pompe solaire ou thermique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
bzh56SUD
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 03 mars 2021 19:31
Région : Bretagne

pompe solaire ou thermique

Message par bzh56SUD »

Bonjour,

Je recherche depuis quelques jours un pompe afin de pouvoir utiliser l'eau de mon puit. Celui se trouvant à plus de 200m de la maison ,je n'ai pas prévu d'y amener le courant. Je pensais acheter un pompe a essence mais le vendeur m'a dit que la pression serait trop forte pour arroser le potager que c'était plutôt fait pour remplir une cuve . Du coup je regarde du coté des pompes solaire mais bon ...difficile de trouver un avis qui ressemble a ce que je veux faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider ou si un utilisateur d'un tel système pouvait m'apporter son témoignage. J'aimerais juste mettre un tuyau d'arrosage et un pommeau !
Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pompe solaire ou thermique

Message par arroser »

Ce n'est pas la pression qui est trop forte sur une pompe thermique, c'est le débit, le volume. Ces pompes permettent souvent de délivrer beaucoup d'eau à une distance assez faible. C'est d'ailleurs pour cela que la plupart sont équipées de tuyaux conséquents, comme du diamètre 50mm ou plus.... C'est effectivement plutôt des pompes de transfert pour remplir une cuve sans perte de temps.

Pas convaincu qu'une pompe soliare délivre une puissance utile pour arroser...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: pompe solaire ou thermique

Message par PascalC »

L'arrosage d'un potager se faisant la nuit alors que le soleil brille le jour, il va falloir stocker de l'énergie. Du coup ca veut dire qu'il faut utiliser une batterie, je vous fait un petit calcul à la louche.

Vous pouvez partir sur une batterie au plomb (par exemple de voiture, ca fait dans les 100 à 150 Ah de capacité sous 12V). En cherchant une pompe 12V je suis tombé sur ce modèle : https://www.solairepratique.com/pompe-i ... POS202.cfm qui délivre un débit de 360l/h ce qui n'est pas déconnant pour un potager. Elle consomme dans les 100W max ce qui fait 8A, avec une batterie de voiture vous pouvez donc arroser pendant plusieurs heures. Vous pouvez prendre une batterie plus petite même toujours sous 12V.
Pour le kit solaire au hasard un kit comme celui ci : https://www.batterie-solaire.com/kit-so ... 2x14638700
Ca fait 100W avec une batterie de 65Ah. Attention pour le solaire c'est toujours la puissance max qui est indiqué, avec le faible rendement des panneaux il en reste bien moins à la fin. Mais ce kit est donné pour au moins 300Wh/j l'été ce qui est cohérent. Ca fait que vous pouvez arroser pendant 3h par jour avec la pompe. Vous accumulez l'énergie dans la batterie pendant 12h de jour et vous pouvez débiter un peu plus de puissance la nuit depuis la batterie vers la pompe pendant un temps plus court.

Bon voilà c'est à la louche, je connais pas la taille de votre potager ni la profondeur du puits du coup c'est à calculer plus finement. Là avec ce que j'ai trouvé "au hasard", il y en a pour 550€ environ de kit solaire et pompe. C'est pas déconnant. Vous pouvez peut être tirer un peu le prix selon la taille de votre potager et en prenant un kit solaire plus petit mais qui vous laissera moins de marge de fonctionnement.

N'hésitez pas à consulter un revendeur de système solaire près de chez vous pour bien dimensionner l'installation une fois que vous avez déterminé le pompe à partir du besoin de votre potager.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »