débit pompe théorique et reel

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

débit pompe théorique et reel

Message par iostrym »

Bonjour j'ai une pompe externe Gardena pour tirer l'eau d'un puit de 5m de profondeur. Le débit théorique est de 3000l/h.
En pratique j'ai du 1500l/h. Que ce soir en remplissant des cuves avec 1m de dénivelé vers le bas ou 1m de dénivelé vers le haut et un tuyau de 20 a 30m de long.

Est ce que le débit théorique de ces pompes est toujours fumeux ou est ce que c'est moi qui sous estimé complètement les effets du frottement dans mon tuyau (tuyau d'arrosage 'classique', de tête y'a deux standard moi c'est le plus fin. Mais c'est pas une paille non plus)

En gros si je change de pompe pour une immergée 6000l/h est ce que je vais améliorer mon débit ou de toute façon j'aurais pas mieux a cause des frottements dans le tuyau ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: débit pompe théorique et reel

Message par arroser »

Avec une pompe immergée, vous aurez plus de débit et surtout plus de pression (ce sont de paramètres différents). Cela dit, le tuyau est également un paramètre vraiment primordial de toute installation. Vous aurez donc réellement plus de débit en remplaçant votre tuyau d'arrosage classique par un tuyau de plus gros diamètre, 30 à 32mm idéalement (surtout sur la partie verticale de l’installation).
Si vous changez votre pompe et conservez un petit tuyau d'arrosage, cela ne va pas être phénoménal comme évolution.

C'est un peu comme une sonorisation : vous pouvez mettre un amplificateur plus gros, mais si les haut-parleurs sont petits et mauvais, ça ne va pas améliorer la puissance du son ni sa qualité...

De plus, de nombreux autres points rentrent en ligne de compte, comme le fait que le tuyau soit droit, rectiligne. Comme l'usage de raccords avec un passage d'eau intégral et pas les raccords rapides offrant un tout petit passage d'eau...

Enfin, les données des pompes sont un standard : ces valeurs indiquent des maximums théoriques (qu'il faut savoir interpréter, mais ce n'est pas simple). Cela permet de pouvoir comparer les pompes entres-elles avec des valeurs certes théoriques, mais justes d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre.

Donc, quand une pompe est donnée (par exemple) pour 3000 litres à 4 bar (ou 40 mètres), cela ne veut pas dire qu'elle va vous donner 3000 litres et 4 bar de pression. Mais elle offre (surtout pour les pros il est vrai) un point de comparaison avec une autre pompe. Dans tous les cas, le débit théorique n'est pas fumeux, il est juste théorique et jamais réel, jamais. Pour caricaturer, c'est comme si on indiquait pour toutes les voitures la vitesse maximum : ceci ne correspondrait pas à l'usage, mais permettrait de comparer une voiture à l'autre sur, au moins, une valeur.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

Re: débit pompe théorique et reel

Message par iostrym »

Super merci pour votre réponse. De tête comme comme ça sur la pompe en sortie j'ai un adaptateur a visser Gardena gros format (grosse tétine).
Ensuite c'est un tuyau jaune d'arrosage classique. Je vérifierai si je suis en 30 ou 32. Entre les deux tuyau j'ai un embout fixe (pas une tetine) donc je devrais être bon.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »