Plan d'arrosage intégré : votre avis !

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Homerlan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 mai 2019 17:07
Région : Ile de France

Plan d'arrosage intégré : votre avis !

Message par Homerlan »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car j'étudie la mise en place d'une installation d'arrosage automatisée pour début 2021. Après avoir fait le tour de quelques forums et topics sur le sujet, voici où j'en suis et les questions que je me pose encore à ce stade.

Plan Arrosage 2.pdf
(274.75 Kio) Téléchargé 88 fois

Les zones :
  • Les zones en contours verts sont les zones de pelouse à arroser (turbines et/ou tuyères). Il s'agit des zones 1 et 2. Entre ces deux zones, une allée centrale en béton existe. La question se pose donc de voir quel est le meilleur moyen pour traverser cet obstacle tout en minimisant le nombre de tuyaux. Dans chacune de ces deux zones, je prévois un point de branchement pour tuyau d'arrosage (non matérialisé).
  • Les zones en coutours bleus sont les zones de potager et de rocaille à arroser (goutte-à-goutte). Il s'agit des zones 3 et 4.
Mes interrogations à ce stade :
  • 1) Le positionnement des arroseurs et leur taux de recouvrement est-il correct ? Plus largement, y a-t-il des choses qui vous choquent ?
  • 2) Le débit de la sortie d'eau de ville dans le jardin est de 1700 litres par heure. Un manomètre connecté dessus indique une pression de 6 bars. En toute transparence, cette mesure m'étonne, s'agissant d'un réseau d'eau de ville et sachant qu'à ma connaissance, aucun équipement de gestion de la pression au niveau du raison de la maison n'est installé. Je prévois de me renseigner auprès de ma compagnie des eaux.
  • 3) Avec un tel débit, est-il préférable de piloter unitairement chaque arroseur (quitte à en programmer plusieurs simultanément) ou bien peut-on d'ores et déjà partir sur des couples de turbines ?
  • 4) Peut-on également intégrer des voies pour les goutte-à-goutte de manière à les programmer également ?
Merci par avance pour votre temps et vos lumières ! :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan d'arrosage intégré : votre avis !

Message par arroser »

1° Le principe théorique des croisements sont bons. Vous avez un petit "trou" à droite au niveau du puit de lumière où il y a un rond marqué 170, un arbre sans doute. Mais je ne comprend pas, vous avez des arroseurs avec des portées très différentes me semble-t-il. Vous ne pouvez ouvrir le compas et dessiner ce qu'il convient idéalement à votre jardin sans tenir compte du fait qu'il faut globalement standardiser un arroseur. Donc, par exemple, si vous commencez à faire votre étude avec un arroseur 4,5m, les autres seront à 4,5 m environ, et pas un à 6 m, un à 7m, un à 5m, etc...parce que ça vous arrange. Sinon pour atteindre de tels écarts de portée vous allez avoir une répartition d'eau très déséquilibrée.

Que voulez vous installer comme arroseurs ?

2° 1700 l/h pour une telle installation, c'est très très faible. La pression indiquée m'étonne par apport au débit indiqué, ce n'est pas en adéquation ; seriez vous une exception ? Beaucoup de pression pour très peu d'eau ? Maintenant, il ne faut pas confondre pression statique (robinet fermé) et pression dynamique (robinet ouvert) ; ces deux valeurs sont parfois très très différentes. Vous pouvez donc avoir 6 bar robinet fermé et 2,5 bar robinet ouvert...

Toujours est-il qu'il faut indiquer la nature de votre sortie d'eau de ville. Si c'est un petit robinet de jardin, peut être raccordé sur la cuisine par exemple, il vaut mieux l'oublier et faire venir un plombier : raccordement immédiatement après compteur, canalisation de diamètre 20x22 minimum (ou équivalent). La compagnie des eaux ne vous dira rien, ils ne connaissent que (au mieux) la pression sous le trottoir, pas votre installation domestique (sachant qu'à chaque robinet, le débit change chez vous).

3° Ce faible débit sous-entend une pression faible (quoi que vous dise votre manomètre). Vous pouvez essayer de faire quelque chose, mais ce ne sera jamais fameux, les arroseurs risquant d'avoir peu de pression et de mal répartir l'eau et ce, sans jamais atteindre la portée théorique (par exemple un arroseur 4,5 m va mouiller seulement sur 3,5 m). Travailler unitairement va vous couter un bras : 15 arroseurs = 15 réseaux (tuyaux !), 15 électrovannes, un programmateur 15 zones, au moins trois regards Jumbo, du câble en quantité, etc... Cela me parait déraisonnable et compliqué à réaliser pour un particulier qui n'a pas l'habitude.

4° Oui le goutte à goutte, il suffit d'ajouter une électrovanne dans le regard, en plus de vos électrovannes pour les arroseurs. Simplement le goutte à goutte devra être programmé dans des durées plus importantes que la pelouse.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Homerlan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 mai 2019 17:07
Région : Ile de France

Re: Plan d'arrosage intégré : votre avis !

Message par Homerlan »

Je prends note de tout ça, merci beaucoup pour votre avis ! J'ajuste et je continue de creuser, notamment cette histoire de pression et vous tiens au courant.
jrio
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 11:47
Région : Pays de la Loire

Re: Plan d'arrosage intégré : votre avis !

Message par jrio »

Intéressé par ton retour si tu te lance sur le projet ! Très intéressant et utile en tous cas :-)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »