Plan arrosage 920 m²

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
ced78
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 janv. 2021 19:54
Région : Ile de France

Plan arrosage 920 m²

Message par ced78 »

Bonjour,

Je compte mettre en place un arrosage enterré pour une pelouse de 920 m² répartie sur une parcelle de 100 m de long, ainsi que pour 3 carrés de potager. J'ai lu de nombreux messages sur ce forum et ailleurs. Je me suis rendu compte que l'arrosage enterré nécessite de maîtriser de nombreux paramètres/produits et j'ai donc besoin de l'avis d'un pro (par exemple "arroser" :)).

J'ai une cuve enterrée de 5000 L qui récupère l'eau de pluie de toute la toiture et qui sera probablement complétée par de l'eau potable avec un robinet flotteur. Je compte me servir de la cuve comme tampon pour avoir un débit et une pression suffisante à chaque arrosage grâce à une pompe à définir. J'en ai déjà une premier prix et d'après sa courbe elle ne suffira certainement pas.

Voici mon plan avec l'implantation des arroseurs sur les surfaces :
Image

Détail par surface :
- A : 6 turbines (6 m)
- B : 4 tuyères (2 m)
- C : 8 tuyères (3 m)
- D : 12 turbines (9 m)
- E : 4 tuyères (5 m)
- F : 6 tuyères (5 m)
- G : 14 tuyères (4 m)
- H : 42 tuyères (2 m)
- I : 4 tuyères (2.5 m)
- J : 6 turbines (6 m)
- Potager : goutte à goutte

Mes premières questions :
1) le recouvrement est-il correct ?
2) le choix tuyère vs turbine est-il pertinent ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan arrosage 920 m²

Message par arroser »

oui le recouvrement est correct.

La cuve tampon ne sera pas "probablement" complétée, elle sera remplie pratiquement à chaque arrosage en eau potable. elle est bien tampon mais pas réserve d'eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ced78
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 janv. 2021 19:54
Région : Ile de France

Re: Plan arrosage 920 m²

Message par ced78 »

Merci arroser pour votre réponse.

Pour le choix du fabricant, je partirais sur du Hunter :

- A (6 m) : PGP-ADJ std + rouge (6 m)
- B (2 m) : PRS30-04 + 6A bleue (1,8 m)
- C (3 m) : PRS30-04 + 10A rouge (3 m)
- D (9 m) : PGP-ADJ std + rouge (9 m)
- E (5 m) : PRS30-04 + 15A noire (4,6 m)
- F (5 m) : PRS30-04 + 15A noire (4,6 m)
- G (4 m) : PRS30-04 + 12A verte (3.7 m)
- H (2 m) : PRS30-04 + 6A bleue (1,8 m)
- I (2,5 m) : PRS30-04 + 8A marron (2,4 m)
- J (6 m) : PGP-ADJ std + rouge (6 m)

Est-ce que ça vous paraît pertinent ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan arrosage 920 m²

Message par arroser »

Perso, je préfère soit la turbine I20 de chez Hunter, soit la turbine 5004 de chez Rain Bird ; les deux vieillissent mieux que la PGP et les deux existent en option "inox" plus résistant.

Pour 6 mètres, c'est "limite" une turbine de la catégorie des PGP/I20 ou 5004, un peu court, mieux vaudrait envisager une PGJ

Pour les tuyères, PRO-04 PRS30 (marron) difficile à trouver parfois, vous pouvez vous reporter sur la PRS40 (grise) qui fait parfaitement l'affaire.

Les buses 6A (bleue) c'est particulier comme arrosage, une buse disons "très spéciale". Et pour deux mètres, c'est bien trop court. Passez en buse supérieure que vous réduirez en terme de portée/distance.

Vous êtes conscient que c'est une installation compliquée à concevoir ? beaucoup de réseaux, certains assez longs, surtout des réseaux de débit bien différents qui sont peu compatibles avec l'usage d'une pompe, au moins deux regards d'électrovannes, du câblage en quantité, des tranchées longues, etc.
Il va vous falloir d'abord calculer le débit de chaque réseau pour essayer de trouver, au moins vaguement, un équilibre. Vous ne pouvez pas avoir un réseau à 1 m3/H et un autre à 3m3 /h...

Même si vous travaillez par étapes (par exemple fond de jardin avant l'avant), il vous faut envisager l'installation dans sa globalité.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ced78
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 janv. 2021 19:54
Région : Ile de France

Re: Plan arrosage 920 m²

Message par ced78 »

Merci pour votre réponse. Je vais revoir ma copie sur le choix des produits.

J'ai bien conscience de la complexité du projet, hélas. Ca fait des semaines que je parcours le web, j'ingurgite les informations les unes après les autres et comme je le disais dans le premier message, je sais bien qu'il y a de nombreux éléments à maîtriser. C'est un métier. Mais ça ne me fait pas plus peur que ça techniquement. Par exemple j'ai compris comment on détermine les caractéristiques de la pompe après calcul des PDC, notamment.
Bref, j'aurais voulu quand même limiter un peu les coûts en tentant de le faire moi-même mais ce qui me fait peur c'est le temps à passer dessus, rien que pour la conception.

Du coup, vous me tendez une perche : est-ce que ça vous tenterait de faire a minima la conception ? Moyennant finance, évidemment. :-)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan arrosage 920 m²

Message par arroser »

Moi j’interviens sur l'arrosage à tous les niveaux : étude sur plan, visite sur place, assistance technique sur chantier. Tout dépend de l'endroit où vous habitez...
Dans votre cas, il y a deux choses plus compliquées : la planification/dimensionnent des réseaux puis l'automatisation de façon fiable de tout cela.

Parfois, par exemple, sur certains chantiers de "bons bricoleurs", je ne pose que les parties vraiment techniques qui nécessitent un savoir-faire, où la pause par mes soins apporte une plus-value en terme de qualité. Mes clients se chargent de tout ce qui relève du bricolage basique : monter un raccord, dérouler un tuyau, poser un arroseur, si on vous montre un fois, vous aurez compris. Monter un regard impeccable, ce sont des années de métier.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ced78
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 janv. 2021 19:54
Région : Ile de France

Re: Plan arrosage 920 m²

Message par ced78 »

Je vous ai envoyé un mail.
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: Plan arrosage 920 m²

Message par Sloubi116 »

Sujet très interessant !
Avez-vous avancé sur votre projet ?
ced78
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 janv. 2021 19:54
Région : Ile de France

Re: Plan arrosage 920 m²

Message par ced78 »

Oui, c'est fini ! :-)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: Plan arrosage 920 m²

Message par Sloubi116 »

Vous auriez pas envie de nous faire un petit compte rendu par hasard ? :D
Choix de la pompe, des arroseurs..

Vous avez finalement gardé le schéma de votre premier message ?
Concernant les tuyeres avec buses hunter, avez-vous utilisé des tuyere PRS-30 ou PRS-40 ?

@arroser à peut être un avis la dessus.. Est-ce que avec PRS40 il n'y a pas trop de "brumisation" avec les buses Hunter pro qui ont une pression recommandée de 2,1 bars ?

Merci d'avance !
ced78
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 janv. 2021 19:54
Région : Ile de France

Re: Plan arrosage 920 m²

Message par ced78 »

Alors en fait c'est arroser qui me l'a fait :-) Je le laisse répondre.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan arrosage 920 m²

Message par arroser »

Du plan initial fort bien fait, mais complexe et couteux (une centaine de tuyères !) une solution beaucoup plus simple a été mise en place, privilégiant uniquement certaines zones et non pas l'ensemble, le tout sans faire exploser le budget. Donc le schéma d'origine, compliqué à mettre en place, a été abandonné. Le but étant de ce concentrer sur les zones primordiales (gazon/ensoleillé) et d'en abandonner certaines plus anecdotiques (petite allée étroite et biscornue). De plus, une grande majorité du jardin (zones engazonnées) étant cernée par une bande de végétation, il n' a pas été recherché la précision de l'arrosage mais plutôt une solution d'arrosage simple en débordant si besoin sur la périphérie ; cela a permis de mettre moins d'arroseurs, moins de tuyaux (donc moins de tranchées), moins d'automatismes, tout en arrosant la totalité des surfaces engazonnées.

Après une visite sur place, une discussion des zones à envisager, l'étude a été reprise, les réseaux équilibrés (pour la pompe) et une solution technique trouvée.

Il y a donc 4 zones de gazon (une en MP Rotator avec plus d'une dizaine de tuyères, et 3 zones en turbines inox). Canalisations de diamètre 40 et 32mm. Une pompe immergée, automatisée par un système de relais pour des raisons de fiabilité.
Le regard est visible ici : viewtopic.php?p=3092097#p3092097

Et pour répondre à la question ci dessous, non, pas de brumisation à 2,7 bar avec des tuyères régulées comme les PRS40.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: Plan arrosage 920 m²

Message par Sloubi116 »

Merci pour la mise à jour !

Et quelle pompe avez-vous finallement mis en place ? et quels débits pour les réseaux ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan arrosage 920 m²

Message par arroser »

Sloubi116 a écrit : sam. 17 avr. 2021 19:34 Merci pour la mise à jour !

Et quelle pompe avez-vous finallement mis en place ? et quels débits pour les réseaux ?
Pompe marque Jetly, série Pulsar, je crois un modèle 40/50 je ne me souviens plus exactement de ce modèle, tuyau en diamètre 40mm jusqu'au regard d'électrovannes. Réseau en 40mm puis 32mm puis 25mm pour le plus "gros", les autres tout en 32mm ; de mémoire une fourchette d'environ 2,3 à 2,9 m3 par réseaux...

l'équilibre des réseaux se faisant en fonction du débit mais aussi de la longueur ET des diamètres : le réseau le plus long ou le plus éloigné doit nécessiter moins de débit que celui qui est proche du départ/ou regard. De ce principe de base, les diamètres de tuyaux viennent pondérer cela : avec un diamètre élevé, voir un peu surdimensionné, on va pouvoir dérouler une longueur plus importante ou mettre des arroseurs un peu plus puissants en terme de portée. D'où l'usage du 40mm ici...
l'équilibre parfait n'existe pas (sauf sur certains terrains de foot parfois), mais le but reste de faire travailler la pompe dans sa courbe et jamais trop en dessous ni jamais au dessus. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut pas acheter une pompe au hasard, ni une pompe plus puissante que nécessaire, il faut la pompe adaptée à l'installation.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »