Besoin de conseils.....

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Bonjour à tous, je me présente Rémy du var, je m'apprête à installer l'arrosage automatique..
J'ai beaucoup lu sur le forum avant de me lancer, pour essayer de faire un système propre, néanmoins j'ai quelques questions..
Mon arrosage est divisé en trois zones :
1 partie pelouse, d'environ 11 mètres par 6 ( turbines rainbird 3504)
2 partie pelouse, d'environ 6 mètres par 3 (tuyeres 1804 rainbird)
3 partie "irrigation", c'est le réseau qui me permettra de faire du goutte à goutte et asperseurs pour une restanque et une partie devant la maisons (quelques pots de fleurs et jardinières..)

Les deux parties pelouses sont séparées par la terrasse sous laquelle j'avais prévu un tuyau pehd 25, plus une gaine pour passer de l'électricité, ces deux parties sont séparées d'environ 15 mètres.

L'eau arrive directement du vide sanitaire avant réducteur de pression, jusqu'à un abri de jardin, j'ai mesuré la pression, j'ai 6 bar (pression statique) et un débit de 3 m3/heure.

Pour le matériel, electrovannes DV 100 Rainbird + kit de départ pour irrigation rainbird, tuyau 25 10 bar, raccord plasson

Désolé pour la qualité des plans, je suis un pur amateur :) :)

Voici la zone 1 :
Numérisation_20210227.jpg
Voici la zone 2:
Numérisation_20210227 (2).jpg

Les petites croix représentent les turbines ou tuyères selon le plan, et en vert c'est mon tuyau d'alimentation 25.

Mes questions :
-mon réseau est-il cohérent ???
- mon regard d'électrovanne se situe sur la zone 1 à coté de l'abri, mais j'ai peur que l'électrovanne qui gère la zone 2 soit distante, est il préférable de mettre un 2ème regard dans la zone 2 avec une électrovanne déportée?
- concernant la partie irrigation, je vais installer un kit de départ rainbird, et je repartirai avec un tuyau de 16 en passant en apparent derrière l'abri de jardin, quelle est la longueur "maximale" de ce réseau, sachant que j'aurai environ 50mètres de tuyau de 16 plus les dérivations vers goute à goutte et asperseurs, et par la suite un té juste avant l'abri, avec une partie qui partirait vers la restanque, et une partie devant la maison, j'ai un peu peur qu'une seule electrovanne soit faible, faut il séparer l'irrigation en deux réseaux?
-concernant les colliers de prise en charge, je vais mettre dans chaque zone pelouse, un tuyau 25 en boucle, puis collier de prise en charge, puis spflex et turbines , vaut il mieux les colliers de prise en charge classique avec deux boulons et percer? ou alors un té plasson taraudé? (pas le meme prix, ca me ferai économiser un peu, mais je ne sais pas ce qui est le plus "fiable")
-mes electrovannes seront gérées par de la domotique, donc pas de programmateur, néanmoins, je cherche une alimentation en rail din me permettant d'alimenter correctement les electrovannes, quelqu'un connait il une bonne référence?
-quelle type de vanne d'arret pour le depart dans le regard, et comment s'effectue l'étanchéité avec la clarinette

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et de déchiffrer mes plans, mais je n'ai pas trouvé de logiciel pour faire ca proprement...
Au plaisir de lire vos réponses, et critiques!!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

C'est cohérent.

- Ne pas mélanger goutte à goutte et micro aspersion ; c'est l'un ou l'autre : les temps d'arrosage restent très différents.

- Avec cette pression, vous devriez vraiment investir dans des tuyères 1804 PRS de marque Rain Bird, ou PRO04 PRS de marque Hunter, l'arrosage sera bien mieux sur ces arroseurs.

- Si vous pouvez regrouper les électrovannes dans un unique regard, c'est mieux, plus simple à poser et câbler.

- Outre le mélange asperseurs/goutteurs déjà abordé ci dessus, la longueur du réseau va bien ; si vous avez un doute, vous pouvez utiliser non pas du 16mm/4 bars mais du 20mm/4 bar pour le goutte à goutte, cela réduit pertes de pression et augmente le débit maximum (et aussi, donc, la longueur possible). Attention, du kit de départ (enterré, dans le regard) jusqu'au niveau du sol, vous devez utiliser du tuyau de 25mm ; le tuyau de 16 pour le goutte à goutte n'est pas un tuyau destiné à être enterré, seulement posé en surface. Après le filtre, vous sortez en tuyau de 25, remontez au niveau du sol, puis là, vous faites la transition entre 25mm et 16mm (ou 20mm comme indiqué ci dessus).

- Le plus simple à monter et le plus fiable c'est le té taraudé (troué, femelle) ; mais le rapport prix est de 1 pour 6 environ.... Si vous êtes très bricoleur, contentez vous des colliers ; sinon, les té vont vous faciliter le vie... attention, une installation d'arrosage automatique, c'est enterré donc relativement "définitif" ; vouloir travailler à l'économie se paye forcément par la suite....

- Je ne touche pas à la domotique ; vérifiez que votre système domotique ait bien un programme permettant de gérer spécifiquement l'arrosage automatique. Les bidouilles sur des programmes de luminaires ou de chauffage, c'est la misère.... :) Vérifiez aussi que votre programme de domotique AVEC arrosage prenne bien en compte la météo (pas seulement pour le chauffage, aussi pour l'arrosage), sinon ça n'a pas d'intérêt réel, mieux vaut poser un programmateur wifi autonome qui fonctionne hyper bien.

- Vanne d'arrêt en métal 26x34 avec purgeur c'est le "moins-pire" , là il faudra faire une étanchéité entre la vanne et la clarinette ; pour le reste, la clarinette de marque Dura a des joints intégrés ; voyez viewtopic.php?f=32&t=163437 il y a de nombreux exemples (donc avec de nombreuses vannes). En fait les vannes c'est le point noir de l'arrosage : les vannes PVC (grises, poignées orange ou bleue souvent) vieillissent très mal, les vannes polypro (noires avec poignées rouge) c'est une catastrophe dans le temps et finissent par ne plus fermer, seules les vannes en métal restent fiables bien que le remplacement soit souvent obligatoire au bout d'une dizaine d'années (la poignée rouille) ; c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut mettre des raccords type "union démontable" à l'entrée de la vanne, car on part du principe qu'un jour il faudra la démonter.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

arroser a écrit : sam. 27 févr. 2021 19:34 C'est cohérent.
Merci, j'ai essayé de m'inspirer de tous les sujets abordés sur le forum, avec vos nombreux avis
arroser a écrit : sam. 27 févr. 2021 19:34 - Ne pas mélanger goutte à goutte et micro aspersion ; c'est l'un ou l'autre : les temps d'arrosage restent très différents.
Ok , vous m'aprenez quelquechose, je pensais qu'on pouvait partir sur 1 réseau irrigation avec des dérivations, l'une en aspersion, l'autre en goutte à goutte, je verrais à l'usage si je fais deux réseaux distincs pour la restanque en fonction des plantes...
arroser a écrit : sam. 27 févr. 2021 19:34 - Avec cette pression, vous devriez vraiment investir dans des tuyères 1804 PRS de marque Rain Bird, ou PRO04 PRS de marque Hunter, l'arrosage sera bien mieux sur ces arroseurs.
Bien noté, par contre est ce que je peux mélanger une buse he-van avec buse van sur le même réseau, car sur la zone 2, j'ai deux tuyères que je dois régler à 1m10 maximum
arroser a écrit : sam. 27 févr. 2021 19:34 - Si vous pouvez regrouper les électrovannes dans un unique regard, c'est mieux, plus simple à poser et câbler.
Oui je peux et ça m'arrange, l'idée d'un deuxième regard déporté était par crainte d'un réseau trop long
Par contre pour une clarinette 4 sorties, il faut un regard jumbo ou standard ?
arroser a écrit : sam. 27 févr. 2021 19:34 - Outre le mélange asperseurs/goutteurs déjà abordé ci dessus, la longueur du réseau va bien ; si vous avez un doute, vous pouvez utiliser non pas du 16mm/4 bars mais du 20mm/4 bar pour le goutte à goutte, cela réduit pertes de pression et augmente le débit maximum (et aussi, donc, la longueur possible). Attention, du kit de départ (enterré, dans le regard) jusqu'au niveau du sol, vous devez utiliser du tuyau de 25mm ; le tuyau de 16 pour le goutte à goutte n'est pas un tuyau destiné à être enterré, seulement posé en surface. Après le filtre, vous sortez en tuyau de 25, remontez au niveau du sol, puis là, vous faites la transition entre 25mm et 16mm (ou 20mm comme indiqué ci dessus).
Oui j'avais déja vu une de vos réponses sur ce sujet, c'est prévu ainsi, je note pour le tuyau de 20mm, je ne savais pas que cela existait
arroser a écrit : sam. 27 févr. 2021 19:34 - Le plus simple à monter et le plus fiable c'est le té taraudé (troué, femelle) ; mais le rapport prix est de 1 pour 6 environ.... Si vous êtes très bricoleur, contentez vous des colliers ; sinon, les té vont vous faciliter le vie... attention, une installation d'arrosage automatique, c'est enterré donc relativement "définitif" ; vouloir travailler à l'économie se paye forcément par la suite....
Donc je vais partir sur le té taraudé, je préfère investir un peu plus et être tranquille sur le long terme

arroser a écrit : sam. 27 févr. 2021 19:34 - Je ne touche pas à la domotique ; vérifiez que votre système domotique ait bien un programme permettant de gérer spécifiquement l'arrosage automatique. Les bidouilles sur des programmes de luminaires ou de chauffage, c'est la misère.... :) Vérifiez aussi que votre programme de domotique AVEC arrosage prenne bien en compte la météo (pas seulement pour le chauffage, aussi pour l'arrosage), sinon ça n'a pas d'intérêt réel, mieux vaut poser un programmateur wifi autonome qui fonctionne hyper bien.
Je prends note de votre avis mais je vais tenter quand même, si je vois que cela ne m'apporte rien, je repasserai sur un programmateur "classique"

arroser a écrit : sam. 27 févr. 2021 19:34 - Vanne d'arrêt en métal 26x34 avec purgeur c'est le "moins-pire" , là il faudra faire une étanchéité entre la vanne et la clarinette ; pour le reste, la clarinette de marque Dura a des joints intégrés ; voyez viewtopic.php?f=32&t=163437 il y a de nombreux exemples (donc avec de nombreuses vannes). En fait les vannes c'est le point noir de l'arrosage : les vannes PVC (grises, poignées orange ou bleue souvent) vieillissent très mal, les vannes polypro (noires avec poignées rouge) c'est une catastrophe dans le temps et finissent par ne plus fermer, seules les vannes en métal restent fiables bien que le remplacement soit souvent obligatoire au bout d'une dizaine d'années (la poignée rouille) ; c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut mettre des raccords type "union démontable" à l'entrée de la vanne, car on part du principe qu'un jour il faudra la démonter.
Ok merci j'avais un doute sur le type de vanne à prendre.

Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre ainsi qu'à tous les autres utilisateurs du forum :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

- Vous n'arriverez pas à avoir un arrosage correct avec une tuyère à 1,10 m ; c'est une distance compliquée en arrosage. Les petites buses (4, 5 ou 6 van) fonctionnent généralement assez mal en dessous de 8 van...

- La micro aspersion fonctionne 8 à 10 minutes environ ; le goutte à goutte une heure en moyenne, +plus l'été sur fortes chaleurs et plus si jeunes plantations. Donc il y a un écart de 50 minutes au moins.... donc le mélange fait que c'est trop mouillé sur l'aspersion (une heure d'arrosage) ou pas assez mouillé sur les goutteurs (8 minutes d'arrosage). En plus si il y a beaucoup de goutteurs, cela fait chuter la pression et les micro aspeseurs peuvent fonctionner moins bien (moins loin)...

- Regard Jumbo. Lisez le lien indiqué ci-dessus. L'un des principes de base reste d'avoir toujours de la place dans un regard. D'autant plus si vous n'avez pas l'habitude d'en poser, il faut de l'espace pour le positionner correctement.

- Pour le réseau de goutteurs, vous pouvez même commencer en 20mm puis terminer en 16m, un "classique" de l'arrosage ; ou faire le réseau principal en 20mm et les dérivations en 16mm, etc. mais toujours du plus gros au plus petit si vous mélangez les diamètres.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Ok merci pour toutes ces informations, je vais pouvoir m'y mettre en ayant toutes les infos nécessaires..
Juste quelques derniers points de doute :
- doit on mettre un clapet anti retour, ou anti pollution , juste avant le réseau arrosage, y a t'il une norme sur ce point?
- concernant la purge du réseau, doit elle être obligatoirement au point le plus bas? ( Vide sanitaire dans mon cas) Ou plutôt dans le regard pour une question pratique?

-̶P̶o̶u̶r̶ ̶m̶a̶ ̶p̶e̶t̶i̶t̶e̶ ̶z̶o̶n̶e̶,̶ ̶l̶a̶ ̶z̶o̶n̶e̶ ̶2̶,̶ ̶j̶'̶a̶i̶ ̶r̶e̶v̶u̶ ̶l̶'̶i̶m̶p̶l̶a̶n̶t̶a̶t̶i̶o̶n̶ ̶e̶t̶ ̶j̶e̶ ̶v̶a̶i̶s̶ ̶m̶e̶t̶t̶r̶e̶ ̶5̶ ̶t̶u̶y̶e̶r̶e̶s̶ ̶a̶v̶e̶c̶ ̶p̶o̶r̶t̶é̶e̶ ̶3̶m̶ ̶/̶ ̶3̶m̶5̶0̶ ̶,̶ ̶j̶e̶ ̶c̶o̶m̶p̶t̶a̶i̶s̶ ̶m̶e̶t̶t̶r̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶b̶u̶s̶e̶s̶ ̶R̶-̶v̶a̶n̶ ̶1̶4̶.̶ ̶P̶a̶r̶ ̶c̶o̶n̶t̶r̶e̶ ̶R̶a̶i̶n̶b̶i̶r̶d̶ ̶c̶o̶n̶s̶e̶i̶l̶l̶e̶ ̶u̶n̶e̶ ̶u̶t̶i̶l̶i̶s̶a̶t̶i̶o̶n̶ ̶à̶ ̶3̶.̶1̶ ̶b̶a̶r̶,̶ ̶n̶'̶e̶s̶t̶ ̶c̶e̶ ̶p̶a̶s̶ ̶a̶l̶o̶r̶s̶ ̶c̶o̶n̶t̶r̶e̶-̶p̶r̶o̶d̶u̶c̶t̶i̶f̶ ̶d̶e̶ ̶m̶e̶t̶t̶r̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶t̶u̶y̶e̶r̶e̶s̶ ̶1̶8̶0̶4̶ ̶P̶R̶S̶ ̶c̶a̶l̶i̶b̶r̶é̶e̶s̶ ̶à̶ ̶2̶.̶1̶ ̶?̶
EDIT / J'annule les buses rotatives, je pars sur des buses 10 he-van, plus adaptés au débit régulé des tuyères...

Encore un grand merci pour vos conseils, je me sens rassuré, je mettrai des photos de l'avancement du projet...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

Si vous êtes sur l'eau potable, il faut effectivement un clapet anti-pollution, en diamètre 26x34. Plus petit, le passage d'eau est étroit. Je pose une photo.

La purge se fait au point le plus bas. Si le point le plus bas est le regard, ça sera là ; si c'est le vide sanitaire, ce sera là. Dans tous les cas, il faudra aussi purger les électrovannes, donc il y a toujours une action de purge dans le regard. Cela dit vous êtes dans une région peu sensible au gel contrairement à moi...
Pièces jointes
vanne d'arrêt puis clapet anti pollution
vanne d'arrêt puis clapet anti pollution
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Ok nikel, alors je rajouterai le clapet après la vanne dans le vide sanitaire, et je mettrai également une vanne dans le regard, même si, je l'avoue, on n'a pas des gelées de fou par ici :D :D
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

La commande de l'ensemble du matériel est passée, je tiendrai informé de l'évolution...merci encore
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

On avance....on avance....c'est un sacré boulot pour essayer de faire ça correctement...Encore merci pour les conseils...
Pièces jointes
IMG_20210312_174527.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

Il faudrait peut être poser une seconde vanne sur la quatrième sortie : c'est du luxe, elle ne servira à rien, mais le jour où vous avez un problème avec ce qui doit être un point d'eau, vous pouvez isoler sans couper l'arrosage. En fait la plupart des vannes posées sur une installation d'arrosage (il y en a parfois beaucoup) ne servent pas à grand chose. Mais mon expérience de la maintenance (donc sur d'anciennes installations) montre qu'il n'y a jamais trop de vannes ;).

La vanne en métal déjà présente, ce serait mieux avec une union démontable avant. Car le jour où vous voudrez la changer, le raccord compression juste avant n'est pas démontable (pas de place) et faire tourner la vanne sur ce raccord peut être compliqué avec les années (le fond va remonter et la vanne sera posée fermement sur le fond, vraiment fermement) ; c'est aussi pour cela que je conseille de toujours réhausser le montage du collecteur ; mettre 3 à 4 cm de graviers en dessous : de cette façon, dans quelques années, il est possible de pousser les graviers et donc de dévisser la vanne. partez du principe qu'une vanne en métal n'est jamais en place définitivement, c'est une pièce d'usure destinée à être remplacée (comme une électrovanne).

On en reparle dans dix ans ? :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Ok je rajoute une union avant la vanne, c'est vrai que ca sera beaucoup plus pratique pour démonter la vanne..
Pour le bouchon en fin de collecteur, je ne pense pas que je l'utiliserai, en fait la 4ème sortie direct sur le raccord plasson distribue une bouche d'arrosage (comprenant une vanne)
Mais je prends en compte votre idée de rajouter une vanne....comme vous dites, ca peut toujours servir!!
Oui je vais réhausser le collecteur j'avais vu ça sur vos différents reportages photos. Merci encore pour vos conseils , j'ai vraiment appris beaucoup grace à vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

Remyg83 a écrit : ven. 12 mars 2021 18:45 j'ai vraiment appris beaucoup grace à vos conseils...
vous avez surtout appris à poser ça correctement ; je vois tellement de situations catastrophiques :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Eh bien c'est déjà beaucoup!!
Au fait est ce qu'un raccord dura peut être enterré, c'est par rapport au dura avant la vanne, je craint que ça dépasse du regard..
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

Remyg83 a écrit : ven. 12 mars 2021 19:14 Eh bien c'est déjà beaucoup!!
Au fait est ce qu'un raccord dura peut être enterré, c'est par rapport au dura avant la vanne, je craint que ça dépasse du regard..
oui à cet endroit il peut être enterré.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Ok nickel ,je modifie et reposte des photos pour l'avis de l'expert :D :D
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Alors les news du jour...
Modification du sens de l'arrivée d'eau avec quelques coudes plasson, et rajout d'un raccord démontable avant la vanne d'arrêt...( Après une bataille avec deux raccord dura ou j'avais une fuite...bizarre)
J'ai acheté une vanne pour mettre en fin de clarinette mais il me manque un coude dura, je ferai ça plus tard..
Connexion des câbles avec raccords étanches, le tout dans une petite boîte plexi pour faire plus "propre".
J'ai rehausser l'ensemble clarinette de 5/6 cm et fond de graviers, puis lavage...
J'ai commencé à recoucher les tranchées j'ai juste laisse apparents les raccords pour vérifier une éventuelle fuite...
Bientot la fin du projet...vraiment content d'avoir appris tout ça....👍👍👍
Pièces jointes
IMG_20210313_183956.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

C'est parfait.
Pas pour aujourd'hui, car quand c'est neuf, le pire des regards même monté par un aveugle manchot pourrait quand même fonctionner. Mais dans les années à venir, si il y a de l'entretien à faire dans le regard, ainsi monté rien ne sera compliqué... tout est démontable, propre et accessible, c'est l"idéal.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Encore un énorme merci pour tous ces conseils...
J'ai énormément appris et c'est une fierté de voir le résultat...
:top:

Au fait une dernière question, j'ai remarqué sur les mamelon dura que le joint est différent d'un côté et de l'autre, je suppose qu'il y a une raison et également un sens de pose? Car ça me fait douter de ce que j'ai fait du coup!!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

Remyg83 a écrit : sam. 13 mars 2021 23:43 Encore un énorme merci pour tous ces conseils...
J'ai énormément appris et c'est une fierté de voir le résultat...
:top:

Au fait une dernière question, j'ai remarqué sur les mamelon dura que le joint est différent d'un côté et de l'autre, je suppose qu'il y a une raison et également un sens de pose? Car ça me fait douter de ce que j'ai fait du coup!!
Monté à l'envers, il va y avoir une fuite du côté de l'électrovanne :mrgreen: faut donc mettre en eau ! Plus sérieusement, il y a un joint que d'un côté du mamelon. Ce côté avec joint va vers l'électrovanne. De l'autre côté du mamelon, il n'y a pas de joint car celui-ci (plus petit) est déjà présent dans le raccord de la clarinette (un té ou un coude).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Ok et entre le raccord plasson fileté et le dura femelle, il faut mettre du téflon?
Ça serait bien de trouver un tuto expliquant les joint à faire ou non en fonction du type de raccord..c'est vrai que c'est pas évident, comme on dit, c'est un métier !!
Je vais quand même vérifier que j'ai bien monté dans le bon sens😉
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

non dans le Dura femelle il y a un joint
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Ok c'est bon, j'ai vérifié les mamelons étaient dans le bon sens, demain mise en place du réseau goutte à goutte, et ensuite on rebouche tout!!
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Bonjour je reviens pour un petit renseignement, tout fonctionne nikel, mes 3 zones, la domotique, etc...
Par contre j'ai comme des coups de bélier qui proviennent du vide sanitaire quand l'une des electrovanne se met en route...Apres analyse j'avais mis une vanne d'arret dans le vide sanitaire qui distribue leau pour larrosage, mais celle ci est en 20/27 et non pas en 27/34, est que ces coups de béliers peuvent etre a cause de ca?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

Non la vanne ne changera rien. Vous avez peut être beaucoup de pression et la fermeture des électrovannes est souvent cause des coups de bélier plus qu'à l'ouverture ; la canalisation dans le vide sanitaire est en polyéthylène ou en cuivre ? Le problème reste plus fréquent sur le polyéthylène, surtout si il est peu fixé. Parfois, la présence d'un clapet anti retour sur la canalisation, pour vous entre la sortie du vide sanitaire et le regard, peut, un peu, améliorer les choses. Sinon voyez surtout avec un plombier ce qu'il en pense... Peut être conseillera-t-il des manchons de dilation ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Bonsoir, alors oui c'est en pehd et il n'est clairement pas fixé, à même le sol.( d'ailleurs le tuyau "bouge" dans le vide sanitaire à l'ouverture et à la fermeture.. Je n''ai pas encore mis le clapet anti retour... Je vais essayé de voir comment fixer le pehd dans le vide sanitaire, et rajouter le clapet anti-retour, ca devrait déja aider à diminuer les coups de bélier.
Au fait est possible de mettre des raccord dura au niveau de la vanne dans le vide sanitaire, je ne connaissais pas ces raccord, mais je les trouve vraiment top, ecrou libre, joint intégré, certainement une très bonne résistance dans le temps, je me dis qu'en mettant le clapet anti-retour, je peux rajouter un dura pour une maintenance dans le temps plus facile ( dans la même idée que dans le regard arrosage...)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »