 volts. Ce dernier doit être synchronisé avec chaque autre contact et chaque réseau indépendant que vous allez créer (puisque la pompe démarre en même temps que chaque électrovanne).
Après, il faut quand même vérifier qu'il existe une application Somfy gérant spécifiquement l'arrosage et pouvant s'intégrer à votre application gérant la domotique de la maison. La programmation de l'arrosage c'est particulier, ça n'a rien à voir avec de la gestion d'autres appareillages (comme le luminaires par exemple) . Enfin, il faut que l'éventuel programme SOMFY gérant l'arrosage puisse intégrer des informations météo, permettant de pondérer l'arrosage en fonction de la pluie, du vent ou des températures ; ce n'est donc pas juste un collectes d'informations diverses mais également une" intelligence" modifiant le programme à votre place.

Pour votre info, j'ai un client dans le 94 qui est entièrement équipé Somfy. Il a abandonné pour l'arrosage (son installateur également), basculant sur un programmateur PRO-C WIFI plus simple, plus précis et moins cher... :-)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Bonjour,

Je vais fabriquer le contre puits pour commencer. Je ne pense pas qu'il débordera, il y a des chances qu'il se remplisse au même niveau que la rivière.

Afin d'avoir seulement une prise connectée pour lancer et éteindre la pompe pour simplifier le montage, est-il envisageable que je n'installe qu'un seul réseau sur mon terrain ? Ou bien est-ce que la longueur du tuyau et le dénivelé seront trop importants même si j'arrive à faire une boucle autour du terrain ?

Il n'existe pas effectivement de programmation Somfy pour l'arrosage, mais il s'agirait de lancer l'arrosage depuis la maison (par exemple à la voix ou à horaire programmé selon la saison).

Et est-il possible que la pompe soit éloignée du contre puits (entre 10 et 15 mètres) ?

Merci
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Bonjour, je reviens sur ce sujet car j'ai créé le contre puits, j'y ai placé une pompe immergée alimentée par une prise connectée et tout fonctionne bien jusque là. J'envisage d'acheter un tuyau en polyéthylène de diamètre 40 pour le raccorder à la sortie de la pompe et alimenter le haut de mon terrain. J'aimerai ne faire qu'un seul réseau d'environ 60 mètres de long, et comprenant 6 tuyères escamotables.
Est-ce réalisable selon vous ?

Comment les tuyères se connectent sur le tuyau ? Est-ce que les tuyères se vissent sur des colliers de prise en charge à placer directement sur le tuyau ?

J'ai lu que les tuyaux pouvaient être cassés lors du déploiement : dans ce cas comment faire pour réparer la fuite ?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

energeek a écrit : ven. 07 mai 2021 17:53 un seul réseau d'environ 60 mètres de long, et comprenant 6 tuyères escamotables.
Est-ce réalisable selon vous ?
Il faut le dessiner puis le calculer. Le débit d'une tuyère dépend de son angle + du modèle de la buse (les deux paramètres à la fois). Donc vous pouvez en mettre 2 ou 150, tout dépend de cette buse et son réglage ; mais aussi de la puissance de la pompe.
energeek a écrit : ven. 07 mai 2021 17:53 Comment les tuyères se connectent sur le tuyau ? Est-ce que les tuyères se vissent sur des colliers de prise en charge à placer directement sur le tuyau ?
NOn, collier de prise en charge + SP Flex de marque Rain Bird
energeek a écrit : ven. 07 mai 2021 17:53 J'ai lu que les tuyaux pouvaient être cassés lors du déploiement : dans ce cas comment faire pour réparer la fuite ?
Cassés ? Non pincés si ils sont mal déroulés ; le tuyau en 6 bar reste le plus facile à pincer. Le polyéthylène ne casse pas, c'est le PVC qui casse...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Merci pour votre réponse. La pompe a une puissance de 1100 W et un débit max de 20 000 l/h. Comment calculer la cohérence du réseau svp ?

Pourquoi me conseillez-vous d'ajouter des tubes de déport plutôt que directement des colliers de prise en charge fixés directement sur le tuyau principal (puis allonge ajustable puis tuyère) ?

La tuyère sera placée à angle droit. Quel modèle de tuyère me conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

energeek a écrit : dim. 09 mai 2021 14:03 Merci pour votre réponse. La pompe a une puissance de 1100 W et un débit max de 20 000 l/h. Comment calculer la cohérence du réseau svp ?
20 000 l/H ? ????? ce n'est pas une pompe d'arrosage, c'est une pompe vide cave ?
energeek a écrit : dim. 09 mai 2021 14:03 Pourquoi me conseillez-vous d'ajouter des tubes de déport plutôt que directement des colliers de prise en charge fixés directement sur le tuyau principal (puis allonge ajustable puis tuyère) ?
parce que ça fait une trentaine d'années que ce type de montage est totalement archaïque, que ça casse, et que ça vieillit mal dans le temps... tube de déport c'est la base.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Oui c'est une pompe immergée qui peut servir également à vider l'eau d'une cave ou d'une piscine. Est-elle trop puissante ?
Car il y a un réseau d'arrosage de 60 mètres de long pour 6 mètres de dénivelé à alimenter.

C'est noté pour le tube de déport, merci pour l'information. C'est sur le site de Leroy Merlin que j'avais vu de brancher directement la tuyère sur le tuyau principal, mais je vais suivre votre conseil.
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-09 à 16.39.04.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

l'arrosage ne fonctionne pas avec une pompe vide cave. Il faut de la pression et celles-ci n'en offrent pas.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

C'est noté merci pour l'information. J'ai acheté cette pompe pour me lancer dans le projet mais je pourrai en acheter une autre : https://www.echantillonsclub.com/151839 ... rgees.html
Avez-vous une pompe immergée à conseiller, adaptée à l'arrosage ?

Avez-vous également une marque ou un modèle de tuyère escamotable à conseiller ? Mon besoin est que la tuyère arrose dans un rayon de 2 mètres environ. Merci à vous
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Bonjour, j'essaie de me renseigner sur la pompe d'arrosage adaptée. D'après ce calculateur, pour une alimentation de 7 tuyères (donc débit d'arrosage d'environ 3,5 m3/h), et un réseau de 60 mètres de long et 7 mètres de dénivelé, il me faudrait une pompe de 14 bars associé au débit de 3,5 m3/h.

L'étape d'après est de regarder les courbes de fonctionnement Q/H (débit/pression) des pompes pour trouver la pompe adéquate, mais je ne trouve pas ces données...

Suis-je sur la bonne voie svp ? Car la plupart des pompes immergées que je trouve ont une pression (hauteur de refoulement ?) max de 3 à 4 bars, ce qui est très éloigné des 14 bars nécessaires à mon installation.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

energeek a écrit : lun. 10 mai 2021 11:44
Suis-je sur la bonne voie svp ?
vous êtes sur la bonne voie sauf que vos valeurs sont fausses.

2 mètres de rayon/4 mètres de diamètre, en supposant qu'elles fonctionnent en cercle complet (360°) = buse de 8 = 250 litres/h de débit par arroseur. Prendre des tuyères marque HUNTER, modèle PRS 30 (marron sur le dessus) ou tuyères Rain Bird modèle 1804 PRS. A chaque fois le "PRS" est le point important en terme de qualité d'arrosage et le fait que chaque arroseur va avoir le même débit/pression, car 60m c'est long. SI vous faites l'économie du PRS, vous pouvez avoir une mauvaise uniformité d'arrosage avec plus d'eau au début qu'à la fin...

6 arroseurs = 1500 litres/h

Notez qu'avec 2 m de rayon, je vois mal comment vous allez couvrir 60 m de long. Avec 2 m de rayon, il faut un arroseur tout les 2 mètres donc 31 arroseurs dans votre cas...

Retournons à vos indications : chaque arroseur nécessite 2,1 bar pour fonctionner correctement. A cela s'ajoute les 60m de pertes de charge dans un diamètre 32 (10 bar) pour 1500 litres = environ 0,3 bar en partant du principe que vous êtes relativement droit pour la tranchée (et pas en forme de "S"). Ajoutons une marge de sécurité concernant les raccords, éventuels coudes, filtre, clapet, de 0,5 bar. Comme vous n'avez, pour ainsi dire, pas de profondeur d'aspiration, on n'en tient pas compte.
Donc il vous faut une pompe qui délivre environ 1,5 m3 à 3 bar.

Comme vous n'avez pas de risque de manque d'eau théoriquement (vous n'allez pas vider le ruisseau en 10 minutes je pense !) et que la pompe est déjà automatisée par votre prise commandée, vous pouvez prendre une pompe Grundfos modèle SB 3-45 A (le A vous servira sans doute à rien, c'est le flotteur, mais c'est systématiquement livré avec / Ne pas confondre avec une SBA 3-45 A où il y a un "A" en plus :wink: ). Vous pouvez aussi utiliser une pompe marque Jetly modèle PULSAR 30/50 Mono.

On est loin des 14 bars annoncés ou même des 20 000 litres de votre pompe vide cave... :smoke:

Notez que si vous souhaitez que votre installation fonctionne encore correctement dans un an ou deux, il va vous falloir investir dans un filtre de qualité (une centaine d'euros approximativement) .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Bonjour et merci pour vos précieuses informations. Je suis sur le point de passer ma commande pour le matériel d'arrosage et la pompe. A noter qu'il ne s'agit pas d'arroser les 60 m de long mais seulement certaines parties en haut du terrain plus sèches (le bas du terrain est toujours vert grâce au cour d'eau certainement).

La sortie de la pompe est : "clapet anti retour et sortie refoulement adaptable pour tuyau 1" ou 3/4"", comment l'adapter sur mon tuyau PEHD 10 bars de diamètre extérieur 40 mm et intérieur 34 mm ? Est-ce avec un raccord de ce type : https://www.jardinet.fr/fr/p-raccord-ta ... p1461.html ?

Est-ce un problème également si les 10 derniers centimètres de la pompe sur sa partie haute ne sont pas dans l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

energeek a écrit : jeu. 13 mai 2021 17:33 Bonjour et merci pour vos précieuses informations. Je suis sur le point de passer ma commande pour le matériel d'arrosage et la pompe. A noter qu'il ne s'agit pas d'arroser les 60 m de long mais seulement certaines parties en haut du terrain plus sèches (le bas du terrain est toujours vert grâce au cour d'eau certainement).

La sortie de la pompe est : "clapet anti retour et sortie refoulement adaptable pour tuyau 1" ou 3/4"", comment l'adapter sur mon tuyau PEHD 10 bars de diamètre extérieur 40 mm et intérieur 34 mm ? Est-ce avec un raccord de ce type : https://www.jardinet.fr/fr/p-raccord-ta ... p1461.html ?

Est-ce un problème également si les 10 derniers centimètres de la pompe sur sa partie haute ne sont pas dans l'eau ?
la sortie de pompe est femelle sans doute en 1'' (26x34). Oubliez l'adaptateur éventuel fourni avec, ça se monte avec un "raccord PVC trois pièces à visser" + un coude compression 40 x 1''mâle permettant de repartir à l'horizontal.

Comme ça :
- L'union : https://www.anjou-connectique.com/racco ... er-nf.html qui va se visser dans la pompe
- Le coude : https://www.jardinet.fr/fr/p-coude-90-- ... p2527.html qui va se visser dans l'union.
Téflon sur les pas de vis pour l'étanchéité.

L'union a deux fonctions : orienter le raccord dans le bon sens alors qu'il est vissé à fond + faciliter le démontage de la pompe si il faut la sortir (parce qu'un raccord compression de diamètre 40, ça se démonte pas facilement.... :mrgreen: ) Tout le montage va se faire facilement sur la bague centrale de l'union 3 pièces une fois tous les raccords vissés.

Si le haut de la pompe n'est pas immergée, cela veut dire que le bas de la pompe va toucher le fond. Celle ci risque d'aspirer beaucoup de "cochonneries". Voyez si vous pouvez la mettre dans un réceptacle percé qui va créer une pré-filtration sommaire, évitant ainsi au moins feuilles ou brindilles...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Bonjour, c'est noté pour les conseils supplémentaires.

Pouvez-vous svp m'indiquer également quelle peut être la longueur max du tube de déport flexible entre le tuyau principal et la tuyère ? S'il fait 6 mètres par exemple est-ce envisageable ou trop long ?

Et j'ai lu qu'il fallait mettre des purges automatiques au bout du réseau, aux points bas. Est-ce que ce montage est correct : collier de prise en charge + réduction + purge à ressort ?

Merci et bon week-end
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

energeek a écrit : sam. 15 mai 2021 10:04 Bonjour, c'est noté pour les conseils supplémentaires.

Pouvez-vous svp m'indiquer également quelle peut être la longueur max du tube de déport flexible entre le tuyau principal et la tuyère ? S'il fait 6 mètres par exemple est-ce envisageable ou trop long ?

Et j'ai lu qu'il fallait mettre des purges automatiques au bout du réseau, aux points bas. Est-ce que ce montage est correct : collier de prise en charge + réduction + purge à ressort ?

Merci et bon week-end
pour la purge auto, je ne suis pas fan de ce produit, lire : viewtopic.php?p=3099383#p3099383

Pour le SP Flex en déport, 6 mètres c'est long. En fait tout dépend de ce que vous mettez au bout (une tuyère de 300 l/h n'est pas comme une turbines à 900 l/h....). Vu que vous alimentez avec un tuyau de 40, ça va passer sur 6 mètres.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Bonjour, j'avance dans le projet. J'ai reçu ma commande et installé mon tuyau PEHD dans le jardin. Je m'aperçois que je n'ai pas acheté les buses d'arrosage pour mes tuyères, pensant que tout était intégré.

Que me conseillez-vous comme buses ? Mes tuyères sont les suivantes : Tuyère Pro Spray 04 PRS 30 CV - Hunter.

Merci encore une fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

energeek a écrit : lun. 21 juin 2021 12:10 je n'ai pas acheté les buses d'arrosage pour mes tuyères, pensant que tout était intégré.

Que me conseillez-vous comme buses ? Mes tuyères sont les suivantes : Tuyère Pro Spray 04 PRS 30 CV - Hunter.
Buse réglable Rain Bird ou buses réglables Hunter.

Si vous avez des angles parfaits (par exemple 180° le long d'un mur ou d'une terrasse, ou 360° en position centrale cercle complet), vous pouvez prendre des buses fixes, des Rain Bird, ça améliore un peu la qualité de la diffusion : il y a un réel écart de résultat entre des buses réglables et des buses fixes. Cela dit, ça reste un détail.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Bonjour, mon projet est quasi terminé, tout fonctionne bien à part que je dois nettoyer souvent les filtres dans les tuyères, car l'eau prélevée dans la rivière doit être chargée en petites particules (même si dans mon contre puits la pompe est équipée nativement d'un filtre et prélève au milieu de sa hauteur et non en partie basse). Je pense devoir équiper le système d'un filtre, en aval de la pompe. Connaissez-vous un filtre simple qui pourrait venir se mettre sur mon tuyau de 50, et que je pourrais régulièrement nettoyer ? Je pensais éventuellement à un filtre à tamis, notamment un filtre à panier. Mais je ne voudrais pas que le filtre fasse trop perdre de pression au réseau, car j'ai une longueur de tuyau importante avec de la pente.
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

Filtre à tamis acier, marque AMIAD diamètre 40x49 ; j'en pose très régulièrement, c'est le meilleur rapport qualité de filtration/prix/dimension du panier/qualité de fabrication/facilité de nettoyage(s)...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Merci pour votre réponse, je vais m'orienter vers ce type de filtre. Pour être sûr : est-ce que ce genre d'équipement ne provoque pas de trop réduction de pression dans le circuit d'arrosage en aval du filtre ?

Autre demande : j'ai voulu ajouter une vanne sur le circuit pour pouvoir orienter l'eau vers un tuyau d'arrosage plutôt que les tuyères. N'ayant pas trouvé de vanne pour tuyau de 50 mm de diamètre avec fixation Plasson, je me suis orienté vers une vanne à coller double union. Une fois la vanne collée et le réseau remis en pression, elle tient 30 secondes puis saute. J'ai pourtant bien séché, nettoyé et légèrement poncé les parties à coller, puis laissé sécher la colle 24h. Et la vanne est censée résister à une pression de 16 bars. J'utilise une colle pour PVC (qui a 3 ans).
Auriez-vous une idée de pourquoi elle ne tient pas ? Merci pour votre aide.
Pièces jointes
vanne2.jpeg
vanne1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

La colle ça se conserve pas. Vous collez bien du PVC ? pas du tube polyéthylène ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

La vanne est en PVC, mais le tube est en polyéthylène PEHD.
Merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »