Pb electrovanne / coups de bélier / tuyeres qui ne se rétractent pas

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
tapioca31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 13 déc. 2020 11:23
Région : Midi-Pyrénées

Pb electrovanne / coups de bélier / tuyeres qui ne se rétractent pas

Message par tapioca31 »

Bonjour,
je galère avec mon arrosage intégré. Tout marchait bien depuis plus de 20 ans jusqu'à ce que je repère une fuite sur une électrovanne (de marque Rain Spa). J'ai bien essayé de la démonter, de la nettoyer mais rien à faire, ça fuyait tjrs

J'ai donc décidé de la remplacer d'abord par une rainbird 100 DV. Et là pb, à chaque fois que la vanne se referme, il y a des coups qui secouent les tuyaux pendant une seconde au niveau de la vanne. Les fameux coups de béliers je suppose. Dommage car tout le reste marchait bien.

LA pression en eau est aux alentours de 6 bars sur ma parcelle

En cherchant sur internet, je découvre que c'est probablement dû au fait que la vanne se ferme trop vite. C'est fou, pourquoi il n'y a pas d'indication concernant la manière d'éviter ces coups de bélier si cette vanne en cause ?

Je repère donc dans le catalogue rainbird la 100-HV, qui indique fermeture lente pour éviter les coups de bélier, que je viens d'installer.

Maintenant, non seulement j'ai toujours des coups de bélier (moins forts quand même) mais en plus les tuyères ne se rétractent plus complètement ...

Autant dire que je suis totalement paumé et que je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait me dire comment régler le problème.

Merci

PS: désolé je n'ai pas d'info sur les tuyères à part que ce sont des rainbird qui sont la depuis plus de 20 ans ...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pb electrovanne / coups de bélier / tuyeres qui ne se rétractent pas

Message par arroser »

Je pense que ce sont deux problèmes différents puisque la rétractation de l'arroseur se fait par le ressort, pas par l'électrovanne. Un arroseur, ça dure une quinzaine d'année.... alors 20 ans, il n'est pas incongru d'imaginer qu'ils peuvent être fatigués. Les tuyères qui ne se rétractent pas est un souci qu'on rencontre particulièrement à la remise ne service de l'arrosage après l'hiver.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
tapioca31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 13 déc. 2020 11:23
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pb electrovanne / coups de bélier / tuyeres qui ne se rétractent pas

Message par tapioca31 »

Merci Arroser !
ce qui est bizarre c'est que j'ai un problème de rétractation avec la rainbird 100-HV seulement mais pas avec la DV ni avec l'ancienne électrovanne qui fuyait. Peut-être la combinaison de tuyères en fin de vie, de la reprise après l'hiver et d'une coupure plus lente de l'alimentation qui favorise peut être un peu le blocage ?

Est-ce possible que cela rentre dans l'ordre après quelques utilisations ?

D'ailleurs, est-ce que ces coups de bélier qui existent encore, quand même atténués, avec la 100-HV pourraient être dus à de l'air dans le circuit suite au changement d'électrovanne et donc disparaitre à l'usage ?

Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pb electrovanne / coups de bélier / tuyeres qui ne se rétractent pas

Message par arroser »

Pour la présence d'air, il suffit d'utiliser plusieurs fois l'électrovanne (ouverture/fermeture) pour savoir.

Pour les tuyères, au bout de 0 ans je ne me pose pas de question :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »