Tuyère non escamotable

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ParkerLewis
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 avr. 2021 12:26
Région : Ile de France

Tuyère non escamotable

Message par ParkerLewis »

Bonjour,

Besoin d'aide car là c'est en passe de devenir la guerre avec le type qui s'occupe de mon jardin.

Parmi d'autres travaux il installe un arrosage automatique. Vendredi soir je rentre du boulot et vois le modèle de tuyère pour la première fois, je vois ça :

Image

Réaction immédiate : ça ressemble à rien et pourquoi c'est pas enterré ? Une recherche Google plus tad, je découvre l'existence de tuyères non escamotables.
(il en a installé une vingtaine comme ça sur le pourtour du jardin, espacées de ~2m les unes des autres)

1) Y a-t-il une raison ou avantage quelconque qui pourrait (pourrait) avoir poussé à retenir un modèle de tuyère comme ça ? A part de la radinerie j'entends (à quelque chose comme 5 à 10€ d'économie par tuyère ?)
(La marque c'est Antelco.)

2) Hier il me dit ok pour remplacer (pas très content mais il me dit ok). Ce matin il a dû se raviser, il me sort qu'il refuse (ou alors faudrait que je le paie), car :
- "pour remplacer par des tuyères escamotables faut déterrer tous les tuyaux et tout refaire" ("3 jours 3000€").
- "de toute façon les tuyères escamotables c'est pas approprié pour arroser comme ça sur 1m²".

=> Il y aurait vraiment besoin de tout déterrer, il suffit pas de changer les tuyères ?
=> C'est vrai que les tuyères escamotables pourraient ne pas être appropriées ?

Merci de votre aide.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Tuyère non escamotable

Message par lejardinero »

C'est juste un peu plus de boulot à mon avis .
Sur le devis c'est ecrit tuyeres escamotables donc on suit le devis sinon il fait faire par un autre.
Si vous n'avez pas tout payé, vous ne devez payer le reste que si ca correspond au devis .
Sinon constat d'huissier ,assurance du professionnel ,remboursement etc.
Ecoutez l'emission entre 9h30 et 11h30 sur rtl ''ca peut vous arriver''
ParkerLewis
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 avr. 2021 12:26
Région : Ile de France

Re: Tuyère non escamotable

Message par ParkerLewis »

Sur le devis ce n'est pas précisé. J'essaie principalement de savoir, avec assez de certitude, si oui c'est modifiable facilement, ou non...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tuyère non escamotable

Message par arroser »

1°/ Ce n'est pas une tuyère sur la photo, c'est un "micro-asperseur sur pic". C'est particulièrement adapté aux massifs, mais pas du tout adapté à la pelouse. Dans les massifs, on en place grossièrement un tous les mètres ou tous les 1,5m, ou plus espacé un entre chaque plante/arbuste. Moins la végétation est dense moins il y a besoin d'en placer de façon proche...

Mettre des tuyères (arroseur enterré) dans un massif, c'est un peu compliqué et moins souple à l'usage. Le prix explose pour des tuyères de massif car il faut utiliser des grandes tuyères de 30 cm au moins entrées de 20 cm (elles peuvent dépasser d'un tiers donc, c'est classique). Mais cela nécessite un terrassement plus profond, un autre tuyau que celui sur la photo, et il n'est pas possible d'en poser une vingtaine sur un unique réseau. Donc cela oblige à faire plusieurs réseaux, plusieurs tuyaux, d'ajouter des électrovannes, un programmateur plus gros, des terrassements bien plus lourds à réaliser, etc.

La question reste surtout de savoir ce que vous arrosez. Si ce sont des massifs ça ne me parait pas surprenant d'utiliser de la micro-aspersion, c'est très efficace.

2°/ Le tuyau de 16mm noir le long du mur est un tuyau qui ne s'enterre pas ; cela semble être un tuyau 4 bar destiné à être posé en surface pour alimenter soit des micro asperseurs, soit des goutteurs. Pour enterrer, il faut poser un tuyau de 16mm mais en 6 bar, bien plus épais. En gros, le 4 bar vous le pincez avec les doigts, le 6 bar va offrir une résistence au pincement.

3°/ Antelco est une très bonne marque.

4°/ Il reste étonnant que la nature des arroseurs ne soit pas indiquée sur le devis... mettez votre devis ici pour vérifier.

5°/ Demandez à ce que l'installateur vous laisse deux ou trois micro asperseurs supplémentaire pour la maintenance ; c'est un produit qui se change régulièrement, c'est classique.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ParkerLewis
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 avr. 2021 12:26
Région : Ile de France

Re: Tuyère non escamotable

Message par ParkerLewis »

Merci beaucoup pour votre retour. Je vais essayer de répondre aux différents points :

- Les tuyaux sont enterrés, encore heureux (là c'était encore en chantier), mais j'irai revérifier à cet endroit précis.

- Il y a un programmateur 6 voies : est-ce que cela peut répondre à la question d'avoir "plusieurs réseaux" ?

- Quand vous dites "le prix explose pour des tuyères de massif", de quel ordre de surcoût parle-t-on ?

- La nature des arroseurs n'est pas indiquée, cette section du devis tient en 2 lignes "matériel arrosage" et "installation main d'oeuvre" sans aucune mention en plus. Le projet étant beaucoup plus large (2 lignes sur un devis de 6 pages), et la motivation pour laquelle nous avions essayé de passer par un pro était de pouvoir déléguer en faisant confiance. Sauf que là le résultat n'est pas conforme à ce qui était imaginé et esthétiquement ne me va pas...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tuyère non escamotable

Message par arroser »

ParkerLewis a écrit : mar. 20 avr. 2021 21:04
- Quand vous dites "le prix explose pour des tuyères de massif", de quel ordre de surcoût parle-t-on ?
un rapport de 1 pour 10 à 1 pour 15 sur cette zone de micro asperseurs, suivant la configuration. La micro aspersion, c'est simple à poser, rapide, nécessite un petit tuyau tout en permettant de mettre beaucoup de micro asperseurs sur une unique ligne. Une solution identique en tuyères, enterrées, c'est plusieurs gros tuyaux, plusieurs électrovannes et bien plus de matériel et terrassements. Le tout avec souvent de grosses complications si les plantations sont déjà réalisées...
ParkerLewis a écrit : mar. 20 avr. 2021 21:04 - La nature des arroseurs n'est pas indiquée, cette section du devis tient en 2 lignes "matériel arrosage" et "installation main d'oeuvre" sans aucune mention en plus. Le projet étant beaucoup plus large (2 lignes sur un devis de 6 pages), et la motivation pour laquelle nous avions essayé de passer par un pro était de pouvoir déléguer en faisant confiance. Sauf que là le résultat n'est pas conforme à ce qui était imaginé et esthétiquement ne me va pas...
Vous avez fait faire votre installation par votre paysagiste ? :mrgreen: c'est comme demander à un chauffagiste de refaire du papier-peint après avoir passé les tuyaux de chauffage dans les murs. Chacun son job...

Cela dit j'en reviens à mon premier point : si c'est pour arroser des massifs, c'est adapté. Que ça ne soit pas l’attendu esthétique est une chose, mais la réponse technique reste parfaitement en phase avec ce qui se pratique. Le véritable problème est le devis qui aurait du donner un descriptif des travaux prévus, comme par exemple pour le sujet qui nous occupe, une ligne avec :
- "Tuyau noir de surface 16mm dans massifs, avec une vingtaine de micro asperseurs sur pic, pour arrosage arbustes/plantations".
Peut être était-ce à vous de demander plus de deux lignes pour avoir un descriptif ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ParkerLewis
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 avr. 2021 12:26
Région : Ile de France

Re: Tuyère non escamotable

Message par ParkerLewis »

C'est une réfection complète de jardin, il n'est pas illogique (voire nécessaire) que les travaux se fassent en même temps. Il se dit compétent pour les réfections complètes, je suis tout sauf expert du sujet, à un moment, il faut bien faire confiance. Je suis d'accord avec vous qu'il est rétrospectivement manifeste que le devis aurait dû préciser ces aspects puisqu'ils sont sujet à déception / insatisfaction... Si je fais travailler un artisan, c'est bien pour avoir quelqu'un qui s'y connaisse et identifie les sujets pour pouvoir les discuter au préalable. M'imaginer dilettante qui n'a pas essayé de le suivre serait mal me connaître, néanmoins je ne peux pas devenir assez expert pour challenger tout ce qu'il fait et l'arrêter avant qu'il ait commencé, ne serait-ce que parce que si c'est pour en arriver là, j'ai plus besoin de lui....

Bref, ce qui est fait est fait, donc autant clore cet aspect de la discussion qui (malheureusement !) ne fera pas avancer le schmilblick.

Niveau terrassement ils ont fait passer des gros tuyaux enterrés, même si effectivement je ne sais pas dire comme ça s'ils seraient suffisants ou non (je pourrai regarder pour clarifier leur nature si besoin). En supposant que ces gros tuyaux soient suffisants, n'est-il pas a priori possible de procéder "simplement" au remplacement des tuyères, même par des basse pression ? Même si le remplacement devait se limiter mettons aux plus "gênantes" (les plus visibles) ?

J'essaierai de faire quelques photos pour éclairer la discussion.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tuyère non escamotable

Message par arroser »

ParkerLewis a écrit : mer. 21 avr. 2021 11:07 n'est-il pas a priori possible de procéder "simplement" au remplacement des tuyères, même par des basse pression ? Même si le remplacement devait se limiter mettons aux plus "gênantes" (les plus visibles) ?
non ce n'est pas possible.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »