Micro aspersion dans un massif

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Micro aspersion dans un massif

Message par PascalC »

Bonjour,
J'ai mis de l'arrosage dans mes massifs, tout en goutte à goutte, tuyau netafim. J'ai 6 massifs en tout sur un réseau mais un des massifs est plus grand que les autres (18m²):
massif.jpg
Ce massif est composé d'un arbre (camélia en fond), divers arbustes, rosiers, graminées et fleurs. Le tuyau de goutte à goutte n'est pas suffisant tel quel, je vais rajouter des goutteurs autorégulants au pieds des arbres et arbustes pour augmenter le débit et diminuer le temps d'arrosage. Cela va aussi permettre d'équilibrer la quantité d'eau entre les massifs, les plantations s'y trouvant et leur orientation (certains sont plus à l'ombre). Ma pompe le permet, j'ai actuellement dans les 500l/h pour l'ensemble des massifs alors qu'elle peut débiter au moins 2000l/h.

Ma question concerne les fleurs à l'avant. Les plantations ne sont pas terminés et pourront évoluer mais ca sera des plantes plutôt basses. Pour bien tout couvrir uniformément il faudrait que je mette pas mal de rangés de tuyaux. Ca va pas être très pratique et pas très esthétique non plus. Du coup je pensais mettre un peu de micro aspersion pour cette partie à l'avant. Niveau débit les micro asperseurs peuvent faire dans les 200l/h au total, j'aurais à ce moment là un arrosage bien équilibré entre mes massifs. J'ai mesuré la pression dynamique au niveau de l'arrivée d'eau de ce massif (qui est en 32mm), j'ai mesuré 4 bars alors que pendant ce temps les goutte à goutte coulent dans les 5 autres massifs. C'est un peu étrange car je suis derrière un filtre régulateur de pression de chez rain bird (https://www.rainbird.fr/produits/kits-d ... e-pression) qui est sensé réguler à 2 bars mais je pense que c'est parce que pour l'instant je suis au dessous du minimum de débit (681 l/h). Bref niveau pression je pense qu'on peut compter sur 2 bars sans soucis.

Mon problème c'est que je suis perdu dans le type de micro asperseur utiliser, il y a des tas de modèles, je me demande ce qui serait adapté pour moi. Le massif fait 4m de large et je cherche quelque chose que je peux fixer dans le sol histoire qu'il reste bien en place même si le tuyau principal tourne un peu.
Un modèle de micro asperseur à me conseiller ?

Merci
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Micro aspersion dans un massif

Message par Barto »

Bjr
asperseur ,90 ° ,,180° ,360 °
pour maintenir le tuyau il existe des supports
Barto
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Micro aspersion dans un massif

Message par PascalC »

Pour l'angle j'ai effectivement vu qu'il y avait quelques options mais je me pose plutôt des questions sur le débit et la portée. Est ce qu'il vaut mieux réglable ou pas ? Les réglables gardent bien leur réglage dans le temps ? Est ce qu'il vaut mieux prendre un kit piquet plus asperseur ou bien les différentes modèles sont compatibles entre eux ?
Merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »