Projet arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

energeek a écrit : jeu. 13 mai 2021 17:33 Bonjour et merci pour vos précieuses informations. Je suis sur le point de passer ma commande pour le matériel d'arrosage et la pompe. A noter qu'il ne s'agit pas d'arroser les 60 m de long mais seulement certaines parties en haut du terrain plus sèches (le bas du terrain est toujours vert grâce au cour d'eau certainement).

La sortie de la pompe est : "clapet anti retour et sortie refoulement adaptable pour tuyau 1" ou 3/4"", comment l'adapter sur mon tuyau PEHD 10 bars de diamètre extérieur 40 mm et intérieur 34 mm ? Est-ce avec un raccord de ce type : https://www.jardinet.fr/fr/p-raccord-ta ... p1461.html ?

Est-ce un problème également si les 10 derniers centimètres de la pompe sur sa partie haute ne sont pas dans l'eau ?
la sortie de pompe est femelle sans doute en 1'' (26x34). Oubliez l'adaptateur éventuel fourni avec, ça se monte avec un "raccord PVC trois pièces à visser" + un coude compression 40 x 1''mâle permettant de repartir à l'horizontal.

Comme ça :
- L'union : https://www.anjou-connectique.com/racco ... er-nf.html qui va se visser dans la pompe
- Le coude : https://www.jardinet.fr/fr/p-coude-90-- ... p2527.html qui va se visser dans l'union.
Téflon sur les pas de vis pour l'étanchéité.

L'union a deux fonctions : orienter le raccord dans le bon sens alors qu'il est vissé à fond + faciliter le démontage de la pompe si il faut la sortir (parce qu'un raccord compression de diamètre 40, ça se démonte pas facilement.... :mrgreen: ) Tout le montage va se faire facilement sur la bague centrale de l'union 3 pièces une fois tous les raccords vissés.

Si le haut de la pompe n'est pas immergée, cela veut dire que le bas de la pompe va toucher le fond. Celle ci risque d'aspirer beaucoup de "cochonneries". Voyez si vous pouvez la mettre dans un réceptacle percé qui va créer une pré-filtration sommaire, évitant ainsi au moins feuilles ou brindilles...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Bonjour, c'est noté pour les conseils supplémentaires.

Pouvez-vous svp m'indiquer également quelle peut être la longueur max du tube de déport flexible entre le tuyau principal et la tuyère ? S'il fait 6 mètres par exemple est-ce envisageable ou trop long ?

Et j'ai lu qu'il fallait mettre des purges automatiques au bout du réseau, aux points bas. Est-ce que ce montage est correct : collier de prise en charge + réduction + purge à ressort ?

Merci et bon week-end
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

energeek a écrit : sam. 15 mai 2021 10:04 Bonjour, c'est noté pour les conseils supplémentaires.

Pouvez-vous svp m'indiquer également quelle peut être la longueur max du tube de déport flexible entre le tuyau principal et la tuyère ? S'il fait 6 mètres par exemple est-ce envisageable ou trop long ?

Et j'ai lu qu'il fallait mettre des purges automatiques au bout du réseau, aux points bas. Est-ce que ce montage est correct : collier de prise en charge + réduction + purge à ressort ?

Merci et bon week-end
pour la purge auto, je ne suis pas fan de ce produit, lire : viewtopic.php?p=3099383#p3099383

Pour le SP Flex en déport, 6 mètres c'est long. En fait tout dépend de ce que vous mettez au bout (une tuyère de 300 l/h n'est pas comme une turbines à 900 l/h....). Vu que vous alimentez avec un tuyau de 40, ça va passer sur 6 mètres.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Bonjour, j'avance dans le projet. J'ai reçu ma commande et installé mon tuyau PEHD dans le jardin. Je m'aperçois que je n'ai pas acheté les buses d'arrosage pour mes tuyères, pensant que tout était intégré.

Que me conseillez-vous comme buses ? Mes tuyères sont les suivantes : Tuyère Pro Spray 04 PRS 30 CV - Hunter.

Merci encore une fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

energeek a écrit : lun. 21 juin 2021 12:10 je n'ai pas acheté les buses d'arrosage pour mes tuyères, pensant que tout était intégré.

Que me conseillez-vous comme buses ? Mes tuyères sont les suivantes : Tuyère Pro Spray 04 PRS 30 CV - Hunter.
Buse réglable Rain Bird ou buses réglables Hunter.

Si vous avez des angles parfaits (par exemple 180° le long d'un mur ou d'une terrasse, ou 360° en position centrale cercle complet), vous pouvez prendre des buses fixes, des Rain Bird, ça améliore un peu la qualité de la diffusion : il y a un réel écart de résultat entre des buses réglables et des buses fixes. Cela dit, ça reste un détail.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Bonjour, mon projet est quasi terminé, tout fonctionne bien à part que je dois nettoyer souvent les filtres dans les tuyères, car l'eau prélevée dans la rivière doit être chargée en petites particules (même si dans mon contre puits la pompe est équipée nativement d'un filtre et prélève au milieu de sa hauteur et non en partie basse). Je pense devoir équiper le système d'un filtre, en aval de la pompe. Connaissez-vous un filtre simple qui pourrait venir se mettre sur mon tuyau de 50, et que je pourrais régulièrement nettoyer ? Je pensais éventuellement à un filtre à tamis, notamment un filtre à panier. Mais je ne voudrais pas que le filtre fasse trop perdre de pression au réseau, car j'ai une longueur de tuyau importante avec de la pente.
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

Filtre à tamis acier, marque AMIAD diamètre 40x49 ; j'en pose très régulièrement, c'est le meilleur rapport qualité de filtration/prix/dimension du panier/qualité de fabrication/facilité de nettoyage(s)...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Merci pour votre réponse, je vais m'orienter vers ce type de filtre. Pour être sûr : est-ce que ce genre d'équipement ne provoque pas de trop réduction de pression dans le circuit d'arrosage en aval du filtre ?

Autre demande : j'ai voulu ajouter une vanne sur le circuit pour pouvoir orienter l'eau vers un tuyau d'arrosage plutôt que les tuyères. N'ayant pas trouvé de vanne pour tuyau de 50 mm de diamètre avec fixation Plasson, je me suis orienté vers une vanne à coller double union. Une fois la vanne collée et le réseau remis en pression, elle tient 30 secondes puis saute. J'ai pourtant bien séché, nettoyé et légèrement poncé les parties à coller, puis laissé sécher la colle 24h. Et la vanne est censée résister à une pression de 16 bars. J'utilise une colle pour PVC (qui a 3 ans).
Auriez-vous une idée de pourquoi elle ne tient pas ? Merci pour votre aide.
Pièces jointes
vanne2.jpeg
vanne1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

La colle ça se conserve pas. Vous collez bien du PVC ? pas du tube polyéthylène ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

La vanne est en PVC, mais le tube est en polyéthylène PEHD.
Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

energeek a écrit : mer. 08 sept. 2021 18:58 La vanne est en PVC, mais le tube est en polyéthylène PEHD.
Merci
ça ne se colle pas... il faut monter des raccords intermédiaires...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
energeek
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 sept. 2020 13:03
Région : Ile de France

Re: Projet arrosage enterré

Message par energeek »

Bonjour, merci en effet je comprends mieux pourquoi ça ne colle pas :veryhappy:

Pour le filtre, savez-vous si une finesse de filtration de 130µ sera suffisante pour éviter que les tuyères ne se bouchent ?
J'hésite avec du 75µ mais je crains que cela fasse perdre trop de pression dans le réseau.

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

avec 75µ le risque reste surtout d'avoir un colmatage très rapide ; déjà 130 c'est petit... c'est d'ailleurs pour cela que sur les installations de pompage je travaille plutôt en double filtration, souvent : gros filtre 300µ après la pompe, filtre 130µ pour chaque électrovanne...

Un exemple ici : viewtopic.php?p=3108147#p3108147 même si il n'y a pas la photo du filtre plus gros en début de réseau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »