projet arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Sloubi116 a écrit : ven. 28 mai 2021 21:30 Et second clapet-anti retour juste avant la pompe ou pas ?
pas indispensable.
Sloubi116 a écrit : ven. 28 mai 2021 21:30J'ai lu plusieurs fois dans vos messages que les purges automatiques peuvent potentiellement être source de problème sur le long terme..
Donc pour purger avant l'hiver, je vidangerais simplement tout le réseau par la vis de purge de l'électrovanne ?
oui, si le regard est en point bas, c'est suffisant, sans oublier aussi d'ouvrir le solénoïde de l'électrovanne (le dévisser d'un demi tour).

Si vous utilisez des arroseurs avec clapet anti vidange intégré, il faudra "pomper" à la main avant l'hiver afin de faire rentrer un peu d'air dans la canalisation ; vous êtes dans une région avec des hivers parfois rigoureux :mrgreen: mieux vaut prendre un peu de temps pour faire l'hivernage.
Sloubi116 a écrit : ven. 28 mai 2021 21:30 Sur la ligne du robinet distant je souhaiterais également avoir une dérivation vers une bouche d'arrosage enterrée. Avez-vous par hasard une référence à conseiller ?
Je n'en pose pas souvent car ce n'est pas pratique à l'usage, et la plupart des bouches en plastique "pas chères" sont "passables" en terme de qualité. A ma connaissance, seule la marque Nicoll sort un peu du lot, mieux fabriquée.

Je pose parfois des bouches en fonte, mais le budget est conséquent... https://www.bayard.fr/nc/produits/nos-p ... d3-20.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Hum j'hésite mais je crois qu'on va rester sur du Nicoll... lol
Je sais que vous ne faite que des install haut de gamme mais là faut pas exagérer ! :D

Je peux mettre bouches d'arrosage et robinet distant sur la même ligne non ?

Dans mon schéma de regard précédant j'enlève la ligne du haut "retour vers puit".
Est-ce que un regard rainbird VB 12" est suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

non regard Jumbo, ça tient pas dans un 12''
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Ok je pars sur l'idée initiale du regard en jumbo..

Pour le filtre je pensais partir sur le filtre à tamis inox Amiad 300µ en 1" sur l'aspiration.

Mais en relisant votre message j'ai vu que vous parliez de la version 40x49mm
arroser a écrit : lun. 17 mai 2021 19:07 Perso, je pose souvent Amiad 300 microns Tamis inox, qui offre un rapport performance/praticité qui convient dans beaucoup de cas et je surdimensionne le filtre (souvent en 40x49 même si la canalisation est en 32mm) permettant d'espacer l'entretien.
Le fait d'installer en 1"1/2 au lieu de 1" c'est uniquement pour espacer l'entretien ou y a t'il d'autres raisons ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Oui c'est pour nettement espacer l'entretien. Dans votre cas, le débit est tel que le filtre en 40x49 ne s'impose pas pour le passage d'eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

OK je reste sur le filtre en 1" alors.

J'ai encore les dernières questions avant de finaliser ma commande :P

Pour les fins de lignes, est-ce qu'il vaut mieux :
Té taraudé -> SP Flex -> tuyère et bouchon au bout
ou
coude taraudé -> SP Flex -> tuyère

taraudage vers le haut ou couché ? Une grosse quantité de téflon ?

Image

Bien que je préfère les buses rotatives (taux de précipitation plus faible et aussi visuellement :love: ), j'ai choisi des buses standard car j'ai bcp de distances à ajuster par rapport aux specs des buses.
D'après votre expérience, le principal poblème des rotatives est l'ajustement difficile de la portée ou que les portées se dérèglent au fil du temps ?

Avec des R-VAN j'arriverait par exemple à un total de 16 tuyères (au lieu de 19) pour 3000L/h au total
Je pourrais soit boucler soit garder deux réseaux de 1500L/h fonctionnant en même tps.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Si pompage, il faut toujours terminer par un bouchon, pas un coude en fin de ligne.

"le principal problème des rotatives est SURTOUT l'ajustement difficile de la portée ET que les portées se dérèglent au fil du temps ?"
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Hello,

Quelques news de mon projet.
J'ai enfin tout mon materiel ! Après 1,5 mois pour recevoir enfin la bonne ref du filtre :angryfire:

Encore quelques m3 de terre à étaler avant de pouvoir commencer à installer les réseaux.

J'ai test une tuyere PRS30 avec une buse hunter 12A. J'ai l'impression que sur au moins 1m il n'y a pas d'eau du tout.. Autour de l'arroseur ça reste sec c'est normal ?

L'installation de la pompe est terminée et le regard est en place.

Image

Image
RobertB
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 juil. 2021 15:18
Région : Aquitaine

Re: projet arrosage automatique

Message par RobertB »

Bonjour
je me permet de répondre
oui votre schéma d'implantation est correct.
sur le type de corps de tuyère choisi vous pouvez aussi monter des buses rotatives MP ROTATOR de chez HUNTER *****spam supprimé *****
elles ont une consommation instantanée plus faible et un grand choix de modèle en fonction des portées souhaitées.
bonne journée.

RobertB
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

RobertB a écrit : mer. 04 août 2021 7:31
sur le type de corps de tuyère choisi vous pouvez aussi monter des buses rotatives MP ROTATOR de chez HUNTER
non sur de la PRS30 il ne faut surtout pas monter des buses rotatives.

Et, pour répondre à une précédente question, oui c'est normal de ne pas avoir d'eau autour de l'arroseur. C'est pour cela qu'il faut croiser les arroseurs, l'un arrose l'autre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Oui J'ai du head to head coverage.. Mais je pensais quand même qu'autour du pied il y avait un minimum d'eau difusée !

Ce qui m'inquiete c'est que la plupart des arroseurs sont couvert 2 fois sauf deux qui ne sont couvert qu'une fois.
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Bonjour,

Mon projet avancer bien. j'ai commencé à creuser les tranchées :top:

J'ai par contre encore 3 petites questions:

1. Est-ce qu'il vaut mieux placer les tuyères le plus au bord possible des bordures ? Ou laisser quelques cm entre les bordures et l'arroseur ?

2. Sur les Té taraudés est-ce que je dois orienter la sortie vers le haut ou couché ?

3. Placement des té taraudé dans les courbes

Dans les angles je ne sais pas trop comment faire pour placer les Té taraudé..

Je souhaite faire une courbe avec le PE pour éviter des raccords 90°

Mais est-ce que ça pose un problème au Té d'être placé dans une courbe ?
Autant des collier de prise en charge je pense qu'il n'y a aucun probleme. mais les manchon et té je ne sais pas..

J'hésite entre les deux modes de pose si dessous:
Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

version V1, déportée par rapport à l'endroit du placement de l'arroseur. Il vaut mieux toujours laisser 1 cm entre une bordure et l'arroseur (jamais parfaitement collé à celle-ci), et bien caler avec de la terre ce centimètre, sinon l'arroseur va finir par être penché vers la bordure.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Ok je laisse 1/2 cm
Je suppose que ceux qui les mette à 15/20cm du bord c'est juste parce qu'il sont gêné par le beton en dessous.
Lors de la pose des bordure je n'ai exprès pas mis de beton à l'emplacement des arroseurs.

Pour la V1 il va me falloir plus de SP Flex alors :?


Et pour les tranchées, il vaut mieux les creuser à quelle distance des bordures ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

Sloubi116 a écrit : dim. 22 août 2021 14:17
Et pour les tranchées, il vaut mieux les creuser à quelle distance des bordures ?
votre schéma est bon en terme de proportions, donc approximativement 15 à 30 cm du bord. Sinon, c'est toujours compliqué de donner un coup de bêche en limite de bordure même si il n'y a pas de béton en dessous.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: projet arrosage automatique

Message par Sloubi116 »

Pour les té taraudés sortie vers le haut ou vers le côté dans la tranchée ? Ou peu importe ?

Ah en fait même pour les partie droites on remonte un peu dans la tranchée avec le SP Flex avant de bifurquer vers l'arroseur ?

Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet arrosage automatique

Message par arroser »

oui c'est ça et c'est mieux sur le côté...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »