Irrigation : passer d'un tuyau de 25mm (3/4") à 16mm (1/2")

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
celCH
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 08 févr. 2021 10:39
Région : Suisse

Irrigation : passer d'un tuyau de 25mm (3/4") à 16mm (1/2")

Message par celCH »

Bonjour, on m'a préconisé d'utiliser 2 types de tuyaux pour mon installation de gouttes à gouttes :
- un tuyau de 25mm (3/4") à enterrer pour relier l'arrivé d'eau aux circuit de goutteurs qui seront installés sur des
- tuyaux de 16mm (1/2")

Je ne trouve cependant pas de raccords permettant de raccorder les 2 diamètres de tuyaux... Les raccords génériques permettent de passer du 16mm au 4mm, ce qui est beaucoup trop petit pour la surface de mon jardin et le débit que je souhaite...

Du coup je me demande si je ne dois pas simplifier le système est utilisé que des tuyaux de 25 mm (pour avoir plus de débit) ou de 16mm ?

Merci pour vos lumières
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Irrigation : passer d'un tuyau de 25mm (3/4") à 16mm (1/2")

Message par arroser »

Non, il y a différentes et multiples solutions pour passer du 25mm au 16mm. Par exemple, au milieu d'autres, avec ce raccord https://www.arrosage-distribution.fr/co ... raude.html + ce raccord : https://www.arrosage-distribution.fr/ra ... -8236.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
celCH
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 08 févr. 2021 10:39
Région : Suisse

Re: Irrigation : passer d'un tuyau de 25mm (3/4") à 16mm (1/2")

Message par celCH »

Merci, je vais regarder!
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Irrigation : passer d'un tuyau de 25mm (3/4") à 16mm (1/2")

Message par PascalC »

Bonjour,

J'ai justement une question dans ce sens. Je me demande quelle est la meilleure solution pour alimenter 6 parterres de fleurs dans lequel je vais mettre des gouteurs style dripline. Le tout est alimenté par un tuyau PE commun en 32mm (qui sera sous terre).
Pour faire la jonction depuis le 32mm qui sera enterré sous 20-30cm de terre vers du goutte à goutte 16mm en surface, quelle est la meilleure façon de faire ?
J'avais effectivement l'idée de mettre un coude ou un té plasson pour remonter à la surface puis un coude plasson tarraudé et un raccord fileté vers 16mm.
Sinon je pensais utiliser des colliers de prise en charge sur le PE 32mm mais ensuite ? Je ne suis pas sur que du SPFLEX soit approprié pour sortir en surface, je me demande s'il résiste aux UV et si on peut faire une connexion SPFLEX vers 16mm.

Merci
Pascal
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Irrigation : passer d'un tuyau de 25mm (3/4") à 16mm (1/2")

Message par arroser »

PascalC a écrit : mar. 02 mars 2021 11:39
J'avais effectivement l'idée de mettre un coude ou un té plasson pour remonter à la surface puis un coude plasson tarraudé et un raccord fileté vers 16mm.
C'est parfait comme cela en "escalier". Dans certains cas, on met un filtre et/ou réducteur de pression au bout du raccord coudé femelle (donc entre le 32 et le 16mm).
PascalC a écrit : mar. 02 mars 2021 11:39 Sinon je pensais utiliser des colliers de prise en charge sur le PE 32mm mais ensuite ? Je ne suis pas sur que du SPFLEX soit approprié pour sortir en surface, je me demande s'il résiste aux UV et si on peut faire une connexion SPFLEX vers 16mm.
Oui c'est possible comme cela, on le fait parfois, mais c'est un peu moins propre et un peu plus complexe. Il faut un raccord coudé SB 075 au bout du SPFlex en sortie, puis un manchon en polypropylène 20x27 dans lequel vous allez visser le raccord type "Lock"...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Irrigation : passer d'un tuyau de 25mm (3/4") à 16mm (1/2")

Message par PascalC »

Ok très bien du coup je vais rester sur ma première idée avec coude ou té plasson puis coude avec sortie fileté.

Bon par contre je viens de me rendre compte que le débit de mon réseau goutte à goutte reste un peu faible malgré la longueur que je pense installer (75m au total environ). J'ai acheté le tuyaux avec gouteur intégré et en plus le débit est moins important que ce que je pensais (1.6l/h au lieu de 2,2l/h) car j'ai pris une autre marque que ce que j'avais prévu (ce que j'avais prévu n'était pas en stock).
J'ai préféré partir sur la solution avec gouteurs intégrés que des gouteurs à planter dans le tuyaux de 16 vu que je n'ai pas besoin d'arrosage précis pour chaque plante et j'avais pas envie de planter chaque gouteur sur une telle distance. Aussi j'ai été un peu déçu par des gouteurs à planter (probablement de mauvaise qualité) difficiles à régler, qui se bouchaient ou arrosaient beaucoup trop.
Je savais qu'il fallait faire attention au faible débit mais vu la longueur je ne me suis pas trop méfié. En faisant le calcul je suis autour de 400l/h. Ma pompe est une Grundfos SBA3-45M.
Est ce qu'on peut planter quelques goutteurs supplémentaires sur du tuyaux avec goutteurs intégrés ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Irrigation : passer d'un tuyau de 25mm (3/4") à 16mm (1/2")

Message par arroser »

PascalC a écrit : mer. 03 mars 2021 22:29
Est ce qu'on peut planter quelques goutteurs supplémentaires sur du tuyaux avec goutteurs intégrés ?

Pascal
dans votre cas, vous pouvez en planter autant que vous voulez sans dépasser les 3000 l/h !
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Irrigation : passer d'un tuyau de 25mm (3/4") à 16mm (1/2")

Message par PascalC »

Très bien je vais continuer comme ca alors et je rajouterai des goutteurs bien placés. Une ou plusieurs marque, série ou référence préférée pour les goutteurs ? J'aime autant partir sur du matériel de qualité plutôt que passer mon temps à rafistoler.
Merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »