Arrosage Guzmania

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Damienqnt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 janv. 2021 12:31
Région : Bourgogne

Arrosage Guzmania

Message par Damienqnt »

Bonjour,

J'ai récemment acheté un Guzmania, mais c'est la première fois que je dois m'occuper de cette plante (c'est même la première fois que je dois m'occuper d'une plante tout court, d'ailleurs), et j'ai quelques questions concernant son arrosage auxquelles je n'ai trouvé la réponse nulle part:

-Dans les différents tutoriels que j'ai regardé, il est dit d'arroser à l'intérieur de la rosette, mais l'eau doit-elle rester intégralement dedans, ou faut-il que de l'eau arrive jusqu'au terreau? Et quand est-ce qu'il faut l'arroser?

-J'ai aussi lu que quand les températures étaient froides, il fallait vider la rosette, mais comment je doit m'y prendre pour faire ça? Il faut une pipette? De plus, est-ce qu'il est nécessaire de la vider le temps d'aérer la pièce dans laquelle elle se trouve?

Merci pour vos réponses! :D
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Arrosage Guzmania

Message par Laurehirth »

Les Guzmania, comme beaucoup de broméliacées,
Sont des plantes qui aiment beaucoup une ambiance humide.

Perso, je trouve assez simple de brumiser à fond très souvent. La rosette ne sera jamais "remplie", et va déborder tout à fait naturellement jusqu'au pied de la plante.
Pour le "quand", eh ben... Tu peux le faire absolument tout les jours, et ne jamais réellement arroser, ou bien ne les arroser que une ou deux fois par semaines.


Et oui, s'il risque de geler, une mesure de protection est de vider l rosette, mais il faut être réaliste, je doute qu'un guzmania résiste longtemps à une gelée. Je suis horticulteur, et c'est la première fois que j'entends ça.
D'ailleurs, bonne **** pour le faire, même à la pipette.

Enfin, s'il s'agit seulement d'aérer une pièce, alors non, inutile de renverser ta plante pour la vider.


Bon courage, t'as pas choisi la plante la plus simple pour commencer.

Ps : Ton guzmania n'a que peu de chances de refleurir sans serre, inutile de paniquer donc ;)
Damienqnt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 janv. 2021 12:31
Région : Bourgogne

Re: Arrosage Guzmania

Message par Damienqnt »

Merci pour les encouragements, en l'achetant, je pensais pas qu'il y aurait autant de choses à prendre en compte! Mais je vais faire de mon mieux! Encore deux petites questions:

-De quelle quantité d'eau la rosette la plante a-t-elle besoin?

-"Ton guzmania n'a que peu de chances de refleurir sans serre, inutile de paniquer donc", c'est à dire qu'une fois la fleur fanée, et les rejets replantés, ça ne fera pas de nouvelle fleur, même avec de l'engrais?
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Arrosage Guzmania

Message par Laurehirth »

https://joelbruffin.typepad.fr/le_pouvo ... mania.html
https://www.aujardin.org/out.php?site=www.jardiner-malin.fr/fiche/guzmania.html
https://www.newsjardintv.com/question-d ... faire.html

quelques liens


Après vérification : les guzmania sont monocarpiques, donc ne fleurissent qu'une fois. La plante meurt après.

Et quand aux rejets... il faudra attendre quelques années. même avec de l'engrais ^ ^
D'ailleurs, je n'en utilise jamais, je préfère le rempotage.


Pour revenir à l'entretien général,
j'ai opté pour la brumisation quotidienne, plus contraignante, mais au moins je suis sur de pas la noyer.
Pas de soleil direct (à relativiser, 1h ne fait pas de mal)
Humidité atmosphérique ++
Damienqnt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 janv. 2021 12:31
Région : Bourgogne

Re: Arrosage Guzmania

Message par Damienqnt »

Je ne pensais pas que ça serait si long pour revoir une fleur apparaitre...

Dernière question à laquelle je viens de penser (promis après je te laisse tranquille ^^'): faut-il impérativement que le guzmania soit en face d'une fenêtre? J'aimerais mettre le mien contre le même mur où se trouve ma fenêtre, mais je ne sais pas si l'apport en lumière sera suffisant..
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Arrosage Guzmania

Message par Laurehirth »

eh bien "pas de soleil direct"

maintenant, les murs les plus sombres sont ceux à qui appartiennent la fenêtre (logique).

A toi de te faire confiance ^ ^
Damienqnt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 janv. 2021 12:31
Région : Bourgogne

Re: Arrosage Guzmania

Message par Damienqnt »

C'est une pièce assez éclairée, donc je pense que ça devrait faire l'affaire.

Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'espère pouvoir la faire tenir longtemps, et peut être espérer voir une nouvelle floraison!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arrosage Guzmania

Message par Wivine »

Bonsoir,

Tu vaporises le feuillage par le dessus environ une fois par semaine (plutôt deux en été) et de temps en temps tu remplis la rosette avec ton vaporisateur si elle est sèche au fond (si elle est profonde n'hésite pas à sortir la lampe de poche pour regarder ^^). Pas besoin de la vider, tu attends simplement qu'elle soit sèche. A partir de là 2 options : soit tu remplis la rosette jusqu'à la faire déborder et de l'eau va s'écouler jusqu'au sol, soit tu vaporises légèrement le sol pour l'humidifier, tu peux aussi alterner les deux, c'est ce que je fais avec mes broméliacées (Vriesea splendens et Tillandsia cyanea, ça fonctionne pareil). On n'arrose pas ces plantes comme les autres car ce sont des épiphytes, en réalité elles ne devraient même pas être plantées mais elles le tolèrent. Le substrat (le "terreau") ne doit pas être mouillé mais seulement légèrement humide, donc faire déborder la rosette ou vaporiser un peu le sol leur suffit amplement, elles boivent par leur "citerne" (trichomes ou racines adventives à la base des feuilles).

Quand la fleur fane la plante meurt mais ça prend des mois, tu pourras en profiter encore très longtemps. Elle fera un rejet quasi en même temps et tu vas être un temps avec 2 plantes dans le même pot. La floraison du rejet sera très longue à venir par contre (plusieurs années en principe).
Je ne trouve pas que ce soit difficile, j'ai des rejets sur les 4 miens et je n'avais jamais eu de broméliacées avant.

Lumière vive mais pas de soleil direct. Températures supérieures à 15° donc si tu ouvres tes fenêtres longtemps il vaut mieux mettre la plante dans une autre pièce (elle ne va pas mourir pour 5 minutes non plus).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Damienqnt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 janv. 2021 12:31
Région : Bourgogne

Re: Arrosage Guzmania

Message par Damienqnt »

D'accord! Ca me rassure de savoir qu'il n'y a pas qu'une seule méthode universelle pour les arroser. Merci pour cette réponse très complète!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »