Goutteur autoregulant

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Goutteur autoregulant

Message par Max40 »

Je souhaite automatiser une partie de mon potager avec un goutte a goutte et une cuve 1000l que je remplirais avec mon puit.
J avais fais ça il y a quelques années, par gravité ça fonctionnait (tant bien que mal :D ). Aujourd'hui je voudrais faire ça un peu plus sérieusement et le connecter en wifi pour pouvoir arroser à distance .

J ai déjà fait un plan avec 3 zones qui demmare en PE de 25 pour alimenter du PE de 16 mais j ai un doute concernant les goutteurs.
Avec 660 litres/h disponible (peut être plus en mettant un raccord plus gros) et 0,1 bar de pression je me demande si les goutteurs autoregulants fonctionnent avec cette pression ?

Autre chose (au cas ou) , sachant que je ne vais mettre un goutteur à chaque planté mais plutôt essayer d arroser une zone, de combien de cm dois je espacer les goutteurs sur le PE de 16 ?

Un petit croquis pour imaginer le truc.

Image
Pièces jointes
IMG_20210124_191207_copy_1024x768.jpg
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Goutteur autoregulant

Message par Barto »

Bjr
quelle hauteur de la cuve :?:
hauteur (1 m = 0,1 bar),
Barto
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Goutteur autoregulant

Message par Max40 »

Bonjour,

Environ 1m de haut , l eau sera à 1,50 environ, 2m si la cuve est pleine.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Goutteur autoregulant

Message par emille »

J'ai un système similaire ds ma serre. Une cuve de 1000l surélevé.
Avec une faible pression c'est plus compliqué mais ça marche.
Un filtre très fin en sortie de cuve qu'il faut nettoyer régulièrement. Ds un premier temps j'avais des tuyaux goutte à goutte mais ils se sont bouché après une saison. J'ai donc installé des gouteurs qui suintent, donc débit important. Pour l'instant ça fonctionne (1 saison)
L'absence de pression est un réel handicap...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Goutteur autoregulant

Message par Max40 »

Émaillé,

Oui ça fonctionne, j avais aussi testé ça il y a quelques années avec des goutteurs réglables, c était pas le top mais ça arrosait.
Avec des goutteurs autoregulants j ai peur qu' avec cette faible pression ils ne laissent pas passer l eau mais j en ai aucune certitude.
Sans réponse pour valider ou invalider je repartirai sur des goutteurs réglable.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Goutteur autoregulant

Message par Barto »

Bje
au lieu de poser des goutteurs traditionnels
voir ce systéme
gardéna.PNG
l 'eau s’écoule facilement et débit réglable
Barto
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Goutteur autoregulant

Message par Max40 »

Merci pour vos réponses, ceci dit, je ne sais toujours pas si 0,1 bar de pression suffirait à déclencher des goutteurs auto. :)

Je vais donc faire une tentative en gardant mes 3 réseaux, 119 G pour le plus près de la cuve, 95 G et 79G pour le dernier. Je vais mettre une pompe 12v dans la cuve pour atteindre une pression plus élevé et si la pompe le permet mettre des G auto de 4l/h pour la faire tourner moins longtemps.

Des objections ? :)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »