Création d'un deuxième point d'eau - Diamètre tube ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Homerlan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 mai 2019 17:07
Région : Ile de France

Création d'un deuxième point d'eau - Diamètre tube ?

Message par Homerlan »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer un arrosage automatique enterré. Ma pelouse comporte deux zones non contigües qui nécessitent donc chacune une arrivée d'eau pour alimenter le réseau. J'ai actuellement une sortie d'eau (robinet de jardin connecté sur réseau cuivre) sur la première zone et ai connecté dessus deux réseaux de tubes (25 mm) avec 2 turbines Rainbird 3500 chacune. Tout fonctionne parfaitement bien !

Je suis sur le point de m'atteler à la seconde zone qui, elle, n'a pas encore de point d'eau. Seule solution, traverser le sous-sol avec un tuyau d'alimentation pour créer un nouveau point d'eau via une dérivation depuis le réseau cuivre alimentant le point d'eau de la première zone. La traversée du sous-sol fera environ 10 m. J'envisage l'utilisation d'un tube multi-couche avec raccord de compression. Ma question est de savoir quel est le diamètre idéal pour ce tube pour éviter une perte de pression / débit ? Plutôt un 16 mm ? Un 20 mm ? En sortie, il y aura deux réseaux (25 mm) de 2 turbines Rainbird 3500.

Après quelques lectures, je comprends que j'ai intérêt à garder un diamètre élevé, donc plutôt du 20 mm. Vos avis ? :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'un deuxième point d'eau - Diamètre tube ?

Message par arroser »

un diamètre élevé effectivement, comme 20mm, d'autant plus si vous ajoutez plusieurs coudes à cette extension.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Homerlan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 mai 2019 17:07
Région : Ile de France

Re: Création d'un deuxième point d'eau - Diamètre tube ?

Message par Homerlan »

Super, merci pour votre confirmation !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »