Irrigation microgoutte potager Poitou

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Robindesbois86
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 avr. 2021 21:31
Région : Poitou Charentes

Irrigation microgoutte potager Poitou

Message par Robindesbois86 »

Bonjour à tous !

J’aimerais avoir votre avis sur un système d’irrigation par microgouttes que je souhaite mettre en place sur mon jardin. J’ai mis un plan en pièce jointe (lisible je l’espère !), pour y voir plus clair. Il s’agit de 3 zones de potager, sur un terrain globalement plat fait d’une terre argileuse (argile à silex) dans le Poitou :

- Zone 1 (40 m² de zone cultivable) : plantes à enracinement plutôt profond (>45 cm) : tomates, aubergines, cucurbitacées , poivrons

- Zone 2 (50 m²) : plantes à enracinement superficiel (30 à 45 cm) : laitues, épinard, radis, betterave et quelques aromates

- Une petite Zone 3 (12 m²) : pommes de terre, fèves et pois provençal

J’ai dans l’idée de baser l’organisation de mon système d’arrosage sur la fréquence et la durée d’arrosage : peu fréquent mais abondant pour la zone 1 (racines profondes) VS plus fréquents mais durée (donc quantité) moindre pour la zone 2 (racines superficielles), d’où les circuits indépendants.

A côté de ça, je voudrais bien sûr travailler auparavant à la grelinette les planches, faire des associations simples de plantes, pailler (10 cm) et amender avec un peu de compost (et crottins vieilli pour les cucurbitacées, gourmandes).

Je dispose d’un robinet ¾, sur lequel je veux brancher un nez de robinet double avec 2 programmateurs Claber (un de 2 voies pour les zones 1 et 2 sur le dessin, un de 1 voie pour la zone 3).

Ensuite viendraient des tuyaux en polyéthylène de 25 mm de diamètre pour acheminer l’eau jusqu’aux planches (25 mètres de tuyau pour les zones 1 et 2, environ 50 mètres pour la zone 3), et ensuite des tuyaux de 16 mm sur lequel je pense mettre des goutteurs Netafim (auto-régulants et régulateurs de pression d’un débit de 4L/h) en quinconce tous les 40 cm, avec 2 lignes par planche de 10m² (soit 50 goutteurs de 4L/h par planche, donc au final 20L/h/m²).

J’aimerais arroser suffisamment les planches pour pouvoir y planter de manière serrée (associations de culture/permaculture), et donc soutenir un rythme d’irrigation important. L’arrosage se ferait de manière séquentielle (chaque zone successivement, le matin et/ou le soir)

Je voudrais donc savoir :

- Que pensez-vous du montage global ? Y voyez-vous des erreurs ou des choses à modifier (dans la conception, l’assemblage) ?

- Je me poser la question de boucler chaque système (zones 1,2 et 3) en circuit fermé, mais je ne sais pas si c’est possible/intéressant ?

- Il y avait aussi la question d’arroser avec l’eau du réseau, et des problèmes qui en découlent (chlore, température de l’eau et risque de choc thermique ?)

Je suis ouvert à tout commentaire/suggestion !

Bonne saison à tous,

Robin
Pièces jointes
compressjpeg.zip
Plan système microgouttes
(1002.9 Kio) Téléchargé 22 fois
Robindesbois86
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 avr. 2021 21:31
Région : Poitou Charentes

Re: Irrigation microgoutte potager Poitou

Message par Robindesbois86 »

Plan irrigation jardin.jpg
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Irrigation microgoutte potager Poitou

Message par Merlyn »

Bonjour Robin des Bois !

Sacré installation !!

C'est bien l'idée d'adapter le type de programmation et donc de voie/zone au type de plantation !
Si j'ai compris sur les 2 voies principales tu arrives à 200 goutteurs par ligne ?
Niveau débit (ou pression...) tu ne risques pas d'étre un peu limite en fin de lignes sur tes bouts de planches ?

J'ai vu cette vidéo assez instructive qui m'a bien inspiré pour chez moi , car je me lance aussi dans l'irrigation :
https://www.youtube.com/watch?v=BsgtnkXc-LE
le vendeur note qu'à partir de 100 goutteurs ça arrose souvent moins bien (voir vidéo à 7'30)

Bon tout dépend du débit de ton arrivée principale, et peut-être aussi en fonction du réglage de tes réducteurs de pression : mais là j'y connais pas grand chose, voir les rapports débit/pression...

Peut-être auras-tu intérêt à fermer tes lignes pour équilibrer la pression sur tes circuits ?
Ou mettre des goutteurs réglables en fin de planche ?
Sinon - si le problème persistait après essais - passer à 4 ou 5 zones, avec 2 programmateurs à 2 voies ou un 2 voies + un 3 voies...
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Robindesbois86
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 avr. 2021 21:31
Région : Poitou Charentes

Re: Irrigation microgoutte potager Poitou

Message par Robindesbois86 »

Bonjour Merlyn,

Merci pour ta réponse ! C'est très théorique pour l'instant, mais il faut bien commencer quelque part :)

Effectivement, ça fait 200 goutteurs 4L/h pour chaque zone, mais ce sont des goutteurs autorégulants (c'est à dire que le débit est censé être à peu près le même que ce soit en début ou fin de ligne). Après, si ça le fait pas (c'est pas une science exacte, comme le dit le vendeur dans la vidéo!), effectivement, il resterait plusieurs pistes : augmenter la pression (sur le régulateur de pression), ou bien boucler les circuits, voir enlever/espacer/remplacer quelques goutteurs en début de ligne...
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Irrigation microgoutte potager Poitou

Message par Merlyn »

Ouai tu peux toujours monter la pression à 4 bars (s'il t'en reste assez là où seront tes réducteurs de pression).
Je crois que les goutteurs c'est entre 1 et 4 bars la pression recommandée.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Robindesbois86
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 avr. 2021 21:31
Région : Poitou Charentes

Re: Irrigation microgoutte potager Poitou

Message par Robindesbois86 »

Du coup, je vais plutôt partir sur des goutteurs réglables, comme en parle Olivier dans sa vidéo, et peut-être en en mettant moins que ce que j'avais prévu, puis +/- faire une boucle au bout sur chaque planche de 10m2. Ça me donnera plus de souplesse et de possibilité d'adapter mon irrigation à chaque plante !

Côté débit, j'ai à peu près 1L/seconde avec le robinet du jardin, soit 3600L/heure. - les 30% qu'il conseille de retirer, ça fait au final à peu près 2500 L/heure, donc ça devrait suffire

Je ferai des tests d'arrosage avec plusieurs réglages, de manière à ce que la terre sous la paille reste humide, sans être noyée.

Merci en tous cas pour tes conseils :)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »