Arrosage goutte à goutte avec une pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
celCH
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 08 févr. 2021 10:39
Région : Suisse

Arrosage goutte à goutte avec une pompe

Message par celCH »

Bonjour, je voudrais installer un système d'arrosage pour mon jardin en utilisant l'eau de pluie de mon récupérateur d'eau. En me documentant (notamment via ce forum très utile!), je me rend comte que ce n'est pas si simple que ça du à la différence de pression d'une pompe et d'un système de goutte à goutte. J'aimerais donc avoir vos avis sur les différentes options possibles.

Option 1. Utiliser la gravité pour alimenter le système de goutte-à-goutte. Cela nécessite d'avoir le récupérateur d'eau en hauteur et une pas trop longue distance à parcourir. Mon problème c'est que j'ai un jardin un peu trop grand je pense, et pas de hauteur suffisante.

Option 2. Installer une pompe à faible débit (3,5 bar maxi) de type https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 967974601/. Mais ces pompes sont très mal notées... Si vous connaissez d'autres modèles valables, n'hésitez pas!

Option 3. installer une pompe immergée avec un T pour le retour à la pompe. Est-ce bien efficace, comment faire précisément?

Option 4. Installer un système de pompe solaire. Il me semble que les pompes solaire ont un début plus faible?

Quels sont les avantages et inconvénients de ces 4 solutions? Est-ce qu'il y a un autre moyen?
Merci pour vos lumières
Céline
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage goutte à goutte avec une pompe

Message par arroser »

Option 2 et/ou option 3

Vous pouvez prendre une pompe SBA 3-35 M marque Grundgos, elle a l'avantage d'être automatique : elle démarre à l'ouverture du programmateur ou du robinet et se coupe à la fermeture.

Dans tous les cas, quelque soit la pompe, il va vous falloir augmenter nettement le débit total de votre réseau "goutte à goutte" ; une des solutions reste de mettre de gros goutteurs. De cette façon, le débit total est plus en adéquation avec une pompe. Il suffit alors de réduire les durées d'arrosage. Par exemple, si ua lieu d'utiliser des goutteurs 4l/h vous mettez des goutteurs 40 l/h, vous réduisez le temps d'arrosage par 10...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
celCH
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 08 févr. 2021 10:39
Région : Suisse

Re: Arrosage goutte à goutte avec une pompe

Message par celCH »

Merci pour ta réponse,
La pompe que tu cites est hors de prix! Trop chère pour mon budget...
Concernant le débit, 20l/h me semble le max car au delà, cela va mouiller partout mais pas au pied du goutteur.

Est-ce que l'option de mettre un T est valable du coup avec une pompe par trop puissante?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage goutte à goutte avec une pompe

Message par arroser »

celCH a écrit : mar. 09 févr. 2021 16:50
Concernant le débit, 20l/h me semble le max car au delà, cela va mouiller partout mais pas au pied du goutteur.
Non, pas avec ça par exemple : https://www.rainbird.fr/produits/system ... c-12-pc-18
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
LaurenceKacimi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 03 mars 2021 16:14
Région : Basse-Normandie

Re: Arrosage goutte à goutte avec une pompe

Message par LaurenceKacimi »

Bonjour, Je recherche actuellement une petite fontaine solaire à mettre dans mon étang au fond de mon jardin. Connaissez vous des sites qui vendent ce genre de produit à part celui que je vous ai mis ? Avez vous déjà essayé une fontaine solaire chez vous ? Voila si je peux avoir un peu d'aide je serais très heureuse. Merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »