Choix de ma pompe immergée : Pression ou Débit ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Choix de ma pompe immergée : Pression ou Débit ?

Message par Martinus »

Salut à tous

J'ai 2.000 m2 à arroser découpée en zone de 400m2 environ que je compte arroser avec des Rainbird 5004 principalement.

Je souhaite installer une pompe dans un puit située à 150m de distance de la maison avec 15 m de dénivelé pour alimenter la maison et surtout l'arrosage automatique.

Pompe immergée + clapet anti-retour + Pressostat + tuyau PE de 40mm PN 10 bars + Vannes
-> Pertes de charges estimée à 4 bars :
( 1 bar pour les raccords et accessoires + 1,5 bar pour les 150m en PE 40 + 1,5 bar pour le dénivelé)

Pour le même prix et la même consommation j'ai le choix entre 2 pompes :
1) Pompe de puits DAB - JETLY PULSAR 50/80 - 7.2 m³/h - 77 mètres (7,7 bars) - 1.2 Kw / 230V
Avec 4 bars de perte (40m) je devrais avoir :
-> 5,6 m3 de débit avec 3,7 bars de pression

2) Pompe de puits DAB - JETLY PULSAR 65/50 - 4.8 m³/h - 86 mètres (8,6 bars) - 1.2 Kw / 230V
Avec 4 bars de perte (40m) je devrais avoir :
-> 4,2m3 de débit avec 4,6 bars de pression

D'un coté je peux arroser moins longtemps en mettant des buses plus grosses car j'ai plus de débit et de l'autre j'ai moins de débit mais plus de pression donc un arrosage plus puissant ...
Je suis perdu et j'ai besoin de votre avis ;-)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix de ma pompe immergée : Pression ou Débit ?

Message par arroser »

Martinus a écrit : lun. 03 mai 2021 0:54 Salut à tous

J'ai 2.000 m2 à arroser découpée en zone de 400m2 environ que je compte arroser avec des Rainbird 5004 principalement.

Je souhaite installer une pompe dans un puit située à 150m de distance de la maison avec 15 m de dénivelé pour alimenter la maison et surtout l'arrosage automatique.

Pompe immergée + clapet anti-retour + Pressostat + tuyau PE de 40mm PN 10 bars + Vannes
-> Pertes de charges estimée à 4 bars :
( 1 bar pour les raccords et accessoires + 1,5 bar pour les 150m en PE 40 + 1,5 bar pour le dénivelé)

Pour le même prix et la même consommation j'ai le choix entre 2 pompes :
1) Pompe de puits DAB - JETLY PULSAR 50/80 - 7.2 m³/h - 77 mètres (7,7 bars) - 1.2 Kw / 230V
Avec 4 bars de perte (40m) je devrais avoir :
-> 5,6 m3 de débit avec 3,7 bars de pression

2) Pompe de puits DAB - JETLY PULSAR 65/50 - 4.8 m³/h - 86 mètres (8,6 bars) - 1.2 Kw / 230V
Avec 4 bars de perte (40m) je devrais avoir :
-> 4,2m3 de débit avec 4,6 bars de pression

D'un coté je peux arroser moins longtemps en mettant des buses plus grosses car j'ai plus de débit et de l'autre j'ai moins de débit mais plus de pression donc un arrosage plus puissant ...
Je suis perdu et j'ai besoin de votre avis ;-)
1°/ :mrgreen: ça ne fonctionne pas du tout comme cela. Les valeurs indiquées sont des valeurs maxi impossible à atteindre. C'est juste un point de comparaison entre chaque pompe valable pour toutes les marques. Par exemple, une pompe 50/80 délivre d'une façon totalement théorique soit 7,7 bar (avec 0 litres de débit), soit 7,2 m3 (avec 0 bar de pression) mais JAMAIS les deux ; et dans votre cas vous n'obtiendrez même la moitié de ces deux valeurs.
Vous partez mal... aucune des pompes Pulsar ne correspond à vos besoins, c'est trop petit comme pompe. Il va vous falloir passer dans des pompes de forage, avec 17 ou 19 étages environ.

2°/ Vu vos contraintes (150 mètres + 15 mètres de dénivelé) et vu que vous voulez alimenter des turbines, envisagez un tuyau de 50mm tout le long depuis le départ (la pompe au fond du puit). Vient se greffer à cela la profondeur du puit et la hauteur d'eau....

3°/ Les pertes de charge dans un tuyau se calculent à partir des besoins, donc du débit qui passe à l'intérieur. Vous ne pouvez dire que vous aurez un, deux ou quatre bar de pertes dans un tuyau de 40 car si vous passez 2m3 ou 5m3 ce n'est plus du tout la même histoire.
2m3 c'est 0,6 bar de pertes. 5m3 c'est 4 bar (hors raccords, hors clapets, hors coudes, hors filtration).

Il faut donc AVANT TOUT faire l'étude précise d'arrosage enterré, cumuler les besoins en terme de débit ET de pression, cumuler les pertes de charge, PUIS, seulement en dernier, acheter la pompe adaptée, une fois l'étude correcte et terminée dans les détails.

En plus, il faut que les réseaux soient équilibrés. VOus ne pourrez pas avoir un réseau de 1m3 et un de 3m3 par exemple.

Une étude d'arrosage pour une telle surface, avec une pompe, c'est un équilibre à trouver entre débit des arroseurs, pression nécessaire au niveau de l'arroseur, diamètres de canalisations (un paramètre ultra important), et finalement pompe.

Là, vous procédez à l'envers. C'est comme si vous achetiez une voiture, puis après vous cherchiez la caravane adaptée à la voiture... alors que vous achetez la caravane par rapport à vos exigences et besoins en vacances, puis trouvez une voiture qui peut la tracter.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Choix de ma pompe immergée : Pression ou Débit ?

Message par Martinus »

Merci de ta réponse mais je ne suis pas tout à fait d'accord :-)

Je ne l'ai pas indiqué mais j'ai bien identifié mon besoin :
Arroser 20 litres /m2 tous les 4 jours soit 20*500 = 10M3 / jour pour des sections de 500m2

Avec des RainbIrd 5004 j'adapterai la taille des buses pour équilibrer le réseau mais en gros il faut que je sois entre 4 et 5 bars pour avoir la bonne distance d’arrosage et 6 à 7 arroseurs par section (0,6 m3/h par arroseur en moyenne) et donc 4,5 à 5,5 m3 /h en tout.
Ca va tourner 2h / jour.

Il me faut donc bien une pompe qui fournisse à l'arrivée environ 5m3 /h à 4 bars de pression.
Quand je vois les caractéristiques de la JETLY PULSAR 65/50 - 4.8 m³/h - 86 mètres (8,6 bars) - 1.2 Kw / 230V quand je regarde la courbe il me semble bien qu'elle délivrerait à 40m, 4,2m3 de débit avec 4,6 bars de pression...

Tu penses à quoi comme pompe par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix de ma pompe immergée : Pression ou Débit ?

Message par arroser »

Martinus a écrit : mar. 04 mai 2021 9:56 Merci de ta réponse mais je ne suis pas tout à fait d'accord :-)

Je ne l'ai pas indiqué mais j'ai bien identifié mon besoin :
Arroser 20 litres /m2 tous les 4 jours soit 20*500 = 10M3 / jour pour des sections de 500m2

Avec des RainbIrd 5004 j'adapterai la taille des buses pour équilibrer le réseau mais en gros il faut que je sois entre 4 et 5 bars pour avoir la bonne distance d’arrosage et 6 à 7 arroseurs par section (0,6 m3/h par arroseur en moyenne) et donc 4,5 à 5,5 m3 /h en tout.
Ca va tourner 2h / jour.

Il me faut donc bien une pompe qui fournisse à l'arrivée environ 5m3 /h à 4 bars de pression.

1) Pompe de puits DAB - JETLY PULSAR 50/80 - 7.2 m³/h - 77 mètres (7,7 bars) - 1.2 Kw / 230V
Avec 4 bars de perte (40m) je devrais avoir :
-> 5,6 m3 de débit avec 3,7 bars de pression

2) Pompe de puits DAB - JETLY PULSAR 65/50 - 4.8 m³/h - 86 mètres (8,6 bars) - 1.2 Kw / 230V
Avec 4 bars de perte (40m) je devrais avoir :
-> 4,2m3 de débit avec 4,6 bars de pression

Merci de ta réponse mais je ne suis pas du tout d'accord :-)


D'abord, on ne joue pas avec les buses pour s'adapter à la pompe, on met les buses adaptées au terrain, aux angles, à la pluviométrie, le tout sur une canalisation correctement dimensionnée, puis on prend une pompe pour les faire fonctionner.

Si je reprend les valeurs ci dessus soit un besoin théorique de 5m3 /h à 4 bars de pression.
Si je prend une pompe délivrant 5m3 /h à 4 bars de pression. Celle ci les délivre au niveau de sa sortie, donc au fond du puit ! :mrgreen:
Mais après 300 mètres (150m à plat + 15 de haut) de pertes de charge dans un 40mm, si il y a 4 bar au départ, il n'y a plus rien à la fin ! 0 bar, puisque les pertes de charge pour 5m3 dans un 40mm sont de 4 bar sur cette distance/hauteur. 4 bar au départ moins 4 bar de pertes de charges, je laisse vérifier le calcul...
Notons au passage qu'un 40, c'est 4m3 maxi, et encore, pas sur une telle longueur, sur 100 mètres maxi à plat.

Enfin, une Pulsar 50/80 n'est pas faite pour délivrer 5,6 m3 mais est faite pour un débit entre 3,6 et 4,8 m3 MAXI (faire travailler une pompe au maxi de ces capacités, c'est comme rouler en permanence à 200 avec sa Meganne Diesel : ça marche, mais pas forcément longtemps :smoke: ).

Quand à une 65/50, elle est conçue pour travailler sur un débit entre 2,4 et 3,6m3 MAXI. Là pour 3m3 (puisque c'est le débit idéal de cette pompe, ce pour quoi elle est conçue) elle est à 6 bar : 1,5 bar de pertes par la longueur/hauteur en 40 + 2,7 bar pour la turbine + pertes de charge du réseau d'arroseurs + pertes raccords, filtration, clapets, on est un peu plus dans la plaque bien que vraiment à la limite : mais c'est 3m3 maxi... donc à 600 l/h en moyenne -faible- la turbine, c'est quatre turbines (à cinq turbines suivant la configuration du réseau et le diamètre des tuyaux) et non pas 6 ou 7 comme écrit précédemment.

Je crois que vous improvisez avec les règles de l'hydraulique lisant des valeurs théoriques que vous ne savez pas interpréter. Cela dit, vous faites bien comme vous voulez, je n'ai rien à vendre... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Choix de ma pompe immergée : Pression ou Débit ?

Message par Martinus »

Merci de m'avoir ouvert les yeux, sans rire ! ;-)

Après avoir regarder plus en détail :
- Je confirme qu'il me faut bien environ 5m3 à 4,5 bars pour faire mes plans d'arrosage avec les RainBird avec les bonnes buses

Pour les pertes de charges :
- 15 m de dénivelé = 15 m HMT
- 150 m en PE 40 (déjà enterré depuis longtemps) soit 32 intérieur : 16m / 100 m soit 24m de HMT *
- environ 10m de HMT pour les raccords et accessoires
- 40m HMT pour avoir une pression de 4 bars à la sortie

Conclusion il me faut une pompe de 15+24+10+45 = 94 m de HMT

J'ai trouvé cette pompe de 16 bars qui a l'avantage d'accepter 300g de sable / m3 d'eau et qui a 95m de HMT offre un débit de 5,1 m3
https://www.technipompe.fr/pompe-immerg ... 206577.php
Image

Est-ce que cette fois j'ai tout bon ? ;-)

* Les tableaux de perte de charges varient entre 13 m à 20 m de pertes de charges pour du PE 40 à 5m3 /h (nous sommes au delà de la limite normalement acceptable ...)

PS : pertes de charges calculés selon
https://dbm-energie.fr/Joomla/images/PD ... hnique.pdf
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-07 à 00.22.12.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix de ma pompe immergée : Pression ou Débit ?

Message par arroser »

Martinus a écrit : ven. 07 mai 2021 0:25

J'ai trouvé cette pompe de 16 bars qui a l'avantage d'accepter 300g de sable / m3 d'eau et qui a 95m de HMT offre un débit de 5,1 m3
https://www.technipompe.fr/pompe-immerg ... 206577.php
Image
Est-ce que cette fois j'ai tout bon ? ;-)
pour faire simple : une pompe est faite pour fonctionner au milieu de sa courbe. Donc la pompe indiquée reste idéalement faite pour travailler autour de 3 m3 (elle est alors à 14 bar) et pas dans ses extrêmes à 5 m3...

DSL :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »