reconvertir une pompe de piscine

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

reconvertir une pompe de piscine

Message par raboteux38 »

Bonjour,

J'ai une vieille pompe de piscine hors sol intex du type suivant :

Image

Je ne m'en sers plus pour la filtration de la piscine (j'ai opté pour un groupe de filtration bien plus performant), j'aimerai la reconvertir en pompe de transfert pour transférer par exemple de l'eau d'une réserve d'eau pluviale à un autre réserve située plus loin dans la jardin (cette dernière n'est pas alimentée par une descente d'eau pluviale).

Le problème c'est que la sorti de ce genre de pompe se fait en 32mm, que le tuyau de 32mm pour piscine est hors de prix, et que j'aimerai bien connecter à la place un tuyau d'arrosage classique sur cette sortie de 32...

Avez vous déjà réalisé ce genre de "bricolage"? Existe t'il un adaptateur pour réduire le diamètre?

Merci!
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: reconvertir une pompe de piscine

Message par lejardinero »

Le 32mm en plastique noir agricole chez le grossiste en materiaux de construction .
Sinon les réducteurs sont courants.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: reconvertir une pompe de piscine

Message par raboteux38 »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse!
En fait, j'aimerai éviter l'achat d'un "énième" tuyau et plutôt réutiliser mes tuyaux d'arrosage.
Concernant les réducteurs, j'ai fait quelques recherches : on trouve couramment des adaptateurs 32/38 mais par contre des adaptateurs pour passer de 32 à 19mm ne semblent pas si courant que cela, ou alors je n'ai pas su m'y prendre....
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: reconvertir une pompe de piscine

Message par arroser »

Il y a surement une bidouille à faire avec un raccord 32 d'un côté et un autre raccord 19mm (quelque chose dans cette idée : https://www.raccordspro.com/fr/373-racc ... s-gaz.html par exemple) ; mais le problème n'est pas là : la pompe est sans doute trop faible pour transvaser sur une grande longueur, plus encore avec un petit tuyau de 19 !

Ce type de pompe ne fonctionne bien que : en charge (le poids de l'eau pousse vers la pompe, elle n'aspire pas), sur une petite distance, avec un tuyau pas trop fin en terme de diamètre (qui va freiner l'eau dans le cas contraire et donc créer une "résistance" pour la pompe, pompe qui n'a pas la pression pour compenser cette résistance).

Plus un tuyau est petit, plus c'est compliqué de passer de l'eau.
Plus un tuyau est long, plus c'est compliqué de passer de l'eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: reconvertir une pompe de piscine

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse très complète!

Tes arguments se tiennent : j'ai quand même envi de faire un essai (je ne sais pas quoi faire de cette pompe....)

Je te tiendrait au courant!

Merci encore!
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: reconvertir une pompe de piscine

Message par raboteux38 »

Merci du tuyau pour le fil de Marcol.
Effectivement, il y a des similitude entre son climat et le mien, quoique celui où je vis soit quand même moins rigoureux à mon avis (la suisse est plus continentale)
Visiblement, il plante les carottes fin mars dans son tunnel si j'ai bien lu...
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: reconvertir une pompe de piscine

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Après renseignement, il est effectivement trop aléatoire d'utiliser cette pompe de piscine pour transférer de l'eau d'une réserve à l'autre car elle ne "pousse" pas assez.
Je réfléchis donc à l'achat d'une pompe. Sachant que mes réserves d'eau sont des récupérateurs IBC de 1000l avec une ouverture ronde (de diamètre limitée) sur le dessus, je me demandais s'il existait des pompes immergées suffisamment petites pour passer dans cette ouverture?

Les pompes immergées ont pour avantage de se couper toutes seules quand il n'y a plus d'eau, ce qui me semble un avantage vu mon utilisation....

Merci!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »