comment purger un réseau d'arrosage enterré ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

comment purger un réseau d'arrosage enterré ?

Message par Merlyn »

Bonjour ami(e) jardinautes !

Voilà cette année c'est décidé je pose un arrosage automatique pour mes arbustes et fruitiers !

J'ai décidé de tout passer en 16 mm directement depuis les robinets d'alimentation du jardin.
On m'a dit qu'on pouver très bien enterrer légèrement le tuyau de 16 mm , pour le protéger ou pour des raisons esthétiques sur pelouse par exemple.
Donc sur chacun de mes circuits le tuyau sera le plus souvent légèrement enterré (3/4 cm)

Problème : pour la vidange des circuits, mes points bas se retrouvent souvent sur des zones ou les tuyaux seront enterrés ?
Comment prévoir une vidange pour purger ces circuits en début d'hiver qui serait automatique ?

Sinon c'est solution manuelle , j'y ai bien pensé :
- je fais des mini regards
- ou je creuse et désensable
Et je vidange manuellement avec ce type de robinet d'arrêt par exemple, raccordé au circuit par une dérivation en T...Image
Bon si je peux éviter ces solutions !!!

Voilà qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des dispositifs de purge automatique qui peuvent s'adapter à ce genre de tuyau ?
Pièces jointes
robinet d'arret.jpg
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: comment purger un réseau d'arrosage enterré ?

Message par lejardinero »

A tout hazard l'air comprimé?
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: comment purger un réseau d'arrosage enterré ?

Message par Merlyn »

Imageah oui j'ai vu ça, mais normalement c'est des professionnels qui font ça, ou alors attention à la pression...

C'est bon j'ai trouvé en fait il existe des purges automatiques enterrables
purge_automatique_clapet_gd.jpg
:
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »