Arrosage d'une carrière équestre

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ArnoCheval
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 18 avr. 2021 19:19
Région : Lorraine

Arrosage d'une carrière équestre

Message par ArnoCheval »

Bonjour à tous,

Je vous écris car je constate mes limites et surtout mon incompétence en la matière d'arrosage...

Je suis un particulier qui vient d'acquérir une vieille ferme à retaper avec quelques hectares. L'objet de cette acquisition est de faire vivre les chevaux de mon épouse et de mes filles à domicile.
Pour travailler les chevaux, nous allons construire une carrière en sable de 60 x 40 mètres.

Mon problème actuel est de réussir à concevoir l'arrosage de cette carrière.
J'ai lu beaucoup de chose et m'y perd sur les pertes de charge, la puissance des pompes, la taille des tuyaux, le nombre de réseau, le nombre de canon (asperseur), bref dans le dimensionnement du système.

La carrière va être construite à une vingtaine de mètre d'un puit dont je ne connais pas le débit. A côté de ce puit il y a une ancienne piscine qui fait 3,5x7 mètres sur, en moyenne, 1,3 mètre de profondeur, soit une trentaine de m3.

Mon idée est de remplir la piscine avec le puit et d'utilisé cette piscine comme réservoir pour arroser la carrière. La maison est alimentée en triphasé, la pompe pourra donc être en 380 volts.
La piscine sera légèrement surélevée ou tout du moins au même niveau à +/- 1 mètre.

Sur les divers documents que j’ai pu lire, il est précisé qu’il faut environ 4 mm d'eau/j/m² en saison estivale pour l’arrosage du sable d’une carrière équestre (source institut du cheval et de l’équitation : https://equipedia.ifce.fr/infrastructu ... n-equestre).
Le volume maximum théorique sera donc de 4 litres x 2 400 m2, soit près de 10 m3 par jour.
La carrière faisant 60 mètres dans la longueur et 40 mètres de largeur, j’ai envisagé de positionner 2 canons à eau au milieu de la longueur de chaque coté avec une portée de 25 mètres et deux au milieu de chaque largeur avec une portée de 20 mètres.
Pour les tuyaux, j’ai lu sur le forum, qu’il vaut mieux être en 75 pour éviter la perte de charge. C’est donc le diamètre que j’envisage.
Pour la pompe je m’y perd entre le débit (selon les canons) et la pression et la perte de charge. Si j’ai 4 canons qui débitent 10m3/heure à 5 bars faut il une pompe de 40m3/heure (10m3 x 4 canons) ? Et quelle pression pour la pompe, 5 bars ?

Voilà, j’espère avoir été clair sur mon projet.

Merci à celles et ceux qui pourront m’aider à avancer dans ce projet et à pouvoir rendre heureuse mes trois femmes 😊.
Dernière modification par ArnoCheval le lun. 19 avr. 2021 11:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arosage d'une carrière équestre

Message par arroser »

Pour 60 mètres x 40m il faut au minimum 6 arroseurs à environ 20 mètres. D'abord parce que sur une pompe, ça permet d'obtenir un équilibre (chaque arroseur est identique). Et puis la couverture sera meilleure...
Pour les canalisations, obligation de faire un bouclage, le tour complet de la carrière (donc 220 mètres de tuyaux au total, divers diamètres)

Alors en fait, il faut d'abord bien déterminer l'arroseur (débit + pression) nécessaire. Les données hydrauliques varient énormément entre chaque modèle/marque.

à partir du choix de l'arroseur et avec ces données hydrauliques, il va être possible de calculer à la fois les diamètres de canalisations ainsi que la pompe.


En gros, il y a deux solutions :
vous voulez faire fonctionner les arroseurs en même temps, il faut de grosses canalisations et une pompe très puissante, le tout compliqué à mettre en place.

Vous voulez faire fonctionner les arroseurs en "cascade", les uns après les autres (un fonctionnement classique), plus simple à réaliser, tuyaux et pompe plus petits, plus raisonnable, mais vous allez devoir idéalement automatiser chaque arroseur, donc dérouler du câble électrique parallèlement au tuyau tout autour de la carrière.
Dans tous les cas, je vous encourage à chercher un pro qui vous factura sans doute l'étude technique, mais va savoir dimensionner tout cela et vous faire un schéma de montage avec l'ensemble des pièces...

Pour les arroseurs, vous pouvez déjà regarder par exemple chez ROLLAND si vous voulez un modèle aérien : https://www.rolland-sprinklers.com/catalog/index.php le site est assez mal fait, assez archaïque, mais ça reste un fabricant notable pour ce type d'usage lié à l'agricole.

Un arroseur 21 S de marque Roland (à placer sur perche galvanisée) va vous apporter 19 mètres de portée à 4 m3 de débit, ce qui reste accessible en terme de tuyaux nécessaires et possibilité de pose si vous les faites tourner un par un. Pompe immergée assez simple, même en 220 volts, Tuyau de 50 au départ puis réduit après.

Deux par deux il faudra augmenter pompe + tuyaux (tuyau de 75 ou 63 au départ puis réduit après) mais vous mettrez deux fois moins de temps à arroser.

Trois puis trois ça devient vraiment compliqué puisqu'il va vous falloir 12m3 (tuyau de 90mm au départ puis réduit après). Poser du tuyau de 90 reste plutôt complexe et se pose idéalement avec une mini-pelle....

Si vous voulez un arroseur enterré, il va falloir chercher auprès des petits arroseurs de golf. Il y a diverses solutions techniques. Dans tous les cas, pour une carrière, on enterre jamais totalement l'arroseur car le sable, fin, fait trop de dégâts sur l'arroseur, même un arroseur avec un piston inox....
Mais la première question à vous poser reste de savoir si vous voulez enterrer l'ensemble de l'installation ou poser en surface.

Enfin, vous avez un budget ? Parce que là, dans tous les cas, on parle de plusieurs milliers d'euros... plusieurs...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ArnoCheval
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 18 avr. 2021 19:19
Région : Lorraine

Re: Arosage d'une carrière équestre

Message par ArnoCheval »

Bonjour Arroser et merci pour votre message,

Je suis parti dans l’idée d’arroseurs aériens dans l’idée de l’asperseur dont vous avez parlé.

Pour les tuyaux, je pensais les enterrer, mais ils pourraient être aériens. Sachant que la carrière n’a pas encore été faite et qu’il y aura des pelles pour terrasser le sol, je pourrai en profiter pour enterrer les tuyaux.

Pour le nombre de cycle d’arrosage cela dépend de la durée pour chaque cycle. En partant du principe de faire fonctionner les arroseurs un à un, en se basant sur les 21s qui distribue 3,9m3/h à 5 bars pour un rayon de 20 mètres et qui couvrent, en demi cercle, ~630 m2, cela impose de les faire fonctionner approximativement 40 minutes par arroseur, soit près de quatre heures pour arroser l’ensemble.
De plus, les canons se croisent ce qui représente au total 15 m3 d’eau au lieu de 10 sur l’arrosage théorique. C’est bien ça ?
Pour diminuer la durée, il faudrait augmenter la section des tuyaux et donc les coûts. Les tuyaux en 90 sont beaucoup plus cher, à voir si cela permet des économies sur d’autres postes. Idem pour les arroseurs, faudrait-il passer sur des 31s plus cher mais moins nombreux (4) ?

De ce que j’en comprends, pour limiter les coûts et limiter la durée d’arrosage a 2 heures il faudrait faire tourner les arroseurs deux par deux, tuyaux de 75 ? Avec des 31s ça serait possible ?

Le dernier point serait la pompe. Quel type, débit et pression ?

Pour le budget je m’attends à plusieurs milliers d’euros, mais plus il sera faible mieux je me porterai 😁 si c’est trop élevé je m’orienterai vers des solutions moins automatisées et plus gourmandes en main d’œuvre 🥺
En synthèse, je recherche le meilleur rapport efficacité qualité prix.

Vous auriez une idée des coûts pour un système posé en 90 et en 75 ? Pour avoir une idée.

Encore merci pour le partage de votre expérience et l’aide apportée !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage d'une carrière équestre

Message par arroser »

Oubliez le 31 S de chez Roland. Pour 29 mètres de portée, il faut 16m3 à 6 bar de pression au niveau de l'arroseur (équivalent à un arroseur de golf), c'est énorme et compliqué à mettre en place. Imaginez rien que les contraintes au niveau de l'arroseur et la dimension du support qu'il faut construire ainsi que la résistance qu'il faut offrir à ce support... c'est plus proche du pilier de soutient d'un portail que d'une simple allonge en acier galvanisé :mrgreen:

De plus, même si vous mettiez cet arroseur (au milieu de la longueur de 60 mètres) ça ne résoudrait pas la bande des 40 mètres : vous allez être obligé de mettre un arroseur plus petit si vous voulez être en 180°, donc un fort déséquilibre en terme de débit/pression entre ce gros arroseur et un plus petit ; donc pas de pompe adaptée. La seule solution avec un modèle 31S serait d'en poser 6 : un à chaque angle (90°) et un dans chaque milieu de la bande des 60 mètres (180°). Là vous allez réduire vos temps d'arrosage (puisque en 90° vous arrosez moins de surface mais surtout vous diffusez deux fois plus d'eau qu'en 180°.

Quant à monter vous même une installation en 75 ou en 90, n'y pensez pas, cela nécessite de la main d’œuvre habituée à ce type de chantier, de l'expérience surtout, et un outillage spécifique. Les coûts ne se réduisent pas, ils sont exponentiels (entre autre de par les contraintes hydrauliques). Au dessus du diamètre 40 ou 50mm, tout devient difficile. Dites vous que pour une installation dans ces diamètres, il faudra le faire-faire par une entreprise spécialisée.

Augmenter nettement le coût de l'installation et sa complexité de pose pour gagner du temps, c'est un choix que seul vous pouvez faire. A partir du diamètre 75, on parle d'un budget plus proche de 10 000 euros que de 1000 fourniture et pose hors terrassements...
ne vous focalisez pas sur la pompe, c'est le dernier élément à acheter, une fois les arroseurs déterminés, puis les canalisations. De toutes façons, il y a sans doute plus cher de tuyaux et raccords que de pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ArnoCheval
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 18 avr. 2021 19:19
Région : Lorraine

Re: Arrosage d'une carrière équestre

Message par ArnoCheval »

Bonjour à tous et encore merci Arroser,

Je comprends mieux les contraintes, surtout l’augmentation du coût qui est dissuasive pour moi.
J’oublie donc les sections en 75 qui augmentent le coût et qui est trop technique pour de l’auto construction.

Si je souhaite tout de même réduire la durée d’arrosage (a la condition que mon approche / mes calculs étaient bons) sans faire exploser les coûts. De ce que je comprends de vos explications c’est que la pompe ne de devrait pas coûter un bras.
Donc, si je part de l’hypothèse de faire deux réseaux indépendants, qui fonctionneraient en simultané, avec deux pompes qui alimenteraient chacune trois arroseurs en cascade le tout automatisés, ça permettrait de diminuer la durée de l’arrosage à environ deux heures (toujours si mon calcul initial était bon), c’est bien ça ?
Côté tuyau cela ne changerait pas grand chose, au lieu de boucler (450€ de tuyau) cela ferait deux lignes (toujours 450€ peu ou prou). Le programmateur pour ouvrir ou fermer les arroseurs serait le même. Le seul changement en terme de coût serait une pompe en plus je suppose.

Est ce réaliste ? Le budget serait il contenu ?

Encore mille mercis pour l’entraide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage d'une carrière équestre

Message par arroser »

Désolé mais ce n'est pas réaliste.
D'abord parce que 60 x40 m c'est bouclage obligatoire, il n'y a pas de solution viable et simple. Si vous ne bouclez pas, vous augmentez vos diamètres de canalisation, donc retombez dans le même problème que précédemment (diamètre 90 par exemple). En plus le tuyau le plus gros est situé entre la réserve d'eau et la carrière et c'est celui ci que vous allez doubler ?

Dans un second temps, si le prix unitaire de la pompe n'est pas le paramètre le plus important, il faut par contre considérer qu'une pompe, ce sont de multiples raccords divers, un coffret de démarrage (électricité), une sécurité manque d'eau, du câble, des vannes, un ballon (ici 200 litres). Doubler la pompe veut dire doubler l'ensemble des ces fournitures. Pour info, il y a plus cher d'équipement que de pompe...

Votre budget "tuyau" me parait faible par ailleurs...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ArnoCheval
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 18 avr. 2021 19:19
Région : Lorraine

Re: Arrosage d'une carrière équestre

Message par ArnoCheval »

Bonjour à tous,
Encore merci "arroser" pour l'aide apportée !

Si je comprends bien, le seul dimensionnement "réaliste" en terme de coût serait d'être sur des arroseurs type 21s, des tuyaux en 50 bouclés, des électrovannes pour faire fonctionner les arroseurs en cascade et une pompe suffisante pour alimenter tout cela (avec ses équipements) ? Quelle serait la durée d'arrosage dans ce cas ? le système serait il automatisé pour se déclencher à une heure programmée ? Si la réponse est oui, alors cette solution peut être envisagée de mon côté. Quel serait le coût approximatif (j'ai en tête un minimum de 3 000 € rien que pour le matériel) ?

En regardant sur des solutions différentes (type enrouleur automatique) j'arrive sur des durée d'arrosage d'environ 4 heures, un prix de 3 000 € (hors pompe et tuyau pour le raccorder) et forcément du temps de main d’œuvre pour bouger le système... La solution que je retiendrais reste celle précité juste ci-avant (si c'est réalisable). Qu'en pensez vous ?

En continuant ma lecture sur le forum je me suis aperçu que c'est votre métier "Arroser", peut être pourriez vous intervenir à titre pro pour moi ? Pouvons nous échanger à ce titre (en MP j'imagine) ?

Encore merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage d'une carrière équestre

Message par arroser »

Deux arroseur 21 S en même temps me parait le point limite pour un particulier qui veut poser lui même en terme de dimensionnement de l'installation. 8m3 au total.
Dans les règles de l'art, il vous faut 8 arroseurs. 6 au minimum.
ArnoCheval a écrit : mer. 21 avr. 2021 15:28
Si je comprends bien, le seul dimensionnement "réaliste" en terme de coût serait d'être sur des arroseurs type 21s, des tuyaux en 50 bouclés, des électrovannes pour faire fonctionner les arroseurs en cascade et une pompe suffisante pour alimenter tout cela (avec ses équipements) ? Quelle serait la durée d'arrosage dans ce cas ? le système serait il automatisé pour se déclencher à une heure programmée ? Si la réponse est oui, alors cette solution peut être envisagée de mon côté.
Oui en gros c'est cela, il faut juste correctement calculer le dimensionnement des tuyaux en adéquation avec les arroseurs, puis la pompe. Le tuyau qui va de votre réserve d'eau jusqu'à la carrière sera obligatoirement plus gros que le tuyau en bouclage. Cela veut dire que par exemple (suivez bien, même si les diamètres de tuyaux ne sont pas forcément justes, je n'ai rien vérifié) :

- De la piscine au début de la carrière, 20 mètres en tuyau de 63. Là, poser un raccord en "té" de diamètre 63 permettant de partir à droite et à gauche.
- Comme il vous reste 30 mètres de 63 (une couronne fait 50 ou 100 mètres, donc disons 50, c'est déjà très lourd), mettre 15m qui partent sur la droite, puis 15m qui partent sur la gauche. Au bout de chaque extrémité de ce tuyau de 63, poser un raccord de réduction 63x50mm.
- Faire le bouclage en 50mm...
- Pour chaque arroseur (en imaginant qu'aucun ne se place là où sont les deux longueurs de 63mm), poser un raccord en té 50x32x50 ; de cette façon vous faites une dérivation en 32mm / ou poser un té en 50x50x50 pour faire une dérivation en 50mm évitant ainsi d'acheter du tuyau de 32. C'est un calcul à faire sur plan en fonction des longueurs et achats afin de savoir si il vaut mieux acheter du tuyau supplémentaire en 32 mais des raccords moins chers par la suite...
- Sur cette dérivation, à l'aide d'une allonge en acier galvanisé solidement ancrée et montée avec divers raccords, poser un arroseur en hauteur.

Pour l'automatisation de tout cela, il y a divers câbles à passer avec un calcul du nombres de brins et une optimisation des longueurs. Mais l'automatisation n'est pas le plus compliqué à réaliser.

Le mieux reste d'enterrer tuyau et gaine pour le câble.
ArnoCheval a écrit : mer. 21 avr. 2021 15:28 Quel serait le coût approximatif (j'ai en tête un minimum de 3 000 € rien que pour le matériel) ?
cela me parait faible...
ArnoCheval a écrit : mer. 21 avr. 2021 15:28 En continuant ma lecture sur le forum je me suis aperçu que c'est votre métier "Arroser", peut être pourriez vous intervenir à titre pro pour moi ? Pouvons nous échanger à ce titre (en MP j'imagine) ?
oui ou vous avez accès à mon mail pro également sur ce forum je crois ; sinon c'est facile : mon_pseudo_en_minuscule _ arrobase_mon_pseudo_en_minuscule.com. C'est effectivement mon métier depuis 25 ans... 8) Notez quand même, si c'est votre idée, que je ne peux me déplacer en Lorraine durant la pleine saison.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »