question pour système irrigation potager

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
magicseb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 juin 2008 9:13

question pour système irrigation potager

Message par magicseb »

Bonjour,

Je réalise actuellement un système d'irrigation pour mon potager. Je n'avais pas d'arrivée d'eau au jardin, j'ai donc faite une tranchée de 40 mètres environ pour amener l'eau dans un regard dans le potager. Dans ce regard, je monte actuellement un collecteur d'où partiront plusieurs circuits (2 robinets et 4 électrovannes). Ma question est de savoir si après une electrovanne il est possible de partir directement avec un tuyau de 16mm. Au plus, j'aurais une distance de 6 mètres avant les premiers goutteurs. Si c'est possible, quel type de raccord me conseillez-vous entre l'electrovanne et le tuyau de 16 ?

Merci d'avance pour vos retours.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question pour système irrigation potager

Message par arroser »

je vous déconseille d'utiliser du tuyau de 16mm pour goutte à goutte (dit tuyau 4 bar, très fin) ; celui ci n'est pas destiné à être enterré mais seulement à être posé en surface. Il existe du tuyau 16mm en 6 bar d'une qualité suffisante pour être enterré, mais dans ce cas il n'est pas destiné à recevoir des goutteurs. Achetez deux types de tuyau n'est pas forcément judicieux car vous ne ferez rien du 16mm en 6 bar (enterrable) alors qu'il va vous restez une longueur importante. Donc si vous amenez de l'eau au potager sur 40 mètres de long, ce ne peut être qu'avec un tuyau polyéthylène de diamètre 25mm ; dans ce cas, utilisez la chute de 10 mètres pour faire le bout de 6 mètres enterré, puis arrivé en surface, réduisez du 25 au 16mm.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
magicseb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 juin 2008 9:13

Re: question pour système irrigation potager

Message par magicseb »

Merci pour la réponse. Je confirme que sur les 40 mètres, j'ai bien mis du 25mm PEHD. Par contre, il ne m'en reste plus assez car j'ai alimenté 2 robinets de jardin à partir de mon regard. Sur 6 mètres, je pourrais passer le tuyau de 16mm dans une gaine peut-être ? (c'est ce que j'avais prévu à l'origine). Pour le reste du jardin, j'avais prévu de sortir directement en 16mm depuis le regard, mais une partie du tuyau sera enterré sur 50 cm environ, est-ce un problème ? Sinon, je pourrais prendre un tuyau souple et enterrable, j'ai vu par exemple : https://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/tuyau-sprinkle ... 73940.html
Votre avis sur ce type de tuyau en 25 qui a l'air beaucoup plus souple que le PEHD (quelle galère à redresser !).

Encore merci
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question pour système irrigation potager

Message par arroser »

Effectivement du 16mm dans une gaine de 25mm, c'est du bidouillage pas idéal mais ça peut aider. Mais il vaut mieux le tuyau de 25 que vous indiquez en lien. Pour le redresser, la première chose est de le dérouler bien à plat, sans boucle, et de le laisser tranquille 24h...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
magicseb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 juin 2008 9:13

Re: question pour système irrigation potager

Message par magicseb »

Bonjour,

Merci encore « arroser » pour les conseils. J’ai finalement eu assez de PEHD 25 pour aller du regard à la serre. Ce sera mieux comme ça.
J’envoie des photos de mon installation si cela peut servir à d’autres (je me suis bien inspiré d’autres réalisations).
regard int.png
regard ext.png
Je vais donc maintenant pouvoir passer à la suite : achat du programmateur, des electrovannes et des tuyaux/goutteurs pour l’irrigation.

J’ai déjà trouvé beaucoup d’information utile sur le forum et sur le web. Il me reste quelques questions :

- Pour les electrovannes, je pense partir sur des rain bird 1’’ (male male). J’hésite entre le modèle 100 DV et 100 HV, j’ai l’impression que la DV est pour les eaux chargées, de mon coté, c’est l’eau du réseau donc je pars sur le modèle HV ? (pour information, j’ai un débit d’environ 0,7m3 heure) Quels sont les différences entre ces 2 modèles (pas clair sur le site rain bird)

- Pour l’irrigation, je vais donc poser des tuyaux de 16mm et je compte faire des boucles plutôt que des lignes avec bouchon. Est-ce la bonne solution ? Voici un schéma pour expliquer l’installation que je compte faire dans la serre.
schéma serre.png
- Pour les angles et raccords avec le tuyau de 16, j’ai vu qu’il fallait privilégier les raccords type palaplast plutôt que les raccords canelés, c’est bien ça ?

- Pour les goutteurs, je partais au début sur des modèles réglables mais au final j’ai l’impression que des goutteurs autorégulants (ex. 2l/h) sont préférables (il suffira de joueur sur la durée d’arrosage pour changer). Par contre, est-ce que ce genre de goutteur peut se fermer complètement (s’il n’y a pas de plantes). Sinon il faut enlever le goutteur et mettre un bouchon ? (peu pratique non ?)


Merci d’avance pour vos avis et vos conseils !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question pour système irrigation potager

Message par arroser »

- La HV est, disons, assez "moyenne" comme électrovanne ; la 100 DV n'est pas destinée aux eaux chargées. Pour du goutte à goutte, mieux vaut utiliser une 075LFV parfaitement adaptée.

- Palaplast mieux que le canelé, bien plus fiable.

- La boucle ça gêne dans un potager pour bêcher par exemple. Mieux vaut faire plusieurs lignes avec des bouchons, ça permet d'enrouler le tuyau, travailler la terre, puis le remettre en place. EN plus la boucle c'est pour de grandes, longues ou grosses installations, pas sur 6m de long.

- Le goutteur, une fois enfoncé en force dans le tuyau, peut être retiré pour mettre un bouchon ; mais ce n'est à faire qu'une fois ; il ne faut pas imaginer avoir des goutteurs "mobiles"qu'on retire et qu'on remet, ça tient pas...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
magicseb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 juin 2008 9:13

Re: question pour système irrigation potager

Message par magicseb »

Bonjour,

Merci pour ces conseils.
arroser a écrit : mer. 07 avr. 2021 19:22 - La HV est, disons, assez "moyenne" comme électrovanne ; la 100 DV n'est pas destinée aux eaux chargées. Pour du goutte à goutte, mieux vaut utiliser une 075LFV parfaitement adaptée.
Si je ne me trompe pas, il s'agit de ce modèle : https://www.arrosage-distribution.fr/ki ... 4-24v.html
Si je comprends bien il s'agit d'un modèle 75DV suivi d'un filtre/réducteur. Je ne comptais pas mettre de réducteur de pression dans un premier temps pour voir si cela fonctionnait sans. Pour le filtre, étant donné que je suis sur l'eau du réseau, est-ce que je peux m'en passer ?
arroser a écrit : mer. 07 avr. 2021 19:22 - Le goutteur, une fois enfoncé en force dans le tuyau, peut être retiré pour mettre un bouchon ; mais ce n'est à faire qu'une fois ; il ne faut pas imaginer avoir des goutteurs "mobiles"qu'on retire et qu'on remet, ça tient pas...
Dommage, je cherche quelque choses de modulaire, donc je vais sans doute revenir sur ma première idée de goutteur réglable (afin de pouvoir fermer complètement si besoin).
J'avais vu ce modèle : https://www.jardinet.fr/fr/p-goutteur-s ... p1020.html
ou celui ci :
https://www.arrosage-goutte-a-goutte.co ... -70lh.html

Un avis sur la qualité ? Je ne veux pas que les goutteurs se bouchent ou que le débit change
Dans les bonnes marques, Netafim revient souvent mais je n'ai rien trouvé en réglable, ça n'existe pas chez eux ? ou chez Rain Bird ?

Encore merci et bonne journée,
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question pour système irrigation potager

Message par arroser »

- La 075LVF existe "nue", sans forcément ajouter le filtre/régulateur de pression. Cela dit, un régulateur de pression sur un système goutte à goutte n'est jamais une mauvaise idée... La 075 LVF est une électrovanne comme la 100 DV mais avec une entrée en 20x27 (3/4) et plus spécifiquement adaptée aux faibles débit du goutte à goutte.

- En terme de qualité, il n'y a pas de BONS goutteurs réglables (d’ailleurs ce ne sont jamais des goutteurs mais des bubblers, ça ne goutte pas et le réglage espéré n'existe pas, c'est très très imprécis). Un BON goutteur est un goutteur à débit fixe, non réglable, non déplaçable ; effectivement Netafim le leader, ou éventuellement Rain Bird qui fait des goutteurs "fixes" de bonne qualité avec de nombreux débits existants.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
magicseb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 juin 2008 9:13

Re: question pour système irrigation potager

Message par magicseb »

Effectivement, j'ai trouvé la référence 075 LfV sur le site rain bird. Elle est nommé DV drip mais la référence correspond bien :
https://www.rainbird.fr/produits/kits-d ... it-dv-drip

Pour les goutteurs, je comprends, je vais sans doute panacher des goutteurs à débit fixe et d'autres reglables.
Je verrai à l'usage, ce n'est pas ce qui coute le plus cher.

Encore merci pour les conseils, je vais certainement ouvrir un autre fil de discussion prochainement concernant le choix d'un programmateur "connecté" (wifi) :)
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: question pour système irrigation potager

Message par Merlyn »

"Pour les angles et raccords avec le tuyau de 16, j’ai vu qu’il fallait privilégier les raccords type palaplast plutôt que les raccords canelés, c’est bien ça ?

- Pour les goutteurs, je partais au début sur des modèles réglables mais au final j’ai l’impression que des goutteurs autorégulants (ex. 2l/h) sont préférables (il suffira de joueur sur la durée d’arrosage pour changer). Par contre, est-ce que ce genre de goutteur peut se fermer complètement (s’il n’y a pas de plantes). Sinon il faut enlever le goutteur et mettre un bouchon ? (peu pratique non ?)
"

Bonjour !

je viens de lire sur un site de vente en ligne que les raccords cannelés sont prévus pour jusqu'à 2 bars...au-dessus ils disent de prévoir des colliers de serrage en plus.
Aussi je me demande toujours pourquoi les réducteurs de pression pour TE de 16mm sont souvent préréglés à 1/1.5 bars : ça me semble assez faible pour celui qui veut mettre beaucoup de goutteurs.

Pour les goutteurs un paysagiste qui en pose depuis 20 ans m'a dit qu'il avait toujours eu des ennuis avec les réglables (se bouchent, si eau calcaire ou autre...), moins avec les auto-régulables.
Quand il arrive sur du gros fruitier il pose son PE en couronne, pose ainsi plus de goutteurs , pour pouvoir arroser en conséquence.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
magicseb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 juin 2008 9:13

Re: question pour système irrigation potager

Message par magicseb »

Bonjour,

Je poste à la suite de mon précédent fil ouvert car j'ai avancé sur mon installation.
J'ai acheté 2 electrovanne 0,75 LFV 24v pour mes circuits de goutteurs.

En les montant dans mon regard, avant même de brancher la sortie, j'ai voulu voir si tout fonctionnait bien. En allumant l'eau, je constate qu'un filet d'eau sort alors que le solenoïde est sur la position "fermée". Quand je dis un filet d'eau, ce n'est pas du goutte à goutte mais un flux continue et que je juge important. Pour moi, en position fermée aucune eau ne doit sortir de l'electrovanne, je me trompe ? J'ai dévissé le solenoide et refermé mais c'est toujours pareil. Le matériel est neuf, je n'ai pas envie de tout démonter.

La deuxième electrovanne a un problème un peu moindre (de l'eau sort en plus faible débit) mais ce n'est pas fermé complètement non plus.

Je mets 2 photos pour montrer le flux d'eau.

Help, merci pour vos retours !
Sébastien
Pièces jointes
ev lfv ferme 2.jpg
ev lfv ferme.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question pour système irrigation potager

Message par arroser »

Pour qu'une électrovanne ferme convenablement, il faut une "contre-poussée" créant une différence de pression entre l'entrée et la sortie. La présence d'un tuyau avec des raccords après va créer cette contre-poussée. Il faut donc faire le test ouverture puis fermeture avec un long bout de tuyau derrière (15cm ne servent à rien) et le début du montage.

Regardez ce post viewtopic.php?p=3096933#p3096933 : il y a une vanne à volant après électrovanne car cette électrovanne est en écoulement libre (remplissage d'une cuve proche, sans arroseur ou raccords, peu de tuyau, donc sans "contre-poussée"). Cette vanne à volant est légèrement fermée (c'est un réglage à faire) et offre alors une résistance en sortie d'électrovanne, sécurisant la fermeture de celle-ci.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
magicseb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 juin 2008 9:13

Re: question pour système irrigation potager

Message par magicseb »

Merci pour cette réponse rapide. Je comprends le principe de la contrepoussée (même si le débit n'est pas du tout le même entre les 2 electrovannes testés).

Je vais donc continuer l'installation (il me manque un raccord union, c'est super dur à trouver en 3/4 pouces à visser !).

Je vous tiens informé de le suite :)

Bon week-end à tous,
Sébastien
Alexis1975
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 16 oct. 2018 16:24
Région : Ile de France

Re: question pour système irrigation potager

Message par Alexis1975 »

magicseb a écrit : ven. 09 avr. 2021 12:28 Effectivement, j'ai trouvé la référence 075 LfV sur le site rain bird. Elle est nommé DV drip mais la référence correspond bien :
https://www.rainbird.fr/produits/kits-d ... it-dv-drip

Pour les goutteurs, je comprends, je vais sans doute panacher des goutteurs à débit fixe et d'autres reglables.
Je verrai à l'usage, ce n'est pas ce qui coute le plus cher.

Encore merci pour les conseils, je vais certainement ouvrir un autre fil de discussion prochainement concernant le choix d'un programmateur "connecté" (wifi) :)
Concernant les goutteurs à debit réglable, la question est bonne. Par exemple pour un goutteur réglable 0/40l.h, comment fait on pour régler? Par règle de 3? C'est imprécis si c'est le cas. Je pensais pouvoir régler 3l ou 5l, à la guise.

S'ils vendent ça, c'est bien que c'est possible? Personne ne sait?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question pour système irrigation potager

Message par arroser »

Alexis1975 a écrit : lun. 26 avr. 2021 19:01
Concernant les goutteurs à debit réglable, la question est bonne. Par exemple pour un goutteur réglable 0/40l.h, comment fait on pour régler? Par règle de 3? C'est imprécis si c'est le cas. Je pensais pouvoir régler 3l ou 5l, à la guise.

S'ils vendent ça, c'est bien que c'est possible? Personne ne sait?
Le réglage se fait à l’œil / le réglage ne tient pas : lorsque vous avez réglé le dernier de la ligne, il faut retourner affiner le réglage du premier / après plusieurs arrosage, il faut de nouveau en régler certains.

Dans tous les cas, inutile espérer obtenir la moindre approche de précision. En gros, c'est : j'arrose un peu ou beaucoup... :mrgreen: Notez par ailleurs pour info que ce ne sont pas des goutteurs puisque ça ne fait pas de goutte (au dessus de 5 litres/h il n'y a plus de goutte)...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Alexis1975
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 16 oct. 2018 16:24
Région : Ile de France

Re: question pour système irrigation potager

Message par Alexis1975 »

arroser a écrit : lun. 26 avr. 2021 19:18
Alexis1975 a écrit : lun. 26 avr. 2021 19:01
Concernant les goutteurs à debit réglable, la question est bonne. Par exemple pour un goutteur réglable 0/40l.h, comment fait on pour régler? Par règle de 3? C'est imprécis si c'est le cas. Je pensais pouvoir régler 3l ou 5l, à la guise.

S'ils vendent ça, c'est bien que c'est possible? Personne ne sait?
Le réglage se fait à l’œil / le réglage ne tient pas : lorsque vous avez réglé le dernier de la ligne, il faut retourner affiner le réglage du premier / après plusieurs arrosage, il faut de nouveau en régler certains.

Dans tous les cas, inutile espérer obtenir la moindre approche de précision. En gros, c'est : j'arrose un peu ou beaucoup... :mrgreen: Notez par ailleurs pour info que ce ne sont pas des goutteurs puisque ça ne fait pas de goutte (au dessus de 5 litres/h il n'y a plus de goutte)...
Je vois...
C'est ennuyeux car à l'oeil, je ne saurai pas dire si j'ai mis 1l ou 10l et ce n'est pas la même histoire !
Donc il vaut mieux à debit fixe? Par exemple, 2l/h, on est sur que ce sera ni plus ni moins?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question pour système irrigation potager

Message par arroser »

La plupart des goutteurs de grandes marques sont "autorégulants" : cela veut dire que même avec des variations de pression, comme il pourrait y avoir entre le premier et le dernier goutteur, chacun va donner ce pour quoi il est fait.
Exemple d'un modèle parmi d'autres : https://www.netafim.fr/produits-et-solu ... eurs-PCJ-/
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Alexis1975
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 16 oct. 2018 16:24
Région : Ile de France

Re: question pour système irrigation potager

Message par Alexis1975 »

arroser a écrit : lun. 26 avr. 2021 22:20 La plupart des goutteurs de grandes marques sont "autorégulants" : cela veut dire que même avec des variations de pression, comme il pourrait y avoir entre le premier et le dernier goutteur, chacun va donner ce pour quoi il est fait.
Exemple d'un modèle parmi d'autres : https://www.netafim.fr/produits-et-solu ... eurs-PCJ-/
Merci.
Question : pour mettre 2l, il vaut mieux utiliser un goutteur 2l/h pendant 1h, ou est ce possible 4l/h pendant 1/2h? Même précision?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question pour système irrigation potager

Message par arroser »

c'est idem...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Alexis1975
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 16 oct. 2018 16:24
Région : Ile de France

Re: question pour système irrigation potager

Message par Alexis1975 »

Je me pose une question sur le filtre anti calcaire que j'ai acheté. Si c'était si simple de filtrer le calcaire, avec un si petit truc, ça se saurait non? Donc... Ça ne sert à rien?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »