Probleme pression ballon

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Probleme pression ballon

Message par flo07 »

Bonjour tout le monde ,

Je possede un gros ballon ( sur pied , environ 1.60 ml de haut ) comme surpresseur pour l'alimentation des WC , douches .

il n'a pas servi de quelques temps et lors de sa remis en route , je remarque qu'à chaque foir que l'on tire une chasse d'eau ( 10 l environ ) il se met en route . Je trouve que se n'est pas normal avec une telle reserve ( 100 , 150 ou 200 L ) ?

Y'a t'il un probleme de gonflage ou la vessie est percée ??
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme pression ballon

Message par arroser »

Vérifiez d'abord le gonflage = vider complètement le ballon de son eau (complètement jusqu'au fond, pas simplement en ouvrant un robinet qui laisse toujours de l'eau dans le ballon) puis raccordez un compresseur.

Dans un second temps, en ouvrant la valve de gonflage, vérifiez que vous n'ayez pas d'eau (mais bien que de l'air)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme pression ballon

Message par flo07 »

Bonsoir Arroser ,

Merci pour votre aide ( un dimanche , en plus )
Si je comprend bien , je vide le ballon completement par le bas , par la suite je branche le compresseur sur la valve située en haut sur la gauche ( mais il faut y mettre combien de pression ?

Je ne comprend pas ce que vous dites dans un second temps ; " comment ouvre t'on la valve de gonflage " ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme pression ballon

Message par arroser »

Dans un second temps parce que c'est autre chose : la vérification de la non présence d'eau et la vérification de la pression. Évidement vous allez faire les deux à la suite, mais ce sont deux symptômes différents : la présence d'eau dans la valve marque un percement de la membrane alors que le fait de regonfler reste une opération courante à faire tous les ans ou les deux ans.

Le pression de gonflage dépend des réglages du pressostat. Commencez vers 2,2 bar environ...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme pression ballon

Message par flo07 »

Bonjour Arroser ,

Je reviens vers vous pour vous faire un compte rendu .

J'ai bien vidé l'eau par le bas , et ensuite comme le mano etait à zero , j'ai gonflé et il est encore sorti pas mal d'eau .

J'ai bien gonflé jusqu'à 2.5 Bars et ça a l'air de fonctionné maintenant sans demarrage du surpresseur à chaque fois que l'on tire 10 L d'eau sachant que mon ballon fait 500 L .

Je vous remercie pour les infos , mais j'en aurai tout de meme une autre à demander : comment brancher un 3 fils d'un floteur de ma citerne ( sur le surpresseur ) pour le couper en cas de manque d'eau svp ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme pression ballon

Message par arroser »

La plupart des flotteurs du marché sont vendus avec une prise mâle-femelle qui permet de brancher la prise de la pompe sur la prise du flotteur, qui elle-même va sur la prise de courant murale (l'alimentation). Vous avez le flotteur ? sans prise ? La plupart des flotteurs sont deux fils, seuls quelques rares modèles sont trois fils...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme pression ballon

Message par flo07 »

Bonsoir , j'ai un flotteur sans prise avec 3 fils ( bleu , marron , noir ) . J'ai vue en vente une prise gigogne , mais le probleme est de comment y brancher les 3 fils ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme pression ballon

Message par arroser »

Un flotteur trois fil est un flotteur qui permet de faire contact sur une position haute ET un contact sur une position basse ; il n'a pas seulement fonction d'interrupteur classique comme un flotteur qui ne va gérer que le niveau bas (sécurité manque d'eau : deux fils).

Donc, juste pour une question de sécurité de niveau bas, vous devez trouver et utiliser que deux des trois fils.
Sur les trois couleurs, je ne sais pas quels sont les deux fils à utiliser, mais c'est facile à tester : vous faites un branchement temporaire d'une ampoule (et faites gaffe de pas mettre les doigts !) : ampoule = deux fils (phase/neutre ou + et -). Sur l'un des deux fils de l'ampoule que vous coupez (après avoir temporairement débranché le courant bien sur :) ), vous intercalez deux fils du flotteur (par exemple bleu et noir, ou marron et noir, ou... au choix).

Une fois le flotteur intercalé dans le branchement de l'ampoule, (vous rebranchez l'ampoule sur le courant et ne mettez toujours pas vos doigts sur tout cela :) ) vous levez le flotteur puis le baissez. Si le branchement est bon (par exemple marron/noir au hasard), l'ampoule doit être allumée lorsque le flotteur est en haut, puis éteinte lorsque le flotteur est en bas. Un flotteur n'est qu'un interrupteur.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme pression ballon

Message par flo07 »

Merci pour vos explications nettes et precises .
Je dois attendre de vider la citerne pour recuperer le flotteur , mais je ne manquerai pas de vous faire un retour .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme pression ballon

Message par arroser »

Peut être plus simple d'acheter un flotteur comme cela avec une prise : https://www.pompes-direct.com/electrici ... m/121.html ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »