Questions d'arrosage intégré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Questions d'arrosage intégré

Message par PascalC »

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je calcule tout mon système d'arrosage à l'aide de diverses informations glanées sur internet notamment. Ce forum m'a d'ailleurs apporté beaucoup d'informations, merci à arroser pour ce partage ! Après de nombreux plans et heures de réflexion je suis prêt à faire l'installation mais il me reste quelques questions malgré tout.

Donc pour résumer je veux arroser ma pelouse (2 réseaux de turbines et 2 réseaux de tuyères pour couvrir environ 500m²), mon potager en goutte à goutte (assez petit) et 4 parterres aussi en goutte à goutte. J'ai un puits que j'ai fait nettoyer récemment par un puisatier avec une pompe immergé déjà installée. J'ai pris du matériel de qualité chez un revendeur pas loin de chez moi qui m'a fait un bon prix. Pour le goutte à goutte je pense mettre du dripline qui me semble mieux que les goutteurs réglables mais je suis pas encore fixé.

Mes questions:
1) Je vais faire l'installation avec collier de prise en charge sur tuyaux de 32mm et turbine/tuyère déporté avec du SPFLEX. J'ai été convaincu par les avantages de ce type d'installation dans ce forum et par mon revendeur. Par contre j'ai lu (ici par exemple : https://www.rainbird.fr/comment-install ... utomatique) qu'il faut mettre du téflon sur les coudes, à d'autre endroits j'ai l'impression qu'il n'en faut pas. Quel est votre avis ?

2) J'ai un endroit ou il serait intéressant de rajouter une tuyère mais c'est un endroit ou il arrive qu'on gare temporairement une voiture. Est ce qu'il vaut mieux éviter, c'est un problème assuré ou pas ?

3) Est ce qu'il faut absolument un filtre en entrée du collecteur ? Mon puits est plutôt propre et j'ai vu assez rarement parler de filtre dans les installations, je me pose la question de la nécessité. Il en faudrait un sur l'ensemble ? seulement sur les goutte à goutte ? Pas nécessaire ?

Merci d'avance
Pascal
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions d'arrosage intégré

Message par arroser »

-Le coude qui se visse dans le collier, il faut du téflon, une bonne grosse épaisseur mais sans excès. Sous l'arroseur, pas besoin de téflon. Les pros mettent parfois deux trois tours de téflon sous l'arroseur car celui-ci permet de dévisser ce dernier plus facilement quelques années après. Un coude dit "SB" (pour le SP Flex) vissé fermement sous un arroseur peut parfois résister :)

-Si vous garez une voiture, la tuyère va arroser cette voiture ?

-Idéalement, il faut un gros filtre entre la pompe et l'entrée du regard, un de qualité. C'est un investissement bénéfique dans le temps. Perso, je pose régulièrement un filtre 300 microns à disques ou à tamis, diamètre 40x49 (ou 1 1/2 pouces) exemple : https://www.mon-arrosage-automatique.fr ... 00375.html ou https://fr.amiad.com/wp-content/uploads ... ter-FR.pdf

Votre eau n'est pas propre quoi que vous pensiez, un filtre et une bonne protection. Pour caricaturer, c'est comme un disjoncteur sur l'électricité : ça coûte cher, ça sert à rien au quotidien, mais le jour où il faut "protéger", tout le monde est bien content d'en avoir.

-Sur le réseau goutte à goutte, en sortie d'électrovanne ou au début du tuyau de goutte à goutte (par exemple au début du massif), vous devez mettre un second filtre, plus petit en diamètre et en filtration (de l'ordre de 100 à 130 microns). Un petit filtre en plastique pour ce type d'usage vaut de 10 à 20 euros approximativement... il n'est pas suffisant seul sans un bon filtre en amont.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Questions d'arrosage intégré

Message par PascalC »

Entendu pour le téflon sur les coude SB.

Pour ce qui des voitures sur la pelouse, c'est sur que si je la gare à cet endroit je vais plus laver la voiture qu'arroser ma pelouse avec les tuyères. Donc on s'y gare que très ponctuellement, quand on a beaucoup de visite, pour faire une manœuvre ou pour accéder à l'arrière de notre terrain. Du coup ma question c'est surtout de savoir si il ne faut surtout pas mettre de tuyère là ou pourrait passer une voiture ou bien si elle peut tolérer qu'on lui roule dessus une fois ou deux par an.

Pour les filtres je comprends, je vais regarder ce que je propose mon revendeur. C'est certain que je vois l'eau à priori propre mais je n'ai pas été vérifier qu'il n'y ait pas une seule impureté de plus de 100um ce dont je doute d'ailleurs. Je ne m'en suis pas trop préoccupé car sur 2 devis que j'ai eu de magasins d'arrosage grand public ils n'en ont pas du tout prévu.
Par contre je vois qu'il y a de tous les modèles et tous les prix, pas évident de comprendre la différence. Pour ma part ma pompe ne donnera guère plus de 4 à 5m3/h, je pense que je peux rester sur du 1" non ? La plupart des modèles sont en 100u ou 300u, ca vaut le coup de mettre du 100u car qui peut le plus peut le moins ou ca apporte plus d'inconvénients que d'avantages ? Dernière question, il faut absolument lui mettre la tête en bas ? C'est moins évident à caser dans un regard...

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions d'arrosage intégré

Message par arroser »

Si c'est ponctuel, vous pourrez rouler sur la tuyère. Vous pouvez aussi la protéger en mettant un tuyau de PVC résistant autour de la tuyère.

Un unique filtre 100 micron en 1' peut se colmater hyper rapidement et créer des pertes de charge importantes, pas en adéquation avec la pompe. Un aussi petit filtre va être un goulot d'étranglement pour la pompe. Économiser sur un filtre reste toujours la mauvaise solution...
Le filtre ne se place pas dans le regard à l'entrée, il se place dans le puit ou en sortie de forage...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Questions d'arrosage intégré

Message par PascalC »

Ok du coup je pense que je peux essayer de mettre le filtre dans la trappe d'accès au puits.
J'ai la particularité d'avoir le puits dans la maison, pour y accéder il y a une trappe avec une nourrice pour envoyer l'eau à 3 endroits. La sortie du haut est celle pour l'arrosage. Je devrais pouvoir mettre le filtre en série ou bien directement à l'entrée de la nourrice. Il y a 30cm de haut, je vais voir aussi en fonction de l'encombrement ce que je peux mettre comme modèle.
Merci
Pascal
Pièces jointes
20210212_095504.jpg
20210212_095454.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions d'arrosage intégré

Message par arroser »

Là un filtre 1 1/2 ça tiendra pas, où alors il faut le rendre 100 % démontable afin de se garder la possibilité d'ouvrir le puit.... C'est faisable mais c'est petit comme regard :-) Perso, je ferai le tour côté prise pour poser un filtre... comme ça vous avez la hauteur avec un filtre 1' sans être gêné par le tuyau du dessous...
Pièces jointes
croquis simpliste
croquis simpliste
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Questions d'arrosage intégré

Message par PascalC »

Oui ou je pensais peut être déplacer la nourrice comme sur la photo (et probablement la faire différemment). Le regard est pas très grand non, 75cm de coté. J'ai rarement besoin de l'ouvrir mais je vais faire en sorte que ca reste démontable sans trop de difficultés.
Si à l'occasion vous voyez des installations de ce type c'est intéressant d'en partager quelques photos. Je trouve vraiment super votre post avec les différents regards, ca montre la variété des situations et des solutions. Parce qu'entre la théorie et les contraintes du terrain il y a souvent des détails importants qui font que ca va marcher ou pas :veryhappy: .
Pièces jointes
20210212_095454.jpg
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »