Besoin de conseils.....

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Alors les news du jour...
Modification du sens de l'arrivée d'eau avec quelques coudes plasson, et rajout d'un raccord démontable avant la vanne d'arrêt...( Après une bataille avec deux raccord dura ou j'avais une fuite...bizarre)
J'ai acheté une vanne pour mettre en fin de clarinette mais il me manque un coude dura, je ferai ça plus tard..
Connexion des câbles avec raccords étanches, le tout dans une petite boîte plexi pour faire plus "propre".
J'ai rehausser l'ensemble clarinette de 5/6 cm et fond de graviers, puis lavage...
J'ai commencé à recoucher les tranchées j'ai juste laisse apparents les raccords pour vérifier une éventuelle fuite...
Bientot la fin du projet...vraiment content d'avoir appris tout ça....👍👍👍
Pièces jointes
IMG_20210313_183956.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

C'est parfait.
Pas pour aujourd'hui, car quand c'est neuf, le pire des regards même monté par un aveugle manchot pourrait quand même fonctionner. Mais dans les années à venir, si il y a de l'entretien à faire dans le regard, ainsi monté rien ne sera compliqué... tout est démontable, propre et accessible, c'est l"idéal.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Encore un énorme merci pour tous ces conseils...
J'ai énormément appris et c'est une fierté de voir le résultat...
:top:

Au fait une dernière question, j'ai remarqué sur les mamelon dura que le joint est différent d'un côté et de l'autre, je suppose qu'il y a une raison et également un sens de pose? Car ça me fait douter de ce que j'ai fait du coup!!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

Remyg83 a écrit : sam. 13 mars 2021 23:43 Encore un énorme merci pour tous ces conseils...
J'ai énormément appris et c'est une fierté de voir le résultat...
:top:

Au fait une dernière question, j'ai remarqué sur les mamelon dura que le joint est différent d'un côté et de l'autre, je suppose qu'il y a une raison et également un sens de pose? Car ça me fait douter de ce que j'ai fait du coup!!
Monté à l'envers, il va y avoir une fuite du côté de l'électrovanne :mrgreen: faut donc mettre en eau ! Plus sérieusement, il y a un joint que d'un côté du mamelon. Ce côté avec joint va vers l'électrovanne. De l'autre côté du mamelon, il n'y a pas de joint car celui-ci (plus petit) est déjà présent dans le raccord de la clarinette (un té ou un coude).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Ok et entre le raccord plasson fileté et le dura femelle, il faut mettre du téflon?
Ça serait bien de trouver un tuto expliquant les joint à faire ou non en fonction du type de raccord..c'est vrai que c'est pas évident, comme on dit, c'est un métier !!
Je vais quand même vérifier que j'ai bien monté dans le bon sens😉
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

non dans le Dura femelle il y a un joint
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Ok c'est bon, j'ai vérifié les mamelons étaient dans le bon sens, demain mise en place du réseau goutte à goutte, et ensuite on rebouche tout!!
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Bonjour je reviens pour un petit renseignement, tout fonctionne nikel, mes 3 zones, la domotique, etc...
Par contre j'ai comme des coups de bélier qui proviennent du vide sanitaire quand l'une des electrovanne se met en route...Apres analyse j'avais mis une vanne d'arret dans le vide sanitaire qui distribue leau pour larrosage, mais celle ci est en 20/27 et non pas en 27/34, est que ces coups de béliers peuvent etre a cause de ca?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

Non la vanne ne changera rien. Vous avez peut être beaucoup de pression et la fermeture des électrovannes est souvent cause des coups de bélier plus qu'à l'ouverture ; la canalisation dans le vide sanitaire est en polyéthylène ou en cuivre ? Le problème reste plus fréquent sur le polyéthylène, surtout si il est peu fixé. Parfois, la présence d'un clapet anti retour sur la canalisation, pour vous entre la sortie du vide sanitaire et le regard, peut, un peu, améliorer les choses. Sinon voyez surtout avec un plombier ce qu'il en pense... Peut être conseillera-t-il des manchons de dilation ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Bonsoir, alors oui c'est en pehd et il n'est clairement pas fixé, à même le sol.( d'ailleurs le tuyau "bouge" dans le vide sanitaire à l'ouverture et à la fermeture.. Je n''ai pas encore mis le clapet anti retour... Je vais essayé de voir comment fixer le pehd dans le vide sanitaire, et rajouter le clapet anti-retour, ca devrait déja aider à diminuer les coups de bélier.
Au fait est possible de mettre des raccord dura au niveau de la vanne dans le vide sanitaire, je ne connaissais pas ces raccord, mais je les trouve vraiment top, ecrou libre, joint intégré, certainement une très bonne résistance dans le temps, je me dis qu'en mettant le clapet anti-retour, je peux rajouter un dura pour une maintenance dans le temps plus facile ( dans la même idée que dans le regard arrosage...)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

un clapet à pas besoin d'entretien sur eau propre.

Le PE doit être fixé. Cherchez colliers isophoniques
Exemple : https://www.contorion.fr/materiel-de-fi ... s-77029315 (marque fischer, wurth, hilti, etc...)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Je pensais au dura pour la vanne, pas le clapet😉
Ok je vais regarder pour ces colliers, merci du tuyau👍👍
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

Remyg83 a écrit : ven. 19 mars 2021 22:38 merci du tuyau👍👍
Note d'humour :smoke: :king: :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

La bonne blague du soir!! Lol
Sérieusement , un raccord dura au niveau de la vanne dans le vide sanitaire ça se fait? Je ne l'ai jamais vu pourtant je les trouve top ces raccords...
Ah et pour info j'ai ajouté la vanne que tu m'avais conseillé sur la clarinette 😉
Regard terminé , tout fonctionne nickel...
Me reste ce tuyau pehd a fixer et l'ajout du clapet anti retour et un bon chantier de fini....
Encore merci pour tous ces conseils, ces très bons conseils...
Pièces jointes
image000000.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

Oui un raccord Dura ça tient 10 bar, pas de problème même dans le vide sanitaire....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

:top: Super alors je vais mettre des dura, pour moi plus pratique que des raccords laiton...
Merci :top: :top: :top: :top: :top:
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Suite et fin....
Alors ajout d'un clapet anti retour en sortie de vide sanitaire juste avant une vanne arrêt avec purge, le tout en 1", et fixation "au mieux du pehd avec retrait des courbes...
Je n'ai plus de bruit de coup de bélier!!!!
Un énorme merci a MONSIEUR "ARROSE", un grand respect egalement pour ses compétences.....au plaisir...
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Bonjour petit retour sur l'installation réalisée.. Tout fonctionne parfaitement. Juste un truc c'est que la pression est un peu "forte" au niveau de la bouche d'arrosage que j'ai installé. Existe t il un réducteur de pression que je pourrai installer derrière la vanne en fin de clarinette (celle noire et rouge)?? Merci d'avance
Pièces jointes
image000000.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

Vous pouvez ajouter une réducteur de pression 26x34 après la vanne, il reste un peu de place.

Exemple ici, même si le réducteur de pression après la vanne est sur l'entrée du collecteur, et pas sur une sortie.
reduc_pression.jpg
Le regard complet est là : viewtopic.php?p=3098808#p3098808
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Ok super...merci encore...👍👍
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Par contre, vous auriez un lien pour un réducteur en 1"? J'en trouve pas mal en 20/27 mais c'est beaucoup plus compliqué en 1", sans connaitre la qualité en plus..
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils.....

Message par arroser »

Remyg83 a écrit : mar. 11 mai 2021 12:16 Par contre, vous auriez un lien pour un réducteur en 1"? J'en trouve pas mal en 20/27 mais c'est beaucoup plus compliqué en 1", sans connaitre la qualité en plus..
par exemple sur Google : https://www.touslesprix.com/comparer/fiche2201461.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

:top: Merci
Remyg83
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2021 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils.....

Message par Remyg83 »

Réducteur de pression installé, mais en 20/27 et pas en 1".. En espérant que cela ne pose pas de souci par la suite..Pour l'instant, ca fonctionne nikel et l'arrosage sur cette sortie est plus "raisonnée"...Mme est ravie :lol:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »