projet arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Bonjour,

Je vais bientôt pouvoir m'attaquer à mon projet d'arrosage auto.
Je dois encore faire décaisser 100m² de tout venant et remplacer par de la terre vegetale prochainement ((haut de mon plan))

Ayant eu besoin d'une pompe avant, j'ai suivi les conseils de Mr arroser et acheté une DAB EuroInox 40/50 M avec ballon 100L.

La pompe est dans mon abris jardin à 2m de mon forage (eau à environ 3,5m du sol et ne bouge pas durant le pompage)
Mon regard d'electrovanne sera à 1m de la pompe.

Je pense utiliser des tuyères Hunter PRS-30 avec buses Pro.

Au total j'aurais un besoin d'environ 6000L/h donc deux zones de 3000L/h.
D'après les tests que j'ai pu faire, pour une demande de 3000L/h je suis à 4,2 bars au mano au refoulement de la pompe (quasi sur la courbe :shock: Comme si les 3m50 d'aspiration n'étaient pas là)

J'aimerais votre avis sur mon schéma.
Devrais-je ajouter des tuyères au milieu des deux zones ?

Merci d'avance !

Image
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Hello,
Je complète par quelques questions.

Je souhaite m'equiper d'un bon filtre.
arroser conseille souvent sur le forum Arkal ou Amiad.

Vous me conseilleriez plutôt filtre a tamis ou filtre a disque ? 200 ou 400 microns ?
Possible de le placer à l'aspiration pour proteger pompe et ballon ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Sloubi116 a écrit : dim. 16 mai 2021 23:25 Hello,
Je complète par quelques questions.

Je souhaite m'equiper d'un bon filtre.
arroser conseille souvent sur le forum Arkal ou Amiad.

Vous me conseilleriez plutôt filtre a tamis ou filtre a disque ? 200 ou 400 microns ?
Possible de le placer à l'aspiration pour proteger pompe et ballon ?
plus la filtration est fine, plus vous devez nettoyer souvent mais plus le filtre est efficace. Donc un 200 microns se nettoie plus souvent qu'un 300 et plus qu'un 400.

De la même façons un filtre à tamis nécessite plus de nettoyages qu'un filtre à disques, mais reste plus facile à nettoyer.

Arkal filtre bien mais reste compliqué à démonter/remonter ; Amiad est bien plus pratique d'usage.

Perso, je pose souvent Amiad 300 microns Tamis inox, qui offre un rapport performance/praticité qui convient dans beaucoup de cas et je surdimensionne le filtre (souvent en 40x49 même si la canalisation est en 32mm) permettant d'espacer l'entretien.

Donc vous l'aurez compris, un 300 microns disques va filtrer plus longtemps espaçant un peu les nettoyages, un 200 microns va encore mieux filtrer, etc...

La filtration parfaite n'existe pas car plus le filtre est efficace, plus il a besoin d'entretien et plus il se colmate rapidement. Il faut donc trouver un juste milieux... Une solution reste par ailleurs de placer par exemple un 300 ou 400 microns en tête d'installation, puis de placer des filtres plus petits en 100 ou 2000 microns en sortie d'électrovannes.

Tout cela dépend aussi de la qualité de l'eau et des particules filtrées. Un puits relativement clair ne se filtre pas comme un bassin de récupération d'eau souvent chargé...

Vous pouvez le placer sur l'aspiration dans le cas d'une pompe de surface, mais il faut que vos étanchéités soient parfaites (pas de prise d'air surtout, pas la moindre).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Merci pour la réponse complete !
J'en retiens qu'un filtre de qualité, qu'il soit à disque ou tamis, de 200 ou 300 ou 400 reste une valeur sûr en tête d'installation.
Je vais partir sur du tamis inox 300µ Amiad je pense.. Si en plus le nettoyage est plus facile ça ne me dérangera pas de le faire régulièrement !

Avec des buses hunter pro je suppose qu'il est moins necessaire d'avoir une filtration plus fine en sortie d'electrovannes par rapport à des buses MPRotator ou R-VAN ?

Pourriez-vous me conseiller sur mes choix et placement des tuyères de mon premier message svp ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Le placement me parait bon. Par contre vos réseaux ne sont pas équilibrés sur les deux rectangles (un petit un grand).

Oui une filtration n'est jamais un mauvais investissement.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

J'ai bien compris qu'à partir d'une pompe, l'équilibrage des circuits est important.
Du coup je ne vois pas trop comment faire autrement que d'ajouter quelques tuyères du grand rectangle avec le petit..

ça donnerait:
Réseau 1 : 3000L/h
Réseau 2 : 3100L/h

Je pense faire les réseaux en 32mm 10 bars
Colliers de prise en charge -> coude SBE -> SPX Flex -> coude SBE -> Tuyère PRS-30

Sauf si j'arrive à trouver des raccords compression T 32mm 1/2"F 32mm. Mais je sens que ça va être cher :?

Les tranchées sont bien placées selon vous ?

Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Oui ça me parait correct. Notez qu'il vaut mieux "charger" le réseau le plus proche du point d'eau (ici forage) et moins celui qui a le plus de longueurs de tuyaux. Par exemple, il aurait mieux fallut que le réseau 1 soit à 3200 l et le réseau 2 à 2900. C'est la nuance de "l'équilibre des réseaux" où cet "équilibre" se pondère en fonction des longueurs. Bon, laissez tomber, si vous passez en 32 vous aurez de toutes façons peu de pertes de charge car peu de longueur de tuyaux...

Perso pour les tranchées, je préfère passer "en antenne" c'est à dire avec une tranchée centrale et des dérivations droites/gauches.

Le prix d'un raccord compression 32 x 1/2 fem x 32 reste très nettement plus élevé qu'un collier de prise en charge. Mais c'est aussi bien moins embêtant à monter et cela reste très fiable sur de longues années.
Notez au passage que vous pouvez aussi mettre des té 32 x 3/4 fem x 32 et un raccord SBE 075 (en 20x27, en 3/4) dans celui-ci. De la même façon, vous pouvez prendre des colliers de prise en charge en 3/4 (20x27), il suffit de remplacer dans votre liste la moitié des coudes SBE 050 par des coudes SBE 075 (Donc 075 côté collier de prise ne charge, et 050 côté arroseur).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Que je jsuis ... :veryhappy:

J'étais focalisé sur le 1/2" mais oui je peux très bien avoir un T avec 3/4"F avec coude SBE75 et SBE50 côté tuyère...
Plus facile à trouver déjà ! Par exemple: https://www.manomano.fr/p/te-a-derivati ... l_id=30187 (Je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à du Plasson)
Au moins on reste en polypropylène et pas de boulons galva enterrés...

En effet, il faudrait normalement que je demande plus de débit pour le réseau le plus proche et moins pour le plus éloigné. Mais comme je n'ai pas bcp de longueurs, PE 32mm et pression en rab je me dis que ça ne changerait pas grand chose.

Pour 3000L/h Je suis à 4,2bars d'après mes tests. J'enlève quelques pertes de charges pour electrovanne, futur filtre à tamis, vanne, coudes.
Je suppose que j'aurais 3.8, 3.9 ou 4 bars en sortie du regard.

C'est d'ailleurs une de mes craintes...
Comment va se comporter mon installation si j'ai une pression de 4 bars mais régulée par des tuyères PRS30 à 2,1bars ?

(Mon pressostat est pour le moment réglé entre 2,5 -> 4,9 car j'avais besoin que la pompe tourne en continue avec le tuyau d'arrosage à 1500L/h )
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Sloubi116 a écrit : mar. 18 mai 2021 20:27 Que je jsuis ... :veryhappy:

J'étais focalisé sur le 1/2" mais oui je peux très bien avoir un T avec 3/4"F avec coude SBE75 et SBE50 côté tuyère...
Plus facile à trouver déjà ! Par exemple: https://www.manomano.fr/p/te-a-derivati ... l_id=30187 (Je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à du Plasson)
Au moins on reste en polypropylène et pas de boulons galva enterrés...

C'est d'ailleurs une de mes craintes...
Comment va se comporter mon installation si j'ai une pression de 4 bars mais régulée par des tuyères PRS30 à 2,1bars ?
sans problème la régulatio nde pression au niveau des arroseurs. 4 bar c'est rien...

Pour les raccords, ceux-la je ne les connais pas. Mais pour avoir essayé de nombreux raccords de marque différentes dans ma carrière, je reviens toujours vers Plasson ; même si d'autres peuvent être corrects, il n'y a pas de raccords qui atteignent la qualité de Plasson. Mais bon, je pose aussi approximativement 1000 raccords de toutes tailles par an, j'ai pas trop de temps à perdre avec d'autres raccords qui pourraient éventuellement être moins fiables ou moins faciles à poser....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Oui c'est sûr, 4 bars c'est pas énorme non plus..

Mais je n'arrive pas à comprendre comment vont réagir la pompe, ballon et pressotat avec cette pression "en trop" non utilisée par les tuyères.
Je ne veux surtout pas que ça fasse tourner la pompe constament en dehors du milieu de courbe. Et que ça tourne tjs en continue lors de l'arrosage..

Mais peut être que je m'inquiète pour rien ^^
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Hello,

Je suis entrain de préparer ma commande et aimerait votre avis sur le montage du regard.
Mon puit sera juste à côté du regard. Est-ce que ça serait une bonne idée de prévoir la purge pour l'hiver directement par un retour vers le puit ?

Image

Entre le forage et la pompe dans l'abris de jardin, je vais devoir mettre en place quelques coudes 90° pour faire quelque chose de propre. Est-ce que ça implique beaucoup de pertes de charges d'avoir plusieurs coudes sur l'aspiration ?

J'ai un clapet anti-retour dans le forage mais est-ce que je devrait ajouter un autre clapet juste avant la pompe ?

Image

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Le retour de vidange vers le puits sert à rien, la quantité d'eau qui sort par la vanne de vidange est très faible. Cette vanne de vidange ne purge que l'arrivée d'eau venant de la pompe et le collecteur, pas les réseaux.

Vous ne pouvez pas avoir de "point haut" sur une aspiration, ça va vous causer des problèmes. Le tuyau d'aspiration doit partir du niveau de la pompe vers le bas. Sinon, en point haut, il faut mettre une vanne qui permettra à la fois d'amorcer la pompe (en remplissant le tuyau d'aspiration) et à la fois de purger l'air (puisque l'air monte).
Par exemple, on peut imaginer qu'à la place du coude en haut à gauche, vous mettiez un té, puis une vanne sur cette "sortie" supplémentaire. Là, vous pourrez amorcer et vider l'air. Sinon, pas de tuyau qui remonte....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Mon regard sera au point le plus bas de mon terrain. Je ne peux pas faire la vidange des réseaux pas là aussi ? (Je ne sais pas si les electrovannes permettent de faire passer l'eau en sens inverse ? )

Pour le montage côté pompe je peux garder ce même schéma mais être a l'horizontal. c-a-d le filtre à la même hauteur que l'aspiration. les deux coudes de gauche "à plat"
Du coup ça serait bon ?

Verriez-vous autre chose à changer ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Sloubi116 a écrit : ven. 28 mai 2021 20:06 Mon regard sera au point le plus bas de mon terrain. Je ne peux pas faire la vidange des réseaux pas là aussi ? (Je ne sais pas si les electrovannes permettent de faire passer l'eau en sens inverse ? )
Non, l'hiver il faut ouvrir le solénoïde puis ouvrir la vis de purge sur l'électrovanne. ça ne vidange pas "à l'envers"...
Sloubi116 a écrit : ven. 28 mai 2021 20:06 Pour le montage côté pompe je peux garder ce même schéma mais être a l'horizontal. c-a-d le filtre à la même hauteur que l'aspiration. les deux coudes de gauche "à plat"
Du coup ça serait bon ?
Alors oui. Pensez quand même à un moyen pratique d'amorcer tout cela. Par exemple en mettant un raccord en té avant ou après le filtre qui permettra de remplir le tuyau d'aspiration...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Et second clapet-anti retour juste avant la pompe ou pas ?

J'ai lu plusieurs fois dans vos messages que les purges automatiques peuvent potentiellement être source de problème sur le long terme..
Donc pour purger avant l'hiver, je vidangerais simplement tout le réseau par la vis de purge de l'électrovanne ?

Sur la ligne du robinet distant je souhaiterais également avoir une dérivation vers une bouche d'arrosage enterrée. Avez-vous par hasard une référence à conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Sloubi116 a écrit : ven. 28 mai 2021 21:30 Et second clapet-anti retour juste avant la pompe ou pas ?
pas indispensable.
Sloubi116 a écrit : ven. 28 mai 2021 21:30J'ai lu plusieurs fois dans vos messages que les purges automatiques peuvent potentiellement être source de problème sur le long terme..
Donc pour purger avant l'hiver, je vidangerais simplement tout le réseau par la vis de purge de l'électrovanne ?
oui, si le regard est en point bas, c'est suffisant, sans oublier aussi d'ouvrir le solénoïde de l'électrovanne (le dévisser d'un demi tour).

Si vous utilisez des arroseurs avec clapet anti vidange intégré, il faudra "pomper" à la main avant l'hiver afin de faire rentrer un peu d'air dans la canalisation ; vous êtes dans une région avec des hivers parfois rigoureux :mrgreen: mieux vaut prendre un peu de temps pour faire l'hivernage.
Sloubi116 a écrit : ven. 28 mai 2021 21:30 Sur la ligne du robinet distant je souhaiterais également avoir une dérivation vers une bouche d'arrosage enterrée. Avez-vous par hasard une référence à conseiller ?
Je n'en pose pas souvent car ce n'est pas pratique à l'usage, et la plupart des bouches en plastique "pas chères" sont "passables" en terme de qualité. A ma connaissance, seule la marque Nicoll sort un peu du lot, mieux fabriquée.

Je pose parfois des bouches en fonte, mais le budget est conséquent... https://www.bayard.fr/nc/produits/nos-p ... d3-20.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Hum j'hésite mais je crois qu'on va rester sur du Nicoll... lol
Je sais que vous ne faite que des install haut de gamme mais là faut pas exagérer ! :D

Je peux mettre bouches d'arrosage et robinet distant sur la même ligne non ?

Dans mon schéma de regard précédant j'enlève la ligne du haut "retour vers puit".
Est-ce que un regard rainbird VB 12" est suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

non regard Jumbo, ça tient pas dans un 12''
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Ok je pars sur l'idée initiale du regard en jumbo..

Pour le filtre je pensais partir sur le filtre à tamis inox Amiad 300µ en 1" sur l'aspiration.

Mais en relisant votre message j'ai vu que vous parliez de la version 40x49mm
arroser a écrit : lun. 17 mai 2021 19:07 Perso, je pose souvent Amiad 300 microns Tamis inox, qui offre un rapport performance/praticité qui convient dans beaucoup de cas et je surdimensionne le filtre (souvent en 40x49 même si la canalisation est en 32mm) permettant d'espacer l'entretien.
Le fait d'installer en 1"1/2 au lieu de 1" c'est uniquement pour espacer l'entretien ou y a t'il d'autres raisons ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Oui c'est pour nettement espacer l'entretien. Dans votre cas, le débit est tel que le filtre en 40x49 ne s'impose pas pour le passage d'eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

OK je reste sur le filtre en 1" alors.

J'ai encore les dernières questions avant de finaliser ma commande :P

Pour les fins de lignes, est-ce qu'il vaut mieux :
Té taraudé -> SP Flex -> tuyère et bouchon au bout
ou
coude taraudé -> SP Flex -> tuyère

taraudage vers le haut ou couché ? Une grosse quantité de téflon ?

Image

Bien que je préfère les buses rotatives (taux de précipitation plus faible et aussi visuellement :love: ), j'ai choisi des buses standard car j'ai bcp de distances à ajuster par rapport aux specs des buses.
D'après votre expérience, le principal poblème des rotatives est l'ajustement difficile de la portée ou que les portées se dérèglent au fil du temps ?

Avec des R-VAN j'arriverait par exemple à un total de 16 tuyères (au lieu de 19) pour 3000L/h au total
Je pourrais soit boucler soit garder deux réseaux de 1500L/h fonctionnant en même tps.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Si pompage, il faut toujours terminer par un bouchon, pas un coude en fin de ligne.

"le principal problème des rotatives est SURTOUT l'ajustement difficile de la portée ET que les portées se dérèglent au fil du temps ?"
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Hello,

Quelques news de mon projet.
J'ai enfin tout mon materiel ! Après 1,5 mois pour recevoir enfin la bonne ref du filtre :angryfire:

Encore quelques m3 de terre à étaler avant de pouvoir commencer à installer les réseaux.

J'ai test une tuyere PRS30 avec une buse hunter 12A. J'ai l'impression que sur au moins 1m il n'y a pas d'eau du tout.. Autour de l'arroseur ça reste sec c'est normal ?

L'installation de la pompe est terminée et le regard est en place.

Image

Image
RobertB
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 juil. 2021 15:18
Région : Aquitaine

Re: projet arrosage automatique

Message par RobertB »

Bonjour
je me permet de répondre
oui votre schéma d'implantation est correct.
sur le type de corps de tuyère choisi vous pouvez aussi monter des buses rotatives MP ROTATOR de chez HUNTER *****spam supprimé *****
elles ont une consommation instantanée plus faible et un grand choix de modèle en fonction des portées souhaitées.
bonne journée.

RobertB
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

RobertB a écrit : mer. 04 août 2021 7:31
sur le type de corps de tuyère choisi vous pouvez aussi monter des buses rotatives MP ROTATOR de chez HUNTER
non sur de la PRS30 il ne faut surtout pas monter des buses rotatives.

Et, pour répondre à une précédente question, oui c'est normal de ne pas avoir d'eau autour de l'arroseur. C'est pour cela qu'il faut croiser les arroseurs, l'un arrose l'autre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »