Projet arrosage goutte à goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
enrique974
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 8:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Projet arrosage goutte à goutte

Message par enrique974 »

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je parcours internet et notamment ce forum dans le but d'installer moi aussi un arrosage automatique. Je précise dès maintenant: il ne s'agit pas d'un gros projet, et je pourrais très clairement m'en passer vu ma surface, mais le projet me paraît intéressant et je vois cela comme un mini challenge.

J'ai donc un petit jardin, avec une petite surface de terre (environ 25m²) et des agrumes d'environ 3m de haut (3 orangers et 3 citronniers) en pleine terre. De la terre car la pelouse est morte cet été et n'est pas repartie :-? . Je compte y mettre du dichondra, qui demande moins d'entretien, et cela sera représenté comme de la pelouse sur mon image.

Je pensais partir sur du goutte à goutte partout, puisque le dichondra ne demande pas de tonte, pas de problème avec les tuyaux non enterrés. J'ai aussi un peu peur de rencontrer beaucoup de racines si je devais creuser des tranchées de partout avec tous les agrumes déjà sur place.

Voici donc le plan que j'ai en tête pour le moment, mais je me pose encore pas mal de question.
Image

Ma maison est représentée par celle avec le toit rouge (il n'y a pas 3 maisons, c'est jute que je ne pouvais pas faire autrement avec l'outil gardena :tetedure: ). Avec le toit gris, il s'agit du voisin. L'échelle indiquée est la bonne, il n'y a vraiment pas une grande surface.
  • Les tuyaux bleus sont des tuyaux de 25mm
  • Les tuyaux noirs sont des tuyaux de 16mm, sur lesquelles on peut rajouter des goutteurs où l'on veut
  • Les tuyaux marrons sont des tuyaux avec goutteurs intégrés
Et maintenant, les questions:
  1. Pour commencer : est ce que le projet vous parait faisable? Faudrait-il partir sur tout autre chose? Ou il vaut mieux que j'abandonne et que je me contente d'arroser à la main?
  2. Je partirai sur un tuyau de 25mm au début de ligne, avant de passer sur du tuyau de 16 pour les goutteurs. Comme je dois passer sous l'allée, j'ai cru comprendre qu'il fallait du 25mm pour l'enterré, est ce correct?
  3. J'ai lu à différents endroits qu'il ne faut absolument pas mettre des goutteurs et des micro-asperseurs sur une même ligne. Mais qu'en est-il de combiner des tuyaux avec goutteurs intégrés (type XFD chez rainbird) et des tuyaux en PE de 16mm sur lequel on ajoute les goutteurs où l'on veut? Si je peux réduire à 2 lignes l'installation, une pour les plantes/la pelouse et une pour le carré potager, ce serait idéal.
  4. Si la configuration au dessus n'est pas possible, dois-je séparer la zones A et la zone B également? Puisqu'il faut un tuyau en diamètre 25mm entre les deux zones qui passera sous l'allée, cela pose t-il un soucis?
  5. En ce qui concerne le programmateur, je pense le mettre assez naturellement à coter du point d'électricité existant dans le jardin, et tirer des câbles basses tension vers l'arrivée d'eau où seront les électrovannes. Est-ce qu'il vaut mieux faire des tranchées à part où je peux réutiliser celle que j'aurais faite pour le tuyau de PE en 25mm pour relier les zones A et B (notamment pour le passage sous l'allée)?
Je vous remercie déjà d'avoir lu jusque là et pour votre aide.
Bonne journée
Pièces jointes
Jardin.png
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Projet arrosage goutte à goutte

Message par PascalC »

Bonjour,
Ce qui peut guider vos choix c'est la quantité d'eau que vous voulez apporter. Les arbres n'ont peut être pas les mêmes besoins que les parterres et que votre potager. Vous avez évalué combien il faut d'eau à chaque partie ?
Pascal
enrique974
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 8:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet arrosage goutte à goutte

Message par enrique974 »

Bonjour et merci pour votre réponse,

Le potager sera sur un circuit différent c'est sûr, je veux pouvoir le gérer de façon complètement indépendante, notamment parce qu'il est vide une partie de l'année.

Pour les parterres et les arbres, il y aura effectivement des besoins d'eau différent. Ma question principale est de savoir si je peux ou non, sur une même ligne, mettre du tuyau avec goutteur intégrés (marrons) et des tuyaux PE (noirs) avec goutteurs autorégulants à fixer soi-même? Pourquoi cette question:
  • Sur un tuyau PE avec goutteurs autorégulants, si je ne me trompe pas, on peut mixer des goutteurs 2l/h et 4l/h sur une même ligne
  • On peut aussi si nécessaire, mettre 3 goutteurs relativement proches pour une zone, et n'en mettre qu'un pour une autre
Ces deux options permettent de faire varier la quantité d'eau à apporter à chaque zone tout en ne gardant qu'une seule ligne d'arrosage, donc une seule électrovanne, et dans mon cas, un programmateur plus simple.

Maintenant pour la pelouse (enfin le dichondra), avoir les goutteurs qui sortent du tuyau m’embête un peu à cause du risque de piétinement, d'où mon idée d'utiliser un tuyau avec goutteur intégrés. Il y a des tuyaux avec goutteurs intégrés et débit régulé à 2.3l/h. Mon idée serait donc d'utiliser ce type de tuyau pour le dichondra et autour des arbres, et de mettre des tuyaux PE noirs avec des goutteurs auto-régulants 4l/h pour un des parterres et 2l/h pour un autre, le tout sur une seule et même ligne.
Le tout étant de savoir si ce genre de solution mixte peut poser soucis ou si cela est viable.

En vous remerciant
Eric
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »