Augmenter pression arrosage par gravité

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Augmenter pression arrosage par gravité

Message par SylvainP83 »

Bonjour,
N'ayant pas la possibilité d'installer un programmateur directement sur le réseau d'eau (le règlement du jardin partagé l'interdit), j'ai mis en place une cuve de 1000L à environ 2m de hauteur avec un système de goutte à goutte en circuit fermé (tuyaux XFD de chez Rain bird qui fonctionne à basse pression) et un programmateur sans pression en sortie de cuve.
Cela fonctionne pas trop mal mais j'aimerais quand même atteindre la pression minimale recommandée pour les goutteurs de 0,6 bars pour une meilleure régulation et meilleur débit des goutteurs.
Il est évidemment exclu de mettre la cuve à 6m de hauteur...
Je voulais me tourner vers une pompe 12V (sur batterie ou solaire) mais j'ai du mal à m'y retrouver !
Je vois des systèmes complets solaires à plus de 600€ : https://www.myshop-solaire.com/kit-d-ar ... fUQAvD_BwE bien au-dessus de mon budget et des pompes à une trentaine d'euros qui semblent correspondre à ce dont j'ai besoin auquel il faut rajouter l'alimentation : https://www.amazon.fr/dp/B01MTNBHPT/ref ... GFbJ8GT932 mais n'y connaissant rien dans ce domaine, j'aurais voulu avoir des conseils sur la meilleure solution avec un budget max de 100€, si c'est réalisable...
Merci d'avance.
Sylvain.
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Augmenter pression arrosage par gravité

Message par Max40 »

Salut,

J avais pensé à un truc comme ça aussi mais j ai aucune idée de la faisabilité. J ai que ces pompes 12v envoie 600l/h, c est déjà pas mal pour des circuits gouttes à gouttes . J ai une petite pompe immergée comme celle là dans mon van , elle fait bien le job mais pour le protéger ?...
En même temps pour une vingtaine d euros ça se tente.
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Augmenter pression arrosage par gravité

Message par SylvainP83 »

Salut,
Merci pour ta réponse, c'est sur que le prix de la pompe ne fait pas prendre beaucoup de risques. Le problème c'est que je n'ai rien actuellement pour l'alimentation, donc si je veux tester, c'est au minimum l'achat d'une batterie qui fait déjà grimper le prix de l'essai...
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

Re: Augmenter pression arrosage par gravité

Message par iostrym »

bonjour,

concernant tes goutte à goutte où il faut minimum 0.6 bar, qu'elle le problème si tu as moins ? ça goutte mal ? tu as pas assez de débit ? tu peux pas laisser allumer l'eau un plus longtemps pour compenser ? ou changer le système de goutte à goutte ? je compte me lancer moi aussi mais je peux pas me permettre d'utiliser une pompe. a mon avis je vais avoir en 0.1 et 0.2 bar de pression. c'est mort le goutte à goutte pour moi ? du coup tuyau peré et basta ? ou d'autres sytème plus efficaces existent ?
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Augmenter pression arrosage par gravité

Message par SylvainP83 »

Bonsoir,
Le problème c'est qu'ils gouttent déjà beaucoup plus lentement que sous pression (j'ai légèrement modifié mon système pour pouvoir arroser également directement au réseau sous pression quand j'y suis) et d'après le fabricant la bonne régulation n'est assuré qu'avec le minimum de pression indiquée.
Après j'ai arrosé un an uniquement avec ça sans problème !
Par contre, j'ai testé une autre marque que rain bird qui était sur le papier identique (pression minimum...) et rien n'est jamais sorti...
Autre point, l'an dernier j'avais rajouté des goutteurs individuels sur des tuyaux PE car il me manquait du tuyau avec goutteurs intégrés et j'ai trouvé que la partie avec les goutteurs intégrés fonctionnait moins bien.
Du coup, cette année c'est uniquement goutteurs intégrés (j'ai racheté une bobine), on verra s'il y a du mieux.
Par contre, bien penser à faire un circuit fermé pour avoir un arrosage uniforme.
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Augmenter pression arrosage par gravité

Message par PascalC »

Vous pouvez pas essayer de récupérer une vieille batterie de voiture pour tester ? Genre dans une casse ou un garage ?
Avec une batterie de voiture à mon avis vous pouvez tenir un mois.
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Augmenter pression arrosage par gravité

Message par SylvainP83 »

Si j'arrive un jour à en dégoter une, je ferai un essai.
En attendant je vais rester comme ça une année de plus en regardant si le fait de ne prendre que des goutteurs intégrés me régularisent plus le circuit.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »