Brider débit pompe Forage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Anthodugard
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 04 mars 2015 15:00
Région : Languedoc Roussillon

Brider débit pompe Forage

Message par Anthodugard »

Bonjour à tous.

Je viens de faire creuser un forage a 43m
Malheureusement après test de pompage le débit est faible.
J’ai une pompe Sr2m/12 Pedrollo a 40m de profondeur.
Toutes vannes ouverte soit pratiquement 4000l/h je vide le forage en 6/7 minutes après avoir attendu 30minutes qu’il se recharge.
Si j’attends 1h j’arrive à pomper 9 minutes.

Je possède un système d’arrosage avec des voies à 1300l/h
Et j’aimerais pouvoir malgré tout exploité mon forage avec mA pompe en place car plus d’argent pour la changer.

Est-il possible de brider le débit pour pouvoir au moins arroser 30minutes puis attendre 30minutes de rechargement du forage et ainsi de suite.

J’ai cru comprendre qu’avec la vanne en tête de forage je peux réduire mais jusqu’a quel point sans endommager la pompe?

Sachant que la j’ai juste le tuyau en 32 qui coule plein gaz, pas encore de ballon vessie, d’anti retour, de filtre qui vont sans doutes brider déjà un peut.

Merci par avance pour vos réponses.
Cdt
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Brider débit pompe Forage

Message par arroser »

Ce sont les arroseurs et vos petits réseaux à 1300 L/h qui vont brider au final le débit du forage, n'utilisant que ces 1300 litres nécessaires. Vous pourrez sans doute peut être même regrouper vos réseaux de 1300 litres si il y en a plusieurs pour faire des réseaux de 2600 litres, ce sera sans oute mieux pour la pompe.

Votre soucis reste essentiellement de faire fonctionner à la suite plusieurs réseaux de 1300 litres ou 2600 litres en toute autonomie.

La solution la plus simple, la plus souple et la plus fiable : il faut changer le programmateur. Un programmateur PRO-C de marque Hunter a une fonction spécifique pour les cas comme le votre : il permet de marquer une pose entre chaque réseau, cette pose étant paramétrable par incréments de 15 minutes.

Par exemple, vous programmez 6 minutes par zone (je pars du principe que tous vos réseaux font 1300 l/h) ; vous réglez donc normalement votre programmation d'arrosage ; sauf qu'avec ce programmateur, vous ajoutez une pause d'une heure entre chaque démarrages (ou 45mn ou 75 minutes peu importe).

Pour le reste, il vous faut un ballon (disons 200 litres mini) avec un pressostat type XMP12 ; et il y aura sans doute un réglage pointu de ce pressostat à faire...

Il faut aussi que la pompe soit équipé d'un coffret de démarrage (protections électriques), mais le foreur a du vous installer cela en même temps que la pompe. Vérifiez impérativement qu'une sécurité manque d'eau soit présente ; sinon ajouter un coffret avec sonde de niveau.

Maintenant, si vous n'avez plus de budget,ça va être compliqué. Le budget pompe seule ne représente que 25 % à 30 % du budget équipement d'un forage. Il faut ajouter les automatismes, les protections, la filtration, les équipements, etc.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Anthodugard
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 04 mars 2015 15:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Brider débit pompe Forage

Message par Anthodugard »

Bonjour,

Merci pour la réponse précise.
J’ai déjà prévu au budget le ballon vessie, le pressostat et manomètre. C’est justement si il avais fallut changé la pompe que je n’aurai pas pu.

Je n’ai encore jamais mis en service mon système d’arrosage réalisé il y a quelques semaines mais je possède un programmateur Rain Bird WP6 qui dois sans doutes posséder les meme caractéristiques.

Ce qui est important pour moi c’est de ne pas demander à la pompe plus de 1300 litres heure pour pouvoir arroser 15 minutes sans interruption avant de devoir patienter 30 minutes que le forage se re remplisse.

Sinon passer par une cuve de 2000 ou 3000 litres mais bon..

Merci à vous
Cdt
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Brider débit pompe Forage

Message par arroser »

non évidement un WP6 ne fait pas cela et ce ne sera pas possible si vous avez plus de deux réseaux.

Ce n'est pas vous qui fixez la limite de 1300 litres, c'est le débit des arroseurs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Anthodugard
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 04 mars 2015 15:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Brider débit pompe Forage

Message par Anthodugard »

Avec mon Rain Bird je peut démarrer chacun de mes réseaux à l’heure que je veux ce qui me permet aussi de faire des pauses entre les différentes zones non ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Brider débit pompe Forage

Message par arroser »

Avec un WP, non. Avec un WPX oui.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Anthodugard
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 04 mars 2015 15:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Brider débit pompe Forage

Message par Anthodugard »

Pardon c’est une erreur de ma part c’est un wpx6 9v.
C’est bien ca
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »