Tranchées

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Tranchées

Message par PascalC »

Bonjour,

Je partage ici ma petite expérience pour creuser les tranchées pour l'arrosage de mon jardin. Je n'avais pas d'expérience en arrosage mais je bricole beaucoup quand même. J'ai beaucoup appris sur le forum donc je laisse aussi ce que j'ai appris, ca peut servir à d'autres.

J'ai posé 150m de tuyaux en 32mm tout de même et j'ai tout creusé à la main. Vu d'ici ca parait beaucoup, ca me paraissait pas énorme au départ. J'ai hésité à louer une trancheuse, ca m'aurait aidé par endroits mais j'ai pas mal d'arbres du coup j'aurais pas pu tout faire non plus avec. Et puis en ces temps de covid je me suis dit que ca me permettrait de faire du sport utile à défaut de pouvoir en faire d'agréable. Bref c'est pas infaisable à la main, il faut juste prendre son temps. J'ai par contre étalé mon effort sur plusieurs jours, genre une heure tous les matins c'est bien plus facile que 8h toute une journée. En une heure je faisait au moins 5m, la terre n'est pas trop dure chez moi. En le faisant à la main j'ai pu contourner les grosses racines que j'ai trouvé, ca permet d'éviter de trop blesser les arbres.

Par contre j'avais un gros dilemme, devant chez moi il y a de l'enrobé et au beau milieu j'ai un gros massif que je veux arroser. J'ai donc pensé soit passer au dessus avec une sorte de petite tonnelle, soit scier l'enrobé et reboucher à l'enrobé à froid, soit passer dessous. Comme j'aime les défis, j'ai essayé de passer dessous, sous la partie la plus étroite qui fait quand même 2m. J'avais pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet. Il existe des fusées pneumatiques à louer, j'ai aussi vu des gens faire avec un jet d'eau. J'ai choisi de faire avec un tube en métal. J'ai acheté un tube de 60mm de diamètre et 2m50 de long et creusé une tranché dans le prolongement de là ou je voulais passer. J'ai aiguisé le tube d'un coté à la meuleuse et j'ai utilisé le tube comme une carotteuse sur lequel j'ai tapé à la masse. Tous les 20cm je ressort le tube pour enlever la terre. Pour l'enlever facilement j'ai remarqué qu'il faut le faire pivoter, ca sort mieux. Etonnamment j'ai fait ca facilement, en 2h c'était fait, j'étais super content. Par contre le problème c'est que je voulais passer une gaine de 60 qui en fait fait 63. Donc là j'ai galéré un moment à chercher des solutions. J'ai fini par gratter l'intérieur du trou avec d'autres tube plus étroits et j'ai enlevé la terre avec le tube de 60. Ca m'a permis de l'agrandir suffisamment pour faire passer ma gaine.

Autre difficulté, en faisant une tranchée au milieu d'un massif je suis tombé sur une partie ou il y avait un mélange de grosses racines et petites racines hyper denses, une énorme galère. Je ne voulais pas tout couper et faire dépérir les arbres et arbustes proches mais j'arrivais pas à passer la main, j'enlevais la terre par pincées... La seule idée qui m'est venu c'est qu'il me faudrait un aspirateur (oui je sais ça existe les camions excavateurs qui aspirent la terre pour faire des tranchées ou forages). Du coup j'ai essayé. J'ai pris mon aspirateur de chantier et j'ai essayé d'aspirer la terre, ca marche super bien. J'ai un peu décompacté avec la pioche puis aspiré. J'ai utilisé un sac sur l'aspirateur que j'ai vidé régulièrement, ca sort facilement comme du sable. C'est pas forcément assez rapide pour faire de grosse tranchées mais pour des petites avec plein de racines ca marche très bien.

Voilà pour ma petite expérience, j'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet donc je partage la mienne.

Pascal
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Tranchées

Message par lejardinero »

Super sympa de partager ,merci !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tranchées

Message par arroser »

des fois à la main avec juste une bêche, c'est pas assez large... :paix: :music:
Pièces jointes
tranchees_TPC.jpg
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
BoPhut
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 15 juin 2012 16:27
Région : Haute Normandie
Localisation : 92

Re: Tranchées

Message par BoPhut »

merci du partage
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tranchées

Message par PascalC »

Quelques photos pour illustrer.

Une partie de mes modestes tranchés :)
Arrosage1.jpg
Ca parait peut être du grand n'importe quoi vu comme ca mais de là j'ai des tuyaux qui partent vers le haut, vers la droite, vers la gauche et en bas à gauche pour arroser tout le terrain. Je précise que ca n'a pas trop plu à ma femme toutes ces tranchées surtout que, tout comme Rome, elles n'ont pas été faites en un jour :wink: mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Le passage de ma gaine sous l'enrobé (j'y ai passé un tuyau en 32 et une gaine électrique en 16 par la suite). Le chemin fait 2m de large :
Arrosage2.jpg
Arrosage3.jpg
Arrosage4.jpg
Et la partie creusée à l'aspirateur 8) :
Arrosage5.jpg
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »